Bonjour à tous,
Je suis meressef, je n'arrive pour le moment plus à accéder à mon compte, donc en attendant je poste sur un autre compte que j'ai créé en espérant récupérer celui d'origine.
post de présentation :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=25545&highlight=
Le VX220 étant sur chandelles pour une bonne grosse révision d’hiver et également le montage d’écopes de Turbo j’en ai profité pour démonter mes phares avant et arrière afin de les peindre en noir MAT, de les nettoyer et de les rendre à nouveau (ou pour la première fois
) étanches.
J’en ai profité pour réaliser l’inversion de la plaque interne afin de les convertir en version LHD.
Je me suis inspiré du post ici
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=22758&start=15&sid=4519a5e05390f241ae8ef8ed956e163a et j’ai choisi la méthode qui consiste à ouvrir une grande languette dans le phare afin d’accéder à la fameuse plaque. Je vous mets ici les photos de ma conversion et de ma réalisation de peinture.
Pour ce faire, j’ai eu besoin :
- Outil multifonction (pour ma part) ou dremel pour découpe du plastique du phare. Attention : si vous faites comme cela, vous serez obligé de démonter le plexi du phare, pas grave dans mon cas vu que je devais le faire pour le peindre, car l’outil multifonction envoie des copeaux de plastique partout dans le phare.
- Un fer à souder pour recoller la languette (ou pour découper le phare si vous n’utilisez un outil type dremel), pour ma part j’ai complétement couper la languette car tout seul il est impossible de tenir la languette et extraire la plaque du globe en même temps.
- Un étau, un marteau, des tournevis, une pince plate.
- Suivre les instructions du super tuto plus haut pour la marche à suivre afin d’extraire la plaque.
- Peinture MOTIP Noir Mat (13€), j’ai eu besoin de deux bombes pour les 4 feux
- Apprêt Motip Gris (j’ai pris du gris afin de pouvoir voir clairement les endroits ou je devais repasser lors de la mise en peintre noir) (13€) 1 bombe a suffit
- Colle mastic noir (chez leroy merlin 10€)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-mastic-autos-bateaux-bostik-hybrid-polymer-msp-104-290ml-e1400098110#&xtmc=bostik&xtcr=9
- Pinces de serrage
- Cutter avec lame réglable (plus pratique pour ne pas aller trop loin)
- Un four avec un thermostat fiable ou alors un appareil de mesure pour vous assurer de ne pas dépasser 90°
- Beaucoup de patience, mais vu le prix des phares, je suis sûr que vous en aurez
Mes remarques par rapport au tutoriel plus haut :
- Si vous faites cela seul, couper la languette complètement.
- Si votre four dépasse les 90° ouvrez la porte puis refermez-la, la chaleur chutera alors.
- Poser votre phare sur une grille et non sur une plaque de manière à ce que la chaleur tourne bien autour du phare.
- Avant de mettre votre phare dans le four, entamez déjà le joint du phare avec la lame de votre cutter légèrement sortie afin de ne pas griffer la vitre intérieure.
- Une fois le phare chaud, couper lentement en sortant la lame au fur et à mesure et en tirant sur la vitre de temps en temps pour que tout se décolle.
- Bien enlever les résidus de colle et poncer, ne pas peindre l’endroit où il y avait de la colle, le masquer avec du ruban de masquage.
- Ce n’est pas précisé dans le tuto plus haut mais le phare n’est quand même pas du cristal donc vous pouvez forcer un peu pour écarter le globe afin d’extraire la plaque, j’ai bien dit un peu !!!
- Sur une des photos reprises du tuto plus haut, j’ai ajouté des petites annotations car si vous voulez pouvoir remettre la plaque facilement, il faut limer légèrement les pattes.
- Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de chauffer les pattes pour les replier.
- Avant de replier les pattes une fois la plaque remise, rebrancher le phare est vérifier que le faisceau est bien coupé dans le bon sens. Cela vous évitera un re-démontage parce que vous l’avez remis dans le même sens (bon, j’ai une circonstance atténuante car j’ai été dérangé par madame…
…….et j’ai posé la plaque patte droite sur l’établi, résultat je l’ai remonté ensuite dans le même sens…..c’est c…n ça !!!!)
- Pour la peinture, ne pas hésiter à faire plusieurs couches légères. Si vous faites une coulure parce que vous avez trop insisté vous serez bon à tout poncer et tout recommencer !!
Ça parait impressionnant au départ mais au final ça se fait plutôt facilement.
Voilà, si quelqu’un à des questions un jour, ne pas hésiter à me les poser.
Encore merci au tuto plus haut sans lequel je n’aurais pas osé le faire.
Voici quelques photos du travail réalisé.