Bonjour,
Depuis l'achat, je n'avais que la vitesse 2 et 3 puis uniquement la 3 de la ventilation intérieure qui fonctionnait. Ayant démonté complètement le clam avant cet hiver pour changer le radiateur (pas nécessaire je vous rassure), je me suis décidé à regarder le problème.
J'ai trouvé sur le site vx220.org un post (http://www.vx220.org.uk/forums/topic/87114-removing-heater-box-help-needed/) qui m' a bien aidé et j'ai commandé deux résistances afin de régler le problème.
En fait, c'est très simple, une fois que vous avez retiré le conduit d'air qui va du boitier de chauffage à l'entrée d'air sous le pare brise, vous pouvez accéder au connecteur d'alimentation du boitier de chauffage. Vous devrez débrancher ce connecteur et ensuite retirer les deux vis qui maintiennent la pièce à réparer,
ensuite vous sortez cette pièce. elle ressemble à ça (celle-ci est en bon état) :
Sur la mienne un des "ressort" était cassé en deux et touchait l'autre "ressort", du coup valeur de résistance maximum donc ventilation à fond tout le temps.
Donc le but de l'opération est de dessouder les deux "ressorts" et de les remplacer par les bonnes résistances céramiques ou cémentées, obligatoire car elles vont chauffer très fort lors de la déperdition de courant, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles se trouvent à l'intérieur du boitier de ventilation de la HeatBox de manière à être refroidi par air.
Les deux résistances à acheter, même si vous n'avez q'un ressort de cassé, changer les deux (il y en a pour 3 euros de résistances) :
Pour la vitesse 1 : 10 watts 2,2 Ohm http://www.selectronic.fr/resistance-cementee-10w-2e2.html?suggestion=produit
Pour la vitesse 2 : 10 watts 1 Ohm http://www.selectronic.fr/resistance-cementee-10w-1e.html?suggestion=produit
Voici un petit schéma de montage, bien vérifier que vous laissez la jonction entre les deux résistances lors du dé-soudage des "ressorts", si vous souhaitez faire le même montage que moi, voir la petite photo dans le schéma, il faudra prolonger une des pattes en étamant un fil et couper l'autre, ce montage permet de mettre les résistances droites pour faciliter l'insertion dans la boite du ventilateur.
Vous n'avez plus ensuite qu'a tout remonter, rebrancher et ensuite à vous à nouveau la joie d'avoir trois vitesses une réparation qui vous coutera 5€ maxi