TUTO : Problème Vitesse de Ventilation Habitacle

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs: Stew, Casimir, Thunder

TUTO : Problème Vitesse de Ventilation Habitacle

Messagepar meressef » Lun Mar 16, 2015 4:21 pm

Bonjour,

Depuis l'achat, je n'avais que la vitesse 2 et 3 puis uniquement la 3 de la ventilation intérieure qui fonctionnait. Ayant démonté complètement le clam avant cet hiver pour changer le radiateur (pas nécessaire je vous rassure), je me suis décidé à regarder le problème.

J'ai trouvé sur le site vx220.org un post (http://www.vx220.org.uk/forums/topic/87114-removing-heater-box-help-needed/) qui m' a bien aidé et j'ai commandé deux résistances afin de régler le problème.

En fait, c'est très simple, une fois que vous avez retiré le conduit d'air qui va du boitier de chauffage à l'entrée d'air sous le pare brise, vous pouvez accéder au connecteur d'alimentation du boitier de chauffage. Vous devrez débrancher ce connecteur et ensuite retirer les deux vis qui maintiennent la pièce à réparer,

Image

ensuite vous sortez cette pièce. elle ressemble à ça (celle-ci est en bon état) :

Image

Sur la mienne un des "ressort" était cassé en deux et touchait l'autre "ressort", du coup valeur de résistance maximum donc ventilation à fond tout le temps.

Donc le but de l'opération est de dessouder les deux "ressorts" et de les remplacer par les bonnes résistances céramiques ou cémentées, obligatoire car elles vont chauffer très fort lors de la déperdition de courant, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles se trouvent à l'intérieur du boitier de ventilation de la HeatBox de manière à être refroidi par air.

Les deux résistances à acheter, même si vous n'avez q'un ressort de cassé, changer les deux (il y en a pour 3 euros de résistances) :

Pour la vitesse 1 : 10 watts 2,2 Ohm http://www.selectronic.fr/resistance-cementee-10w-2e2.html?suggestion=produit
Pour la vitesse 2 : 10 watts 1 Ohm http://www.selectronic.fr/resistance-cementee-10w-1e.html?suggestion=produit

Voici un petit schéma de montage, bien vérifier que vous laissez la jonction entre les deux résistances lors du dé-soudage des "ressorts", si vous souhaitez faire le même montage que moi, voir la petite photo dans le schéma, il faudra prolonger une des pattes en étamant un fil et couper l'autre, ce montage permet de mettre les résistances droites pour faciliter l'insertion dans la boite du ventilateur.

Image

Vous n'avez plus ensuite qu'a tout remonter, rebrancher et ensuite à vous à nouveau la joie d'avoir trois vitesses :D une réparation qui vous coutera 5€ maxi :D :D
Dernière édition par meressef le Dim Avr 12, 2015 9:18 pm, édité 1 fois.
VX220 2.2 Calypso Red, Diffuseur MMG, Admission Dynamique MMG Inox+Filtre Green 200mm, Ligne Inox BFR avec suppression Pré-Cata + Cata Sport 200c + backbox inox, Radiateur Full Alu Double Passe 43mm, Durites Avants Silicone, Freins : Plaquettes et Disques EBC Ultimax.
Avatar de l’utilisateur
meressef
 
Messages: 118
Inscription: Mer Juin 26, 2013 9:01 am
Localisation: France, Nord

Re: Problème Vitesse de Ventilation Habitacle

Messagepar schlass » Lun Mar 16, 2015 5:17 pm

:II:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Problème Vitesse de Ventilation Habitacle

Messagepar Happy Speedy » Lun Mar 16, 2015 5:20 pm

:II:

merci pour l'info :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Re: Problème Vitesse de Ventilation Habitacle

Messagepar Puff92 » Lun Mar 16, 2015 7:34 pm

Merci pour ta contribution :II:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58744
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Problème Vitesse de Ventilation Habitacle

Messagepar bad boy » Lun Mar 16, 2015 9:40 pm

+ 1 :II:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14101
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay


Retourner vers En photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités