On associe peu Porsche aux catégories de monoplaces.
McLaren MP4/2 de Alain Prozt, des années 84/85/86, à la grande époque des moteurs turbo. Je me souviens enfant avoir regardé mes premiers GP et entendu parler de ce moteur "TAG" (ne pas confondre avec TEG Porsche
).
En fait TAG était le sponsor et partenaire financier, mais techniquement c'est bien Porsche qui a tout développé.
V6 1l5 bi-turbo.
Chef du développement: Hans Mezger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/TAG_PorscheUn chouette article en anglais:
http://www.ultimatecarpage.com/car/341/ ... rsche.htmlEn résumé:
Les McLaren avaient un bon châssis développé par John Barnard mais un moteur Cosworth atmo dépassé par les moteurs turbo.
Ron Dennis a contacté Porsche qui avait une grande expérience du moteur turbo en endurance.
Porsche était OK, mais ne souhaitait pas financer le projet. TAG a financé le projet en devenant sponsor.
Moteur Développé en 1983.
12 victoires sur 16GP avec Prost et Lauda en 1984. Titre constructeurs en 84 et 85. Titre pilote en 84 (Lauda), 85 et 86 (Prost).
L'histoire de cette McLaren est intéressant, étonnant aujourd'hui d'imaginer que cette F1 a duré 3 saisons avec des évolutions plutôt mineures
https://en.wikipedia.org/wiki/McLaren_MP4/2On apprend aussi que Porsche n'avait pas développé de version spécifique pour les qualifs contrairement à BMW (1400ch), Renault et Honda (1200ch)