L'autre monstre: la 935/78
, surnommée 935 Moby Dick à cause de sa longue queue.
Ma préférée de la visite, j'adore les 935.
Rien qu'à la regarder elle est effrayante.
Année 1978
1025kg, 3.2 l , 750ch@1,5bars, 845ch@1,7bars, 8200tr/mn.
Couple maxi: 785Nm à 6600tr/mn
. Pas super large la plage d'utilisation, le lag devait être monstrueux
Evolutions majeures par rapport aux autres 935:
- Conçue spécialement pour le Mans avec la longue queue pour diminuer la trainée.
- Pilote positionné à droite pour optimiser la répartition des masses car le Mans tourne en sens horaire avec des courbes importantes à droite.
- Les 935 classiques étaient construites à partir d'une coque de 911. Celle-ci a été découpée pour ne garder qu'un morceau de la cellule centrale, prolongée avec des faux-châssis avant et arrière.
- Les ingénieurs se sont engouffrés dans une brèche du règlement du groupe 5. La découpe du plancher avait été autorisée, pour que BMW puisse passer l'échappement sur leur 320 Gr5, à moteur avant. Rien n'interdisait de modifier une voiture à moteur arrière et Porsche en a profité pour découper le plancher, mais tout le plancher
, pour abaisser l'auto de 10cm
. Du coup, ils ont renversé la boite de haut en bas pour que les cardans soient mieux alignés.
Edit, pour illuster:
- Le moteur n'est plus refroidi uniquement à l'air: nouvelles culasses refroidies par eau, et introduction des 2ACT par culasse et 4 soupapes/cylindre. C'est donc la première "911" avec du refroidissement par eau. Base moteur reprise sur les 956/962. Je me demande s'ils ne l'ont pas utilisé même sur les 993GT2 et 996GT1 ?
Bi-turbo au lieu d'un seul.
VMax au Mans de 367km/h, auto la plus rapide dans les Hunaudières (Alpine et Porsche 936 moins puissantes).
Qualifiée 3ème, finit la course 8ème à cause de problème mécaniques.
Pour les 6h de Silverstone, victoire de Jacky Ickx et Jochen Mass, avec des temps au tour à seulement 4s de la pole position de James Hunt au GP F1 de 1977
Je pense que les 2 boitiers sont les calculateurs d'injection. J'ai trouvé bizarre de les placer dans cet endroit inaccessible (les bouchons de LDR aussi)
mais en fait la lunette arrière en plexi est amovible.
Les tubes en métal actionnent-ils le flap d'aileron comme sur les 908 à aileron mobile ? Apparamment ce sont juste des supports pour renvoyer l'appui vers le train arrière.
Un radiateur dans l'écope derrière la porte. Comme sur mon speedy turbo
Le même de l'autre côté. Ces radiateurs refroidissent les culasses.
Un peu de contreplaqué chez casto et c'est parti pour un backdating ?
Un excellent article sur cette auto avec des belles photos d'époque
http://www.speedhunters.com/2013/09/911 ... moby-dick/