Vite vite, avant la publication de l'article sur AutomotivPress, voici un petit CR de mon week-end à Mornay.
On en plaisante à chaque sortie mais il devient impératif que je m'organise différemment pour pas me faire bouffer par cette passion/obsession/addiction des photos d'événéments auto. Donc, j'ai profité d'une petite visio avec mon club photo pour évoquer mes problèmes et qu'on cherche des solutions ensemble. Après avoir digérer les conseils et une intense introspection, voici mes résolutions en bref.
- J'ai prévu 5 événements jusqu'à la fin de l'année (dont 4 d'ici fin septembre) et il n'y en aura pas un de plus.
- Sur place, je dois arrêter de courir partout pour plein de raisons : ça me fatigue, ça m'empêche de réfléchir aux photos que je suis entrain de faire, ça m'empêche de profiter de l'événement en tant que simple spectateur, ça multiplie les différents points de vue d'une même scène et complique donc mon choix lors du tri traitement (et produit donc des articles à rallonge).
- Côté réglage photo : aller au bout de mes idées, ne pas faire dans la demi-mesure. Du coup, filtre polarisant impératif (ça complique la prise de vue, ça rajoutera du déchet, mais l'effet produit sur les vitres est vraiment très très sympa) et réglages un peu "extrêmes" pour les filés.
- Lors du tri / la publication, je mets uniquement les photos dont je suis fier, celles qui me parlent. Si ça plait pas ? RAF, je suis payé par personne, c'est tout sur mon temps/argent alors ...
Travaux pratique au Mornay Festival donc. C'est le lieu idéal car sur la piste j'ai une liberté d'action absolue, c'est la 3ème fois que j'y vais donc pas d'effet "surprise/whaou" qui aurait pu me faire cliquer à tout va, publication sur AutomotivPress principalement = 25 photos à sortir sur la journée ... Ça doit être largement jouable malgré les contraintes que je me suis fixé.
Planning prévu / réalisé:
- Matin = Montée historique sur route fermé : il y a 2 boucles de 3 spéciales mais hors de question de courir pour essayer de les voir 2/3/4 fois. Ce sera donc départ de la 1ère boucle (arrivée dans la campagne / départ / commissaire etc ...) puis dans la spéciale pour la seconde boucle (effet de vitesse largement souhaité) et avec un peu de chance j'arriverai à les choper lors du retour sur Mornay devant l'égalise de Bonnat.
==> Tout s'est passé comme prévu !
- 11h/16h30 : Discussion avec les copains (j'ai 4 rendez-vous de caler ...
), photos des voitures en statique. Interdiction absolue de faire des photos de piste (mais je me suis autorisé les vidéos), les plateaux roulent tous plusieurs fois et je ferai de plus belle photos en soirée. C'est couilli car j'ai qu'une seule opportunité mais ... c'est le jeu.
==> Tout s'est passé comme prévu et même si au début ça m'a fait bizarre de pas faire de photo ... c'était vraiment génial de pouvoir profiter sereinement, discuter avec les copains, bref, être juste détendu !
- 16h30/22h ... En piste !
Toutefois, c'est un spot photo/plateau, interdiction de bouger. Et interdiction de faire plusieurs fois le même spot.
==> Petit coup de pression au départ car j'avais moins le droit à l'erreur, mais finalement c'est vraiment stimulant.
Juste que le planning ayant été un peu chamboulé par l'orga sans me prévenir ... j'aurai pu passer à côté d'un plateau.
- 22h/00h, Lightpainting avec Samuel / AutomotivLegend. Il doit amener plein de matos et je suis curieux de voir ça.
==> Vraiment intéressant même si sa pratique est vraiment très différente de la mienne, on en reparlera en photo.
Au final, je suis rentré à la maison à 2h30, hyper content de ma journée,
même si mon appareil ne me convient toujours pas
(ce week-end je fais la sortie avec l'ancien et on verra bien).
Les photos ? Ah oui les photos. Conformément à ma résolution, les plus belles seront dans l'article d'AutomotivPress. Donc je vais plagier Laurent Ruquier en vous présentant en exclu les photos qui ne seront pas dans l'article
Retour sur la journée en mode chronologique.
Vous ne verrez pas dans l'article ...
... l'Alpine qui arrive au départ de la première montée.
... le presque départ d'une des nombreuses R5 Turbo. En fait le vrai départ a été décalé de 200m du coup ils passaient tous sans s'arrêter devant nous !
... la Delta Integrale lors du vrai départ !
Vous ne verrez pas non plus mes tentatives de filés champêtres en contre jour ...
... ni le duo de Supercars balai !
Pas d'images non plus de l'invasion de Bonnat par les R5 Turbo !
Une fois qu'on arrive à Mornay, je ne vous montrerez pas ce trio de Ford GT ...
... ni même le portrait de cette GT '05 qui pourrait figurer dans ma short list des plus désirables Supercars modernes !
Exit également cette brochette de sportives avec la belle Exige Sprint d'un copain au 1er plan ...
... ainsi que toutes les autres petites pépites du parking exposition.
- une des dernieres Donk produites.
- allongé sur le vribreur comme dans les '70s, ce pov' type en GT3 est même pas venu me frôler pour la photo !
- de la bonne grosse allemande
- un duo de black fort sympathique !
- une Diva absolument sublime !
- et LE seul Golf que j'apprécie, une belle R32 qui sonne juste en plus !
Je vous passerai également les divers essais de photos de groupe qui n'auront finalement pas eu ma préférence ...
Et surtout, je vous épargne cette photo que j'aurai bien intégrer dans l'article pour montrer l'ambiance mais qui n'est pas du tout assez "propre" pour moi. C'est peut-être une erreur car on a l'impression qu'il n'y a jamais de public sur mes images, mais désolé, la plupart du temps les gens gâchent la photo !
La preuve en retournant vers les stands où le type se fout carrément devant moi ...
... Avant d'envoyer son fils me pourrir ma photo!
Pas d'image non plus de ce "journaliste" qui se verra offrir une longue séance Travelling avec la R5 Maxi juste pour lui (non non suis pas jaloux du tout du tout du tout
)
Avant d'attaquer la piste, quelques images inédites du duo de star Renault Classic
ainsi que du shooting de la Depancel Pista GT pour AutomotivPress sur le thème "Automobile". (la revue complète de la montre est à lire ici :
https://www.automotivpress.fr/revue-de- ... -pista-gt/Vous ne verrez pas non plus la trombine de Franck, mon copain/pilote qui m'a emmené durant une session très intense à la lutte avec une M2RS qui n'aura finalement pas réussi à nous passer !
ni cette image durant le tour de décélération ... c'était pas flou c'était beau ...
Bref, il est 16h15 et j'ai toujours pas fait la moindre photo de piste (enfin si une mais ça compte pas, la 505 Production authentique Ex Jabouille '81 est en panne).
Je le redis mais ... qu'est-ce que c'est bon de prendre son temps ! J'avais un peu oublié je crois ...