Conversion Phares RHD en LHD + Peinture intérieure Phares

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs: Stew, Casimir, Thunder

Conversion Phares RHD en LHD + Peinture intérieure Phares

Messagepar meressef2 » Lun Fév 24, 2014 8:31 pm

Bonjour à tous,

Je suis meressef, je n'arrive pour le moment plus à accéder à mon compte, donc en attendant je poste sur un autre compte que j'ai créé en espérant récupérer celui d'origine.

post de présentation : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25545&highlight=

Le VX220 étant sur chandelles pour une bonne grosse révision d’hiver et également le montage d’écopes de Turbo j’en ai profité pour démonter mes phares avant et arrière afin de les peindre en noir MAT, de les nettoyer et de les rendre à nouveau (ou pour la première fois :D ) étanches.

J’en ai profité pour réaliser l’inversion de la plaque interne afin de les convertir en version LHD.
Je me suis inspiré du post ici http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=22758&start=15&sid=4519a5e05390f241ae8ef8ed956e163a et j’ai choisi la méthode qui consiste à ouvrir une grande languette dans le phare afin d’accéder à la fameuse plaque. Je vous mets ici les photos de ma conversion et de ma réalisation de peinture.
Pour ce faire, j’ai eu besoin :

- Outil multifonction (pour ma part) ou dremel pour découpe du plastique du phare. Attention : si vous faites comme cela, vous serez obligé de démonter le plexi du phare, pas grave dans mon cas vu que je devais le faire pour le peindre, car l’outil multifonction envoie des copeaux de plastique partout dans le phare.
- Un fer à souder pour recoller la languette (ou pour découper le phare si vous n’utilisez un outil type dremel), pour ma part j’ai complétement couper la languette car tout seul il est impossible de tenir la languette et extraire la plaque du globe en même temps.
- Un étau, un marteau, des tournevis, une pince plate.
- Suivre les instructions du super tuto plus haut pour la marche à suivre afin d’extraire la plaque.
- Peinture MOTIP Noir Mat (13€), j’ai eu besoin de deux bombes pour les 4 feux
- Apprêt Motip Gris (j’ai pris du gris afin de pouvoir voir clairement les endroits ou je devais repasser lors de la mise en peintre noir) (13€) 1 bombe a suffit
- Colle mastic noir (chez leroy merlin 10€) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-mastic-autos-bateaux-bostik-hybrid-polymer-msp-104-290ml-e1400098110#&xtmc=bostik&xtcr=9
- Pinces de serrage
- Cutter avec lame réglable (plus pratique pour ne pas aller trop loin)
- Un four avec un thermostat fiable ou alors un appareil de mesure pour vous assurer de ne pas dépasser 90°
- Beaucoup de patience, mais vu le prix des phares, je suis sûr que vous en aurez ;)

Mes remarques par rapport au tutoriel plus haut :

- Si vous faites cela seul, couper la languette complètement.
- Si votre four dépasse les 90° ouvrez la porte puis refermez-la, la chaleur chutera alors.
- Poser votre phare sur une grille et non sur une plaque de manière à ce que la chaleur tourne bien autour du phare.
- Avant de mettre votre phare dans le four, entamez déjà le joint du phare avec la lame de votre cutter légèrement sortie afin de ne pas griffer la vitre intérieure.
- Une fois le phare chaud, couper lentement en sortant la lame au fur et à mesure et en tirant sur la vitre de temps en temps pour que tout se décolle.
- Bien enlever les résidus de colle et poncer, ne pas peindre l’endroit où il y avait de la colle, le masquer avec du ruban de masquage.
- Ce n’est pas précisé dans le tuto plus haut mais le phare n’est quand même pas du cristal donc vous pouvez forcer un peu pour écarter le globe afin d’extraire la plaque, j’ai bien dit un peu !!!
- Sur une des photos reprises du tuto plus haut, j’ai ajouté des petites annotations car si vous voulez pouvoir remettre la plaque facilement, il faut limer légèrement les pattes.
- Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de chauffer les pattes pour les replier.
- Avant de replier les pattes une fois la plaque remise, rebrancher le phare est vérifier que le faisceau est bien coupé dans le bon sens. Cela vous évitera un re-démontage parce que vous l’avez remis dans le même sens (bon, j’ai une circonstance atténuante car j’ai été dérangé par madame… :ramasse: …….et j’ai posé la plaque patte droite sur l’établi, résultat je l’ai remonté ensuite dans le même sens…..c’est c…n ça !!!!)
- Pour la peinture, ne pas hésiter à faire plusieurs couches légères. Si vous faites une coulure parce que vous avez trop insisté vous serez bon à tout poncer et tout recommencer !!

Ça parait impressionnant au départ mais au final ça se fait plutôt facilement.

Voilà, si quelqu’un à des questions un jour, ne pas hésiter à me les poser.

Encore merci au tuto plus haut sans lequel je n’aurais pas osé le faire.

Voici quelques photos du travail réalisé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
meressef2
 
Messages: 25
Inscription: Lun Fév 24, 2014 6:02 pm
Localisation: FRANCE, NORD

Messagepar elokan » Lun Fév 24, 2014 9:38 pm

C'est propre bravo. :clap:
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
Avatar de l’utilisateur
elokan
 
Messages: 1582
Inscription: Sam Déc 16, 2006 10:53 pm
Localisation: lyon++

Messagepar Puff92 » Lun Fév 24, 2014 9:43 pm

Good job :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Messagepar senior » Lun Fév 24, 2014 9:54 pm

Beau travail ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar schlass » Lun Fév 24, 2014 9:56 pm

super taf :II:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Happy Speedy » Lun Fév 24, 2014 10:01 pm

Bien joué :II:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar sheryo » Lun Fév 24, 2014 10:41 pm

:II:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
Avatar de l’utilisateur
sheryo
 
Messages: 4919
Inscription: Lun Mai 03, 2010 9:55 pm
Localisation: +76 rouen

Messagepar fe13 » Lun Fév 24, 2014 10:54 pm

:II:

Il y a eu un petit "bug", pour 4 photos, dont une importante.

Image
Image
Image
Image
VX220-Turbo
Avatar de l’utilisateur
fe13
 
Messages: 1509
Inscription: Mer Mai 22, 2013 4:45 pm
Localisation: +MARTIGUES

Messagepar meressef2 » Mar Fév 25, 2014 12:23 am

fe13 a écrit::II:

Il y a eu un petit "bug", pour 4 photos, dont une importante.

Image
Image
Image
Image


Hello,

En effet, j 'ai corrigé. Merci.



:-><:
Avatar de l’utilisateur
meressef2
 
Messages: 25
Inscription: Lun Fév 24, 2014 6:02 pm
Localisation: FRANCE, NORD

Messagepar FEEL Distribution » Dim Mar 02, 2014 6:52 pm

Très propre
FEEL Distribution
 
Messages: 20
Inscription: Dim Mar 02, 2014 5:41 pm
Localisation: Dijon Cote d'Or

Messagepar lolo74 » Dim Mar 02, 2014 7:32 pm

super rendu :II:
Avatar de l’utilisateur
lolo74
 
Messages: 988
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 5:51 pm
Localisation: +Annecy

Messagepar fer de lance » Lun Mar 03, 2014 1:07 pm

la technique du four elle marche bien mais ceci dit j'irais pas faire cuire une tourte dans la foulée avec les vapeurs qui doivent sortir :shock:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar meressef2 » Lun Mar 03, 2014 7:09 pm

fer de lance a écrit:la technique du four elle marche bien mais ceci dit j'irais pas faire cuire une tourte dans la foulée avec les vapeurs qui doivent sortir :shock:


Hello,

En effet, il vaut mieux bien aérer le four et la pièce une fois terminé.

8)
VX220 2.2 Calypso Red - Remap MMG, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata, Cata Sport 200c et backbox inox, freins d'origine.
Avatar de l’utilisateur
meressef2
 
Messages: 25
Inscription: Lun Fév 24, 2014 6:02 pm
Localisation: FRANCE, NORD

Re: Conversion Phares RHD en LHD + Peinture intérieure Phare

Messagepar Simon.C » Lun Juin 20, 2022 1:15 pm

Je déterre un vieux sujet plutôt que d'en créer un autre.

Pour ceux qui aurait lu mon post de présentation, je refais mes phares arrières.

J'ai collé les nouvelles lentilles avec de l'Urkiseal 4000 (comme il me l'a été conseillé). Mais ca ne colle pas du tout. Les deux lentilles se sont décollées toutes seules. Pas de casse, j'ai remarqué le problème à l'arrêt. j'ai même pas du tirer sur le joint, il ne tient pas du côté lentille.

Aussi, je pensais mettre ça? Ca ressemble fort au Bostik il me semble.
https://www.soudal.com/fr-be/pro/produi ... -high-tack

Ou ai-je oublié une étape avant le collage? (les plexi étaient neuf, j'ai nettoyé les supports bien évidement, mais à l'eau chaude uniquement par peur d'une réaction avec un autre produit).
Simon.C
 
Messages: 340
Inscription: Sam Avr 30, 2022 6:35 pm

Re: Conversion Phares RHD en LHD + Peinture intérieure Phare

Messagepar blacksrookie » Lun Juin 20, 2022 2:11 pm

De tête, je dirais que j’ai utiliser du Sikaflex 291i, mais pas certain. Un mastic-colle Sika en version marine.

Apparemment, ton truc, faut un primaire
https://www.bernardoecenarro.com/upload ... escargar=Télécharger
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Conversion Phares RHD en LHD + Peinture intérieure Phare

Messagepar Simon.C » Lun Juin 20, 2022 2:25 pm

Le problème, c'est le primer/activateur. Si c'est pour bousiller encore un jeux de lentilles...

Je vais faire des tests sur le premier jeu de lentilles
Simon.C
 
Messages: 340
Inscription: Sam Avr 30, 2022 6:35 pm


Retourner vers En photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron