éclairage compteur speedster + ecriture

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs: Stew, Casimir, Thunder

éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar LeoDoc » Mar Juin 21, 2016 10:58 pm

Bonjour a vous, je fais ce petit tuto pour ceux que sa intéresserai, il m'as pris l'envie de tester de changer l’éclairage du speed en blanc.
Sa m'as pris comme une envie de chier alors je l'ai fais (bah ouai logique sinon je serais pas ici a poster ! )
au début j'ai simplement pris des leds blanches, changer les existantes et tester.... elles n’éclairaient pas assez du tout ! j'ai donc voulu me renseigner un peu, google pas copain sur ce coup ci j'ai trouvé que des "n'y touchez surtout pas" et autre qui ne m'ont donc apporter aucune réponse concrète... j'ai donc commandé des leds beaucoup plus puissantes.. et .. même résultat ... j'ai fini par en prendre des spécial pour speedster qui au final m'ont donner exactement le même résultat que les deux autres... alors j'ai fait ma petite astuce, perso je trouve que le rendu est très bien (mieux que sur la photo en vrai)

de ce fait ! je me suis dit que ceux qui ont un éclairage HS ou a moitié HS serais bien content d'en récupérer un, et ceux qui veulent changer de couleur aussi.... donc petit tuto !

bon alors je passe le fait de démonter le stack sa tout le monde sais faire, on démonte le couvre colonne il y a deux grosses vis derrière et on sort la casquette de compteur et le stack ensemble

pour le démontage du stack vous aurez besoin de :

Image

donc on démonte les 4 ecrou de 7 au cul pour séparer le stack de la casquette :

Image

on retire ensuite toutes les vis qui se trouve au cul ainsi que 4 autres écrou de 7

Image

on se retrouve donc avec ceci : (il est possible que vous ayez comme moi deux sachet a l’intérieur c'est pour l'humidité donc oubliez pas de les remettre ensuite)

Image

on reviendra après sur cette partie, on retourne le stack, vous avez votre compteur comme ceci :

Image

viens alors la partie la plus délicate je pense, il faut séparer la glace, alors perso j'ai pas eu de difficulté, j'ai passé le cuter plusieurs fois pour commencer comme ceci :

Image

ensuite j'ai légèrement fait levier pour retirer le reste de joint qui se trouve derrière :

Image

on a donc un résultat final sans glace : (pour les gens en panique : http://www.ebay.fr/itm/Vitre-de-compteur-Noire-Lotus-Elise-S1-S2-Stack-Shurlok-Tacho-Dial-Cluster/131847596461?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D8f72d54480c846b8adc1299bbf90fc19%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D2%26sd%3D131809137556

Image

on retire ensuite les aiguilles (j'ai fait avec les doigts en tenant bien la base certains utilisent des fourchettes pour faire levier) :

Image

Image

maintenant nous pouvons retirer le circuit imprimé apres avoir retirer les deux petites vis peinte en rouge et celle au milieu (on ne touche pas aux vis de la prise !)

Image

Image

les ampoules en question sont facile a reconnaitre ce sont les deux aux extrémité droite et gauche ainsi que les trois au milieu en haut et celle perdu en plein milieu en tout 6 led de 5mm
les autres etant les leds de voyant nous n'y toucherons pas.

pour les changer de la simple soudure pas besoin de tuto

viens alors la petite modif (vu que j'ai trouver aucune led qui éclaire correctement) un bande led (fine en 3528 SMD) de 30cm toute bete merci ebay : genre sa ( http://www.ebay.fr/itm/2-X-Bande-Eclairage-Flexible-Lampe-12V-15-SMD-LEDs-30CM-Etanche-Blanc-FP/261589424505?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dd6d443c7bef64434a80275b0d006297a%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26mehot%3Dag%26sd%3D182000207094 )

Image

une légère fente pour faire passer les fils :

Image

un petit trou au cul même chose :

Image

une petite prise pour pas se faire chier au prochain démontage :

Image

alors javais mis un potentiomètre mais il a pas aimer (sans doute pas bien adapter) et au final il y en a pas besoin,
j'ai repiquer l'alimentation sur le bouton des phares (pas des veilleuses je les allument jamais) pour les fils :

+12v apres allumage des phares couleur bleu
- masse couleur noir

on remonte le tout et bim !! (sa rends encore mieux en vrai n’éblouis absolument pas et éclaire très bien tout le compteur)

Image


comme vous avez pu le voir j'ai un petit truc en plus sur mon compteur, alors j'ai voulu essayer et je suis content du résultat !
c'est super bete a faire, comme on démonte la vitre, j'ai gratter le noir de, poser un stickers comme ceci :

Image

Image

on cache tout autour, un coup de peinture en bombe noir mat (oui oui mat qui reste brillant sur le compteur :gaaa:

Image

et vous l'aurez deviner, on retire le stickers et sa donne sa :

Image

Image


voila j’espère que mon tuto pourra en aider certains un jour et qu'il vous aura plus :-><:

ps certaines images se sont retourner c'est chiant et suis dsl.. tournez la tête ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
LeoDoc
 
Messages: 601
Inscription: Lun Jan 14, 2013 2:07 pm
Localisation: +esmoriz

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar blacksrookie » Mar Juin 21, 2016 11:02 pm

Excellent !! :II:
et top classe le logo Speedster sur la vitre du stack
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar LeoDoc » Mar Juin 21, 2016 11:11 pm

blacksrookie a écrit:Excellent !! :II:
et top classe le logo Speedster sur la vitre du stack

merci ! :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
LeoDoc
 
Messages: 601
Inscription: Lun Jan 14, 2013 2:07 pm
Localisation: +esmoriz

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar Puff92 » Mar Juin 21, 2016 11:16 pm

Bravo Leodoc pour la réalisation, l'idée du logo et le tutoriel :II:

Je pense qu'un admin pourra le déplacer vers Index du forum ‹ Speedster & voitures ‹ Préparation sur le Speedster
Il sera en bonne place à coté du tuto "Changer la couleur d'éclairage du Stack" de glubux

:jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58637
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar LeoDoc » Mar Juin 21, 2016 11:23 pm

Puff92 a écrit:Bravo Leodoc pour la réalisation, l'idée du logo et le tutoriel :II:

Je pense qu'un admin pourra le déplacer vers Index du forum ‹ Speedster & voitures ‹ Préparation sur le Speedster
Il sera en bonne place à coté du tuto "Changer la couleur d'éclairage du Stack" de glubux

:jap:

en effet je n'avais pas vu son tuto du coup j'ai fait un doublon :/ remarque ses photos sont plus dispo sa fait un pseudo mise a jours
Avatar de l’utilisateur
LeoDoc
 
Messages: 601
Inscription: Lun Jan 14, 2013 2:07 pm
Localisation: +esmoriz

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar Puff92 » Mar Juin 21, 2016 11:33 pm

C'est un autre tuto, une autre méthode, d'autres composants: pas un doublon ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58637
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar schlass » Mer Juin 22, 2016 6:32 am

excellent.

tu as d'autres idées comme ça ? :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar LeoDoc » Mer Juin 22, 2016 6:53 am

schlass a écrit:excellent.

tu as d'autres idées comme ça ? :D

J'ai rajouté 4 prises usb sur la console centrale aussi mais bon 2 fil a repiquer sur l'allume cigare, un trou à faire et un interrupteur pour pas les laisser toujours allumer sa vaux pas un tuto :MDR:

Mais parfois j'ai des idée à la con qui me passe :MDR:
Avatar de l’utilisateur
LeoDoc
 
Messages: 601
Inscription: Lun Jan 14, 2013 2:07 pm
Localisation: +esmoriz

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar schlass » Mer Juin 22, 2016 7:40 am

pas con les ports USB :II:

t'as une photo

parce que j'en connais un à la RGA il jonglait sur la prise allume cigare entre le coyote, le smartphone, la gopro et son vibromasseur
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar Puff92 » Mer Juin 22, 2016 7:49 am

J'ai acheté une prise triple USB. 2 ports 1.0A et et 1 port 2.1A et des câbles USB de bonne longueur. Pas de trou dans la console.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58637
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar schlass » Mer Juin 22, 2016 7:52 am

Puff92 a écrit:J'ai acheté une prise triple USB. 2 ports 1.0A et et 1 port 2.1A et des câbles USB de bonne longueur. Pas de trou dans la console.



moi je suis pas un fuckin' purist :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar Puff92 » Mer Juin 22, 2016 7:55 am

Perso je trouve surtour ça plus simple :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58637
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar LeoDoc » Mer Juin 22, 2016 12:44 pm

schlass a écrit:pas con les ports USB :II:

t'as une photo

parce que j'en connais un à la RGA il jonglait sur la prise allume cigare entre le coyote, le smartphone, la gopro et son vibromasseur


pareil j'utilisais une multiprise usb sur allume cigare mais très chiant a force !

Image

Image

Image

et pareil sur ebay ou amazone pour une misère :D
Avatar de l’utilisateur
LeoDoc
 
Messages: 601
Inscription: Lun Jan 14, 2013 2:07 pm
Localisation: +esmoriz

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar senior » Mer Juin 22, 2016 9:46 pm

Il est très explicite ce tuto, j'ai tout compris, c'est dire :II:

LeoDoc a écrit:... on se retrouve donc avec ceci : (il est possible que vous ayez comme moi deux sachet a l’intérieur c'est pour l'humidité donc oubliez pas de les remettre ensuite)

Ces absorbeurs d'humidité sont composés de granulés de gel de silice qui n'ont qu'une durée de vie limitée. Vous pouvez donc soit les remplacer (dispo sur Amazon par exemple) soit les réactiver en les passant quelques minutes au four conventionnel à base température.

Je vais tenter de réveiller le modo de cette section pour qu'il transfère ce topic en best of ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar senior » Mer Juin 22, 2016 9:49 pm

:hurle: :hurle: :hurle: :hurle: :hurle: THUNDER

Bouge-toi le cul, tu sais faire, et transfère ce topic en Best of..................Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar kiljoa » Mer Juin 22, 2016 10:05 pm

:clap:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
kiljoa
 
Messages: 8752
Inscription: Ven Déc 14, 2007 8:44 am
Localisation: + au pays du BON vin et de la moutard +

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar LeoDoc » Mer Juin 22, 2016 11:28 pm

senior a écrit:Il est très explicite ce tuto, j'ai tout compris, c'est dire :II:

LeoDoc a écrit:... on se retrouve donc avec ceci : (il est possible que vous ayez comme moi deux sachet a l’intérieur c'est pour l'humidité donc oubliez pas de les remettre ensuite)

Ces absorbeurs d'humidité sont composés de granulés de gel de silice qui n'ont qu'une durée de vie limitée. Vous pouvez donc soit les remplacer (dispo sur Amazon par exemple) soit les réactiver en les passant quelques minutes au four conventionnel à base température.

Je vais tenter de réveiller le modo de cette section pour qu'il transfère ce topic en best of ;)

oh que d'honneur ! pour la silice je ne savais pas (même si au fond sa semble parfaitement logique) merci pour le complément ;)

puisqu'on est dans les compléments, petit astuce au remontage, remontez toute la partie arrière, puis branchez le compteur, mettez le contact ainsi les aiguilles (qui ne sont pas encore remise) se placeront sur zéro (sa évite de les remettre et se rendre compte ensuite que les aiguilles ont tourner et ne soit pas a la bonne place) de même la glace tiens parfaitement en la remettant bien en place sans refaire de joint pour autant ;)
Avatar de l’utilisateur
LeoDoc
 
Messages: 601
Inscription: Lun Jan 14, 2013 2:07 pm
Localisation: +esmoriz

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar lucky71j » Ven Juin 24, 2016 12:46 am

Bravo pour ta réalisation et ton tuto.

Cela donne un look plus moderne au Stack :love:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar LeoDoc » Ven Juin 24, 2016 9:22 pm

lucky71j a écrit:Bravo pour ta réalisation et ton tuto.

Cela donne un look plus moderne au Stack :love:

merci :II:
Avatar de l’utilisateur
LeoDoc
 
Messages: 601
Inscription: Lun Jan 14, 2013 2:07 pm
Localisation: +esmoriz

Re: éclairage compteur speedster + ecriture

Messagepar Puff92 » Ven Juin 24, 2016 9:34 pm

Quelqu'un a des nouvelles de Thunder le modo assidu ?

:areuh:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58637
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)


Retourner vers En photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités