Jaguar XK 140 roadster. On bosse sur l'admission pour passer du double SU au triple weber 45. Un cauchemar, cette transformation !!
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Ven Juin 16, 2017 11:44 pm
par senior
Je n'aurais pas pensé à la P1800 car je cherchais une auto apte à faire du VHC.
Pour la XK140, il s'agit effectivement d'un triple ou de trois doubles ?
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Ven Juin 16, 2017 11:58 pm
par hipolyte
senior a écrit: Pour la XK140, il s'agit effectivement d'un triple ou de trois double ?
tu as raison, on cherche à adapter 3 doubles weber DCOE 45, en lui greffant des pièces de type D. On se retrouve avec des soucis de place et de circulation d'eau. Normalement ça tournera samedi prochain
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Sam Juin 17, 2017 3:30 am
par senior
Bonne chance pour la synchronisation des trois doubles, ça aussi ça va être du sport
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Sam Juin 17, 2017 7:11 am
par bad boy
Avec les colonnes à mercure c'est facile. Par contre le choix des gicleurs et des tubes de progression risque d'être passionnant . Un petit photo reportage svp monsieur hypolite.
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juin 27, 2017 9:39 pm
par csercl
Je n'avais jamais entendu parler de ce type de moteur
trop bizarre
DUKE engine 3.0L, 4T, 5 cylindre, axial, sans soupapes
339 Nm @4500 rpm 215hp @4500 rpm
l’Intérêt se trouve dans ; la taille, le poids, l'absence de soupapes
explications à partir de 2mn40
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juin 27, 2017 9:57 pm
par senior
La technique est étonnante
Dommage que ce moteur n'ait apparemment jamais connu d'application pratique.
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juin 27, 2017 10:09 pm
par schlass
J'étais déjà tombé dessus. Tres intéressant.
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juin 27, 2017 10:25 pm
par OR_07
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juin 27, 2017 10:42 pm
par rueda
Il y a déjà depuis bien longtemps des pompes qui fonctionnent selon ce principe. Brevet Citroën il me semble. Ça a plus de 30 ans je pense.
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juin 27, 2017 11:49 pm
par csercl
Oui, les pompes de suspension Citroen on fonctionnement semblable mais sans la rotation interne des ensemble chemises/pistons. De mémoire c'est un plateau tournant incliné qui en tournant fait monter/descendre des pistons. Dans le Duke les pistons et chemises tournent à l'intérieur du moteur .
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juil 18, 2017 9:11 am
par OR_07
V24 Duesenberg
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juil 18, 2017 9:11 am
par OR_07
autre vue du moteur de la veyron
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juil 18, 2017 9:12 am
par OR_07
Cizeta V16
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Juil 18, 2017 4:52 pm
par senior
Plus modeste, moteur Simca-CG à compresseur
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Lun Aoû 28, 2017 10:30 am
par OR_07
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Lun Aoû 28, 2017 11:39 pm
par bad boy
Alfasud ?
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Aoû 29, 2017 11:30 am
par OR_07
citroen
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Aoû 29, 2017 12:16 pm
par arno-arno
Un 4 à plat avec des freins inboard... une GS évidemment.
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Mar Aoû 29, 2017 8:13 pm
par bad boy
L'Ami Super aussi il me semble.
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Ven Sep 01, 2017 6:26 am
par toutenglisse
Un truc sympa pour le refroidissement des freins je connaissais pas la technique
Re: Des moteurs, que des moteurs
Posté: Dim Nov 12, 2017 5:46 pm
par Casimir
Petit quizz pompée d'un participant au salon Epoquauto de Lyon.
Parmi ces jolis blocs, saurez vous identifier à quelle marque marques ils appartiennent? (il y a du franchement facile malgré le recadrage...).
Les constructeurs à identifier sont : JZR Lancia Panhard Westfield Bugatti MG Porsche Pigmee Jaguar Lotus
Un collègue m'en avait parlé au boulot, pas de l'automobile mais intéressant tout de même, le Pratt & Whitney R-4390 "Wasp Major".
Il s’agit du plus gros moteur à pistons monté en série sur des avions.
Moteur en étoile à refroidissement par air de 28 cylindres disposés en 4 rangées de 7 cylindres. Alésage de 146mm pour une course de 152mm soit une cylindrée totale de 71,5L. Équipé d’un compresseur centrifuge, alimenté par le plus gros carburateur à pression, un Bendix PR-100 et allumé par 56 bougies, il développe entre 2650 et 3800ch en fonction des versions.
Il était fiable et avait juste un petit problème : le coût de maintenance. A savoir une visite toutes les 50h sur un gros hydravion Martin Mars équipé de 4 Wasp Major : 224 bougies à déposer 112 compressions à prendre 408L d’huile à vidanger 224 jeux aux soupapes à faire