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Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Mer Mar 30, 2016 11:21 pm
par SlimFast
Je n'ai pas vu le proto de la 989. Il y avait juste une maquette du projet, parmi d'autres maquettes.

La Panamera a repris exactement la même idée.

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2016 12:58 am
par SlimFast
Les protos d’endurance:

La 917, châssis tubulaire, Flat 12 4.5l 580 chevaux, puis 5l 630 chevaux.

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J’adore cette vue arrière :love:
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La réglementation imposait la présence d’une roue de secours :-o

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En creusant sur la roue de secours, je suis tombé sur cet article relatant des anecdotes complètement dingues au sujet de l’homologation de la 917. Porsche devait « construire » 25 voitures pour l’homologation à une certaine date. Ayant échoué, ils ont eu un sursis de 4 semaines

Il fallût donc en 4 semaines effectuer le montage de vingt-deux 917. Rico Steinemann ''J'ai discuté avec Piëch et nous avons décidé de monter les 22 voitures, mais tous les mécaniciens compétition étaient occupés. Prendre du personnel de l'usine de production était totalement impensable aussi nous avons fait appel à toutes les secrétaires, assistants de bureau, comptables et autres personnels des secteurs administratifs à partir du moment où ils étaient capables de serrer un boulon afin de monter les 22 voitures''.


::::

Pour la petite histoire les autos furent démarrées afin de montrer qu'elles étaient opérationnelles, enfin presque car certaines voitures avaient été montées avec des freins factices fabriqués en bois, ou avec des embrayages qui était capable de tenir quelques mètres !
Ce qui ne m'empêcha pas Ferdinand Piëch de proposer à Dean Delamont le délégué de la CSI d'aller faire un essai avec une 917, offre que Mr Delamont à bien entendu poliment décliner.
Un beau coup de bluff de la part de Piëch dont il avait le secret, après le passage des dudit délégué, toutes les voitures retournent dans les ateliers pour être entièrement démontées et ré assemblés par des véritables mécaniciens du service compétition.


http://www.917-porsche.fr/web/index.php ... Itemid=551

917 PA spyder. Moteur Flat 16, resté à l’état de prototype car battu par l’autre projet de Flat 12 turbo.

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917/20 « Pink Pig » de 1971 :
Porsche a confié l’évolution de l’aérodynamique à la société française SERA possédant une soufflerie pour essayer de combiner les avantages des 917 queues longues et courtes. Le résultat est une carrosserie beaucoup plus large que celle de départ. Anecdote : ils n’avaient pas de transporteur assez large pour l’emmener au Mans, ils ont utilisé un porte char. L’origine de la déco « boucherie »: des mécanos Porsche ont assimilé l’allure bouffie de l’auto à un cochon. Le patron de Martini, sponsor titre de l’équipe n’a pas voulu que l’auto soit peinte aux couleurs Martini, des designers ont alors imaginé cette déco pour faire le buzz.

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Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2016 4:55 am
par senior
Photo des 25 Porsche 917 alignées pour l'inspection de la FIA

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Je te suggère de lire cet intéressant topic à propos de la 917 :OO:
viewtopic.php?f=4&t=22267

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2016 11:50 pm
par SlimFast
La monstrueuse 917/30 CanAm, 1973

Le CanAm (Canadian American) était un championnat nord américain dominé par McLaren. Porsche , bien que très occupé en endurance en Europe, s'est engagé car les USA était leur plus gros marché. 917 atmo en 1971, 4ème au championnat (l'auto n'était pas assez puissante face aux V8 Chevrolet), puis 917/10 turbo de 900ch en 1972 (6 victoires sur 9). En 1973, la 917/30 a écrasé la concurrence (6 victoires sur 8 ). A tel point que les américains ont changé la réglementation technique l'année suivante pour casser cette domination (restriction de consommation).

La Porsche de course la plus puissante encore à ce jour :
Flat 12 5.4l bi_turbo, 1200ch, 100mkg de couple ::::
820kg à vide.
0 à 100km/h en 2,2 secondes
0 à 200 km/h en 5,3 secondes
0 à 300km/h en 11,2 secondes
V Max proche de 390km/h

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Les turbos sont implantés derrière le moteur, l'évacuation de la chaleur doit être efficace:

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Notez les trous dans le baquet. Utiles en cas de fuite urinaire du pilote :areuh:

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200 litres d'essence à gauche du pilote

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Et encore 200 litres d'essence à droite :-o , le pilote sera bien au chaud en cas de crash latéral :devil2:

Conso approximative de 100l/100km.

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Par chance, il y avait aussi un éclaté du moteur un peu plus loin :love: (les expositions ne sont pas permanentes et tournent régulièrement)

Carter magnésium, bielles titane. La turbine de refroidissement semble être actionnée par un renvoi d'angle sur l'arbre intermédiaire.

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La transmission. Regardez le dimensionnement des cardans :-o .
J'ai lu que l'auto n'a pas d'autobloquant car ils n'en ont pas trouvé un capable de résister au couple.

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Les turbos sont énormes. Leur implantation loin des cylindres doit contribuer à un temps de réponse assez important :voyons:

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Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 12:03 am
par SlimFast
Les 911 Classic de course:

2.8 RSR
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Gros déport pour ces jantes Fuchs. L'étrier de frein est une jolie pièce avec ses ailettes de refroidissement.
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3.0 RSR
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Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 6:18 am
par toutenglisse
Merci mon Domi ;)

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 6:44 am
par gouje33
C'est beau :love:

Tu viens pas souvent sur le forum Domi, mais quand tu viens c'est pas pour rien ! :II:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 8:48 am
par lolo74
Pour y être allez, ce musée vaut le détour :love:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 10:54 am
par schlass
rien que pour la 917/30, je ferai bien le voyage.

quelle machine!

1500Ch en pointe avec overboost enclenché :gurk:
http://www.sportscardigest.com/porsche- ... r-profile/

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 12:23 pm
par SlimFast
Ca vaut le voyage :jap: , si tu envisages d'y aller particulièrement pour celle-là, renseigne-toi si elle est exposée quand tu comptes y aller, car je pense que le musée ne peut contenir toute la collection et ils doivent faire un roulement. Moi j'ai raté l'expo thématique sur la 959 à 2 ou 3 jours près :?

Très complet cet article :II:

Je ne savais pas que ce n'était qu'une boite 4 .

J'ai lu sur un autre article que ces autos étaient plus rapides que les F1 sur les circuits où les 2 catégories concourraient. :-o

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 12:43 pm
par SlimFast
Petit quizz. Quelle est cette Porsche et qu'a-t-elle de spécial ?

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Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 12:57 pm
par schlass
V8?

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 1:17 pm
par arno-arno
Un beau turbo...

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 1:27 pm
par SlimFast
Pas V8, flat 6.

Oui c'est une turbo, mais une turbo spéciale :jap:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 1:33 pm
par gouje33
c'est un stage 3 ? :D

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 1:47 pm
par SlimFast
:MDR:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 2:23 pm
par NeNeSs
Un tout grand merci :II: de nous faire partager cette visite du musée Porsche, je me suis délecté de tes commentaires très enrichissants,
je dis: Bravo Mossieur! :jap:

:-><:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 2:37 pm
par arno-arno
SlimFast a écrit:Oui c'est une turbo, mais une turbo spéciale :jap:


La 1ère des 911 Turbo, il me semble... un montage spécial pour un cadeau d'anniversaire dans la famille Porsche (ça semble être une coutume que de s'offrir des versions spéciales chez eux)...

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 7:52 pm
par Fredo72
Merci pour cette visite virtuelle et toutes les petites précisions "qui vont bien"

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 9:17 pm
par Puff92
Très intéressant :II:
Merci et bravo pour la qualité de ce compte-rendu très bien illustré, documenté et agrémenté d'anecdotes :jap:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 9:18 pm
par SlimFast
arno-arno a écrit:
SlimFast a écrit:Oui c'est une turbo, mais une turbo spéciale :jap:


La 1ère des 911 Turbo, il me semble... un montage spécial pour un cadeau d'anniversaire dans la famille Porsche (ça semble être une coutume que de s'offrir des versions spéciales chez eux)...


Oui c'est bien ça pour l'historique :II: :jap: (je donnerai plus de détail plus tard) . Maintenant cette 911 turbo a 2 particularités techniques notables, lesquelles ? :D

L'une est visible en observant bien l'auto. L'autre n'est pas visible et nécessite de trouver une source fiable d'information, vu que la plupart des articles sur internet colportent une information erronée :devil3: . Allez, encore un peu de recherche :x

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 9:25 pm
par SlimFast
Un autre photo qui devrait vous mettre sur la voie :D

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Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 10:52 pm
par Casimir
Châssis magnésium parmi les particularités? :voyons:
Merci de nous régaler Domi. J'espère que la saga va continuer avec le même nouveau de détails... :II:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 11:06 pm
par senior
Cette 911 Turbo a la particularité d'avoir une coque étroite (narrow body). Elle fut réalisée et offerte à Louise Piech, soeur de Ferry Porsche et mère de Ferdinand Piech, à l'occasion de son 70e anniversaire, en 1974.

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 11:13 pm
par bad boy
On dirait bien que les quatre roues ont la même largeur :voyons: la première intégrale ?
J'attends la suite avec les moteurs avant :II:

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 11:54 pm
par SlimFast
L'autre monstre: la 935/78 :love: , surnommée 935 Moby Dick à cause de sa longue queue.

Ma préférée de la visite, j'adore les 935.

Rien qu'à la regarder elle est effrayante.

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Année 1978
1025kg, 3.2 l , 750ch@1,5bars, 845ch@1,7bars, 8200tr/mn.
Couple maxi: 785Nm à 6600tr/mn :voyons: . Pas super large la plage d'utilisation, le lag devait être monstrueux :couic:

Evolutions majeures par rapport aux autres 935:
- Conçue spécialement pour le Mans avec la longue queue pour diminuer la trainée.
- Pilote positionné à droite pour optimiser la répartition des masses car le Mans tourne en sens horaire avec des courbes importantes à droite.
- Les 935 classiques étaient construites à partir d'une coque de 911. Celle-ci a été découpée pour ne garder qu'un morceau de la cellule centrale, prolongée avec des faux-châssis avant et arrière.
- Les ingénieurs se sont engouffrés dans une brèche du règlement du groupe 5. La découpe du plancher avait été autorisée, pour que BMW puisse passer l'échappement sur leur 320 Gr5, à moteur avant. Rien n'interdisait de modifier une voiture à moteur arrière et Porsche en a profité pour découper le plancher, mais tout le plancher :gurk: , pour abaisser l'auto de 10cm :-o . Du coup, ils ont renversé la boite de haut en bas pour que les cardans soient mieux alignés.

Edit, pour illuster:
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- Le moteur n'est plus refroidi uniquement à l'air: nouvelles culasses refroidies par eau, et introduction des 2ACT par culasse et 4 soupapes/cylindre. C'est donc la première "911" avec du refroidissement par eau. Base moteur reprise sur les 956/962. Je me demande s'ils ne l'ont pas utilisé même sur les 993GT2 et 996GT1 ? :voyons:
Bi-turbo au lieu d'un seul.

VMax au Mans de 367km/h, auto la plus rapide dans les Hunaudières (Alpine et Porsche 936 moins puissantes).
Qualifiée 3ème, finit la course 8ème à cause de problème mécaniques.
Pour les 6h de Silverstone, victoire de Jacky Ickx et Jochen Mass, avec des temps au tour à seulement 4s de la pole position de James Hunt au GP F1 de 1977 ::::


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Je pense que les 2 boitiers sont les calculateurs d'injection. J'ai trouvé bizarre de les placer dans cet endroit inaccessible (les bouchons de LDR aussi) :voyons: mais en fait la lunette arrière en plexi est amovible.

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Les tubes en métal actionnent-ils le flap d'aileron comme sur les 908 à aileron mobile ? Apparamment ce sont juste des supports pour renvoyer l'appui vers le train arrière.

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Un radiateur dans l'écope derrière la porte. Comme sur mon speedy turbo :smoke: :tsaa:

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Le même de l'autre côté. Ces radiateurs refroidissent les culasses.

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Un peu de contreplaqué chez casto et c'est parti pour un backdating ? :D

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Un excellent article sur cette auto avec des belles photos d'époque :II:
http://www.speedhunters.com/2013/09/911 ... moby-dick/

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 12:01 am
par SlimFast
senior a écrit:Cette 911 Turbo a la particularité d'avoir une coque étroite (narrow body). Elle fut réalisée et offerte à Louise Piech, soeur de Ferry Porsche et mère de Ferdinand Piech, à l'occasion de son 70e anniversaire, en 1974.


Bien trouvé :clap:

Sur le plan technique c'est effectivement une caisse étroite. Maintenant il te reste à trouver l'autre différence technique d'importance par rapport à la turbo commercialisée plus tard :D .

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 12:12 am
par SlimFast
bad boy a écrit:On dirait bien que les quatre roues ont la même largeur :voyons: la première intégrale ?
J'attends la suite avec les moteurs avant :II:


Ce n'était pas très fourni en PMA, mais j'ai quelques photos. Au moins tu peux déjà apercevoir la 924 verte en arrière plan de la 935, mais sur laquelle je ne me suis pas attardé :voyons: :D

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 12:32 am
par senior
SlimFast a écrit:Bien trouvé :clap:

Sur le plan technique c'est effectivement une caisse étroite. Maintenant il te reste à trouver l'autre différence technique d'importance par rapport à la turbo commercialisée plus tard :D .

Pour compléter ma réponse, cette 1ere 911 Turbo à caisse étroite n'était pas équipé d'un flat-six 3.0 mais du 2.7 de la Carrera atmo. Pour en rajouter un peu, l'autre particularité de cette auto est qu'elle avait un compte-tours gradué jusqu'à 10000 tr/min :D

Re: Musée Porsche Stuttgart

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 12:56 am
par SlimFast
:maître:

La plupart des mags ou sites disent que c'est un prototype de ou la première 930 produite. Mais elle n'a ni la caisse, ni le bloc de la 930, ce n'est donc pas une 930 du tout ! Mais c'est effectivement la 1ère 911 turbo de route, vu que la voiture a été immatriculée et a réellement servi (elle a plus de 30000km).

Puissance estimée à 240ch, contre 260 pour les 930 3.0 et 300 pour les 3.3.

Anecdotes supplémentaires que j'ai découvert aujourd'hui:
Ils l'appellent Carrera 2.7 turbo.
Louise Piech n'a pas voulu le logo turbo, elle est badgée Carrera.
Pas de vitres teintées à l'avant car Mme Piech peignait dans sa voiture et voulait voir les couleurs naturelles :-o

http://blog.carreramfi.com/2014/06/piec ... turbo.html