Rallye de l'Or 2018

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs: Stew, Casimir, Thunder

Rallye de l'Or 2018

Messagepar FerruccioSV » Sam Mar 17, 2018 9:47 am

Rallye de l'Or - Pays de Jumilhac '18 (24)

Me voici donc de retour de mon 1er événement de la saison. A force de voir le clichés diffusés par Casi tout au long de l'intersaison, je suis parti avec une idée très précise de ce que je voulais faire : du mouvement, du mouvement et encore du mouvement ! :D Le filé ça ne peut pas être si mauvais! :areuh:

Je choisi mon "spot" pour la première spéciale. Temps nuageux, il ne pleut pas (encore!) et je m'entraîne sur les premières voitures "hors course".
Mouais ... Déjà c'est pas évident d'avoir la voiture nette, d'autre part la notion de vitesse est toute relative. Ok les roues tournent mais la majeure partie du paysage est assez nette. Bref, ça va pas ! :/

En changeant d'endroit (en gros en me rapprochant des voitures), la route et le paysage défilent mieux ! Après une petite dizaine d'autos, j'ai ma première photo réussie !! :love:

1.
Image

Mais très (trop?) curieux d'explorer ce nouveaux champs photographique, je bouge beaucoup d'emplacement entre les autos!
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image

Puis viennent les 2 Clio Maxi ( 32 et 33, ça ne s'invente pas :areuh: ), mes voitures préférées de la liste de départ. Bon ben tant pis, je ne peux pas prendre de risque et du coup ... photo de gendarme/figée ! :roll:
6.
Image

Cette fois ci, on attaque la 2ème partie du tableau, les voitures sont moins impressionnantes et du coup je descends à 1/50 pour augmenter l'effet de vitesse. Tant pis s'il y a du déchet! Et je continue à me balader autour de ces 2 virages.
7.
Image
8.
Image
9.
Image
10.
Image

Celle ci n'est pas la meilleure techniquement, mais elle me transmet quelque chose, du coup, je la conserve dans ma sélection ! :x
11.
Image

Sur les dernières autos, je me rapproche des commissaires qui se sont eux aussi rapprochés de la route au fur et à mesure de la spéciale. Du coup, pour les sortir de mon cadre, j'avance également et là ... c'est exactement ce que je cherchais !! :P
12.
Image
13.
Image

Voilà, fin du 1er passage! Le ciel a tenu même si un rayon de soleil aurait permit de raviver les couleurs de la campagne périgourdine. Et je suis assez fier des quelques clichés sélectionnés ci dessus. :II:

Second passage, cette fois ci il pleut ! J'ai changé d'endroit pour une zone un peu plus rapide avec un meilleur suivi des autos.
14.
Image

Et je me retrouve avec le même soucis que le matin. Pas assez de mouvement dans l'image. Du coup je me dis, tant qu'à faire, autant augmenter la vitesse et faire mes photos de gendarme habituelles, les éclaboussures de boue se chargeront de donner du mouvement. Puis après 2 passages je me remotive et décide de faire comme le matin : bouger, me rapprocher et rester dans le thème que je me suis fixé!

Bonne pioche, après une dizaine d'autos, arrive ma Clio fétiche et Jackpot, ma photo préférée du Rallye ! :yiiii:
15.
Image

Je reste encore quelques minutes, puis je bouge car le cliché précédent était quand même un gros coup de chance. Les voitures arrivent vite, aucune visibilité pour aider l'Autofocus et angle de suivi très faible car je suis en pleine végétation hostile!
16.
Image

Ici ce serait pas mal mais, je ne me sens pas complètement en sécurité (je dois être un peu peureux car le matin il y avait pas mal de public à cet endroit là :-o ) et de nombreuses ronces se situent dans mon champs ce qui réduit considérablement ma marge de manœuvre. J'aime beaucoup la 205 qui me fait penser à la mythique T16 dans un rallye comme le RAC! :love:
17.
Image
18.
Image

Je retourne au spot du matin mais ... le cœur n'y est plus trop. Satisfait de mes clichés jusque là, il reste 20 autos, il pleut ... bref, je clique pour ne pas regretter mais sans grande conviction. D'autant que j'ai été plus sévère au tri car la lumière du matin était plus sympa. Juste un angle original pour finir.
19.
Image

Voilà, j'espère que vous aurez été intéressés par ce petit reportage et je suis ouvert à tous vos commentaires, sur les clichés ou le traitement. Je retiendrai principalement :
- Pour le mouvement, il faut considérer la vitesse d'obturation, mais aussi la distance à l'objet et ... la vitesse intrinsèque du sujet en mouvement ! :OO:
- Le résultat me parait "grossier" au niveau des écritures, mais je pense que ça vient plus d'un manque de netteté à la prise de vue qu'autre chose.
- J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cet exercice, et même si je n'ai conservé que 19/1000 clichés pour cette série (plutôt 70/1000 exploitables) :mygod:

Prochain entrainement, sur le même thème mais pas dans les mêmes conditions : Essais du WEC au Paul Ricard le 07/04 ! :love:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar schlass » Sam Mar 17, 2018 9:56 am

Je trouve certain de tes clichés superbes. Pour un néophyte comme moi, ca met en évidence le savoir-faire nécessaire à la réalisation de ces superbes photos que casi nous partage.
Merci sylvain :II:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar Casimir » Sam Mar 17, 2018 10:04 am

:clap: :clap: :jap:
Superbes photos en général et un grand merci pour les explications associées.

Comme quoi le filé c'est pas si mal...;) J'aime beaucoup l'impression de mouvement rendu sur les 1, 10, 12 (la meilleure filé avec un super cadrage)
Pour les plus statiques mon trio : 6, 18 et la 15. La Clio Maxi étant aussi ma préférée parmi toutes tes photos (pas évident de trancher avec la 6...). :love: :love:

Globalement les cadrages sont super, n'avoir aucune voiture à l'horizontal donne une impression de vitesse à chaque cliché et le traitement moins prononcé que d'habitude : : j'adore. :love:

Tu as pensé à demander son avis à un pro pour les conseils et/ou à proposer tes images à la presse ou à des sites web?

Excellent l'entrainement pré F1 au Castellet. :II:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar FerruccioSV » Sam Mar 17, 2018 10:51 am

Merci à tous les deux, c'est aussi un plaisir de pouvoir partager sa passion :jap:

Bruno, concernant les avis de pro etc ..., je me suis inscrit sur un forum de photographe de sport. Bon c'est moins dynamique qu'ici :rhoo: mais c'est aussi ces premiers retours qui m'ont amené à faire cet exercice. En gros : Fais-toi plaisir, tente plein de chose, et à force de réflexion, d'entrainement il en ressortira de belles choses puisque la base est déjà là :oops:

Sur ce reportage en particulier, les premiers retours sont positifs avec les mêmes clichés favoris : 12/13/15. Comme quoi ce n'est pas QUE subjectif ;)

En fait, il faut dépasser la peur de la photo loupée : mieux vaut 10 clichés super sympas que 100 juste corrects. L'approche est encore plus extrême en rallye car le nombre de passages est limité! Mais faut savoir ce qu'on veut. Ca tombe bien l'ISM c'est sur circuit, donc on peut avoir les 2 approches tout au long de la journée :D

Et c'est là la différence avec les "pros" ou ceux qui en font un "métier" (si tenir un site ou une page Facebook peut être considéré comme un métier) : pour avoir le maximum de clients contents, le maximum de vue etc... ben il ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir de photos correctes de plus de la moitié du plateau! Donc, moins de risque etc...

Enfin, avec la démocratisation des appareil photos/caméra numérique, il n'y a pas de marché. Donc, Enjoy !! :love:

Note : tu trouves le traitement moins poussé qu'à l'habitude alors qu'il s'agit d'un présets identique, juste rajouter un peu de couleur car avec la pluie c'était vraiment fadasse. Peut-être le mouvement qui dilue un peu le contraste marqué habituel :voyons:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar Puff92 » Sam Mar 17, 2018 12:24 pm

Bravo pour les photos et Merci pour le partage Sylvain :jap:
Et pour le retour d'expérience bien sûr. C'est intéressant à lire pour comprendre, avec les illustrations en support, même pour les non pratiquants. Je me dit toujours que ça pourrait servir ... un jour ;)

Dommage que la lumière n'ait pas été au rendez-vous pour celle-ci avec les projections à l'arrière.
Image

Avec tous mes encouragements pour la prochaine série :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58637
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar blacksrookie » Sam Mar 17, 2018 2:51 pm

Belle expérience :II:
Des supers clichés.
12, 15, 18 pour moi :love:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar OR_07 » Sam Mar 17, 2018 3:02 pm

J'ai ressorti les CD de mes vieilles photos wrc, vais te monter ce que c'est de vraies photos :smoke: :gurk:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar Ancobru » Sam Mar 17, 2018 3:32 pm

On peut faire un concours avec les miennes si tu veux ! .... :gurk:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar FerruccioSV » Sam Mar 17, 2018 4:01 pm

Laissez tomber, c'est pas comparable! Vous êtes restés à l'époque pré post traitement ... :smoke:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar OR_07 » Sam Mar 17, 2018 4:56 pm

Moi c'était quand même du numérique :D
Mais pas en reflex, en compact :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar philippe87 » Sam Mar 17, 2018 9:33 pm

:-><: Super chouettes toutes ces photos, je vois que tu as changé d'avis concernant les filés ,
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar FerruccioSV » Sam Mar 17, 2018 10:03 pm

Je me dis que, peut être, je ne suis pas le seul à avoir raison et que le reste du monde a tord ! :areuh:

Puis hormis les 2 Clio Maxi et une 318i Compact que je connaissais déjà, il n'y avait pas trop d'enjeu au niveau du plateau. Au Tour Auto, pas sur que je joue autant ;)
Dernière édition par FerruccioSV le Lun Mar 19, 2018 3:50 pm, édité 1 fois.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Rallye de l'Or 2018

Messagepar Pudge » Lun Mar 19, 2018 3:16 pm

Très sympa!! Merci pour le partage :clap:
10, 12, et 18 pour moi :-)
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2376
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse


Retourner vers En photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités