Donc,
Mornay Festival. Froid, pluie, l'organisateur qui m'envoie l'itinéraire de la balade le matin même (sauf que j'ai pas vu son mail
) bref, ça sentait la galère !
L'article sur AutomotivPress de Remy Solnon et moi vous expliquera tout ça brièvement.
Mais je retiens surtout une expérience incroyable que je m'en vais vous compter.
Samedi, je zieute les galeries photos qui fleurissent sur FB et paf ... le choc !
Une des voitures de course de mes rêves est en piste. Ni une ni deux, je mets le casque dans la Mégane en prévision du lendemain. On sait jamais, s'il a besoin d'un contrepoids dans le baquet de droite ...
J'arrive en fin de matinée après avoir suivi la balade et je l'aperçois, garée à côté de son fourgon d'assistance au fin fond de la piste de karting. Démo F1/205 T16 puis parade (5 tours !!
) m'empêcheront d'aller voir plus près dans l'immédiat.
Ça y est, la matinée est finie, je peux donc aller la retrouver. Mais elle est où ?
Le bougre l'avait changé de place !!
J'improvise alors un petit shooting photo à base de prise de vue à raz du sol (trempé
) etc ... Fatalement, ça interroge le pilote qui s'approche discuter et m'ouvrir la voiture. J'apprends donc qu'il s'agit bien d'une voiture officielle, qu'il roule régulièrement en côte ou trackday mais plutôt dans l'Est puisqu'il est du Jura. L'état de présentation n'est pas terrible mais c'est pas une voiture de musée et les couleurs mythiques de l'auto font largement illusion vu du bord de piste. C'est alors qu'il prononce cette phrase magique :
" Si tu veux, je t'emmène faire un tour cet aprem !!"
-
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
On reste là dessus, il va manger, je fais plein de photos de partout en profitant qu'il n'y ait plus personne. D'ailleurs, c'est vrai ça, ils sont où ??
Ben, ils se régalent avec un bon repas traiteur dans l'une des salles de réceptions du château. Le temps que je réalise que mon badge presse me donne accès au dit repas, j'arrive tout pile pour le dessert !
Ça évite de devoir trier le vert, le gras, les produits frais/locaux bref ... tout ce qui ne vaut pas un hamburger McDo !
Arrivant en dernier, je m'installe où il y a de la place ... ah ben pile à côté de mon nouveau meilleur ami !
L'occasion de discuter encore un peu bagnoles, rallye etc ...
Après avoir fait un shooting d'une montre pour Rémy d'AutomotivPress, je cours retrouver mon pilote. S'agirait pas qu'il parte sans moi :
- "Je fais 5 tours avec la demoiselle puis ce sera à toi."
- "Génial Merci, je vais en bord de piste faire des photos alors !"
Me voilà donc à courir partout, en essayant de pas glisser/me casser la gueule, pour multiplier les points de vue en un minimum de temps.
Retour au paddock :"Viens boire un coup avec nous. " Et hop, une flute de crément.
Bon allez, on va rouler. Installation dans les baquets, harnais (quelle galère lorsque le SDS d'avant est minus !
) et c'est parti. Enfin presque :
"C'est bon, la journée est finie ..."
Voilà, j'ai été SDS dans une voiture de course, pendant 50m dans le paddock !
Enfin ça, c'était sans compter sur la détermination de mon pilote. Après quelques échanges,
" Allez-y c'est bon pour 5 tours !!"
GAZZZZZZZZZZZ !
Mes impressions ? Ça pousse, un peu mais pas trop. L'exige V6 d'OR est bien plus impressionnante, de même qu'une 458 Italia. Enfin, c'est quand même pas un Speedy atmo !
Pis c'est pas impossible que vu les conditions il en ai gardé sous le pied. Par contre ça freine plutôt bien et surtout ça tient drôlement le pavé, même sur cette piste détrempée !
Avec des pneus pluie rodés et chauds, aucun mouvement de caisse si ce n'est l'arrière un peu léger au freinage de l'épingle après la chicane. Ceux qui y ont déjà roulé comprendront. A l'accel par contre, ça motrice bien et ça sous-vire pas. Je sais pas ce que ça donne au chrono mais le pilotage était propre même s'il évitait certaines cordes à cause des flaques.
Mais au final, je ne retiendrai rien de tout ça. Car ce qui restera mémorable, c'est le bruit ! Le moteur a beau être à l'avant, la caisse vidée fait caisse de résonnance et ya du bruit partout !! C'est pas musical (on parle pas de la mélodie d'un V12 là) mais ça gronde bien fort, le turbo souffle et fait pschiit, puis l'échappement explose (on est pas sur des petits pétéradages de pot cup là !
). Bref, cette ambiance course est vraiment topissime. S'il n'y avait pas toute la logistique associée, ça donne envie d'avoir ce genre de jouet pour pas faire mal au Speedy sur piste !
Et pis c'est une vraie, une originale, qui a vraiment participé au championnat à l'époque ! Pas évident à expliquer mais c'est pas "juste" une Ferrari ou une Lambo, c'est THE voiture de course !
Au final, après 5 tours on rentre au stand (on était les derniers en piste !!
), j'enlève mon casque et je le remercie chaleureusement. Put**** c'était vraiment bon et ça compense largement le froid, la pluie, la galère du matin.
Bon c'est pas tout mais place à l'image : alors, c'était quoi c'te bagnole ?
Ce post à vocation à être édité avec des images dès que vous aurez trouvé