Page 6 sur 8

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Ven Juin 16, 2017 11:07 pm
par hipolyte
Jaguar XK 140 roadster.
On bosse sur l'admission pour passer du double SU au triple weber 45. Un cauchemar, cette transformation !! :devil2:
Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Ven Juin 16, 2017 11:44 pm
par senior
Je n'aurais pas pensé à la P1800 car je cherchais une auto apte à faire du VHC.

Pour la XK140, il s'agit effectivement d'un triple ou de trois doubles ?

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Ven Juin 16, 2017 11:58 pm
par hipolyte
senior a écrit:
Pour la XK140, il s'agit effectivement d'un triple ou de trois double ?

tu as raison, on cherche à adapter 3 doubles weber DCOE 45, en lui greffant des pièces de type D. On se retrouve avec des soucis de place et de circulation d'eau.
Normalement ça tournera samedi prochain 8)

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Sam Juin 17, 2017 3:30 am
par senior
Bonne chance pour la synchronisation des trois doubles, ça aussi ça va être du sport :areuh:

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Sam Juin 17, 2017 7:11 am
par bad boy
Avec les colonnes à mercure c'est facile. Par contre le choix des gicleurs et des tubes de progression risque d'être passionnant .
Un petit photo reportage svp monsieur hypolite. :jap:

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 9:39 pm
par csercl
Je n'avais jamais entendu parler de ce type de moteur

trop bizarre :-o

DUKE engine
3.0L, 4T, 5 cylindre, axial, sans soupapes

339 Nm @4500 rpm
215hp @4500 rpm

l’Intérêt se trouve dans ; la taille, le poids, l'absence de soupapes


explications à partir de 2mn40


Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 9:57 pm
par senior
La technique est étonnante :-o

Dommage que ce moteur n'ait apparemment jamais connu d'application pratique.

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 10:09 pm
par schlass
J'étais déjà tombé dessus. Tres intéressant.

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 10:25 pm
par OR_07
:-o

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 10:42 pm
par rueda
Il y a déjà depuis bien longtemps des pompes qui fonctionnent selon ce principe. Brevet Citroën il me semble. Ça a plus de 30 ans je pense.

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 11:49 pm
par csercl
Oui, les pompes de suspension Citroen on fonctionnement semblable mais sans la rotation interne des ensemble chemises/pistons.
De mémoire c'est un plateau tournant incliné qui en tournant fait monter/descendre des pistons.
Dans le Duke les pistons et chemises tournent à l'intérieur du moteur :danger: .

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juil 18, 2017 9:11 am
par OR_07
V24 Duesenberg :gurk:

Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juil 18, 2017 9:11 am
par OR_07
autre vue du moteur de la veyron
Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juil 18, 2017 9:12 am
par OR_07
Cizeta V16

Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Juil 18, 2017 4:52 pm
par senior
Plus modeste, moteur Simca-CG à compresseur :P


Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Lun Aoû 28, 2017 10:30 am
par OR_07
Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Lun Aoû 28, 2017 11:39 pm
par bad boy
Alfasud ? :voyons:

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 11:30 am
par OR_07
citroen :D

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 12:16 pm
par arno-arno
Un 4 à plat avec des freins inboard... une GS évidemment.

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 8:13 pm
par bad boy
L'Ami Super aussi il me semble. :voyons:

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Ven Sep 01, 2017 6:26 am
par toutenglisse
Un truc sympa pour le refroidissement des freins je connaissais pas la technique :D

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Dim Nov 12, 2017 5:46 pm
par Casimir
Petit quizz pompée d'un participant au salon Epoquauto de Lyon. :D

Parmi ces jolis blocs, saurez vous identifier à quelle marque marques ils appartiennent? (il y a du franchement facile malgré le recadrage...). :-><:

Les constructeurs à identifier sont :
JZR
Lancia
Panhard
Westfield
Bugatti
MG
Porsche
Pigmee
Jaguar
Lotus

Moteur 1
Image

Moteur 2
Image

Moteur 3
Image

Moteur 4
Image

Moteur 5
Image

Moteur 6
Image

Moteur 7
Image

Moteur 8
Image

Moteur 9
Image

Moteur 10
Image

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Dim Nov 12, 2017 6:31 pm
par tataye
J aime bien le 3 :D

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Dim Nov 12, 2017 7:28 pm
par Ancobru
1-Bugatti
2-JRZ :voyons:
3- MG
4- Panhard
5-Pigmée
6- Lotus
7-Westfield
8-Jaguar
9-Porsche
10-Lancia :voyons:

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Dim Nov 12, 2017 9:17 pm
par senior
Réponse idem celle d'ACB :II:

1-Bugatti
2-JRZ
3- MG
4- Panhard
5-Pigmée
6- Lotus
7-Westfield
8-Jaguar
9-Porsche
10-Lancia

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Dim Nov 12, 2017 11:03 pm
par Casimir
Vous êtes trop forts et rapides. :clap: :jap: Comme dirait S., j'espérais que ce quizz durerait plus longtemps...

1- Bugatti (double arbre compresseur)
2- JZR (Honda CX)
3- MG
4- Panhard
5- Pygmée
6- Lotus Coventry Climax
7- Westfield
8- Jaguar
9- Porsche Flat Four
10- Lancia

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Lun Aoû 13, 2018 6:22 pm
par Casimir
Un collègue m'en avait parlé au boulot, pas de l'automobile mais intéressant tout de même, le Pratt & Whitney R-4390 "Wasp Major".

Il s’agit du plus gros moteur à pistons monté en série sur des avions.

Moteur en étoile à refroidissement par air de 28 cylindres disposés en 4 rangées de 7 cylindres.
Alésage de 146mm pour une course de 152mm soit une cylindrée totale de 71,5L.
Équipé d’un compresseur centrifuge, alimenté par le plus gros carburateur à pression, un Bendix PR-100 et allumé par 56 bougies, il développe entre 2650 et 3800ch en fonction des versions. :D

Il était fiable et avait juste un petit problème : le coût de maintenance. A savoir une visite toutes les 50h sur un gros hydravion Martin Mars équipé de 4 Wasp Major :
224 bougies à déposer
112 compressions à prendre :shock:
408L d’huile à vidanger :couic:
224 jeux aux soupapes à faire
:::: ::::

Image


Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Ven Oct 19, 2018 6:17 pm
par laconi16
Les 10 meilleurs 4 cylindres vintage :
https://petrolicious.com/articles/these ... UTbUPRY1KM

Ne vous affolez pas, il s'agit des moteurs vintage, d'où l'absence du Z22SE :jap:

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Ven Oct 19, 2018 6:56 pm
par Ancobru
Même pas un moteur Renault ! .... :MDR: :MDR: :MDR:

Re: Des moteurs, que des moteurs

MessagePosté: Sam Avr 20, 2019 10:02 am
par Casimir
Un "petit" W24 :-o :love:

Image

Et ça va dans ça... ::::
Image
Bateau...."Notre Dame" et 160 km/h sur l'eau en 1940... :jap: :maître: