Tachons donc de relever le niveau avec ce qui va suivre !
Donc 16h30 ... il est temps d'aller en piste !
Donc comme défini dans mes travaux pratiques, un seul spot photo / plateau et aller au bout de mes idées. Ce qui veut dire qu'en terme de filé, j'ai baissé mes vitesses plutôt bas ... très bas ... trop bas ? (D'habitude 1/125s, là souvent 1/50s). Spéciale dédicace à VP. qui va devoir aller consulter après avoir vu cette série !
Epingle du bas en dévers : on commence par figer ...
Pas besoin d'aller à Goodwood pour voir une Elva ©OR_07 !
puis on file !
Pas beaucoup de voitures qui me plaisent, beaucoup de déchet donc ... début moyennasse !
Direction le gauche en montée au bout de la ligne pas si droite, pour une série façon 50 nuances de V8 US !
Celle-ci est ma préférée mais ... j'ai pas osé ... sans doute too much pour le lecteur. J'ai eu tord de les priver de ça ?
Et au milieu, des grenouilles borgnes !
Tour de refroidissement, pas une minute à perdre, je suis déjà en route pour l'emplacement suivant...
Direction le terre plein en face de la chicane qui permet aussi une vue sur la sortie de l'épingle pour voir les sportives modernes ... du coup, inutile d'encombrer l'article avec une E46 qui n'a même pas d'autobloc
une GT3 RS qui glisse même pas malgré son autobloc
Une i8 Roadster en rase campagne ...
Une GT3 RS qui se fait pousser par une 996 Targa
Et encore moins une Sub qui consomme plus qu'un GLC hybride sur autoroute sans batterie
Plateau suivant : monoplaces vintage. Une seule image dans l'article car beaucoup de déchets, trop nets ou trop flous... jugez plutôt !
Ma voiture préférée ... mais pas une seule image correcte
D'autres idées de compo mais pas convaincu
Je passe les Legends Cars, c'est très sympa à voir mais pas d'affect particulier si ce n'est pour celles qui glissent. Une très bien, elle est dans l'article, Next !
Plateau moto ... pas trop de rythme mais agréable à entendre rouler. Ça accélère un peu en ligne droite ...
mais ça penche pas trop en virage !
Enfin, sauf un ou 2 quand même !
Plateau Bugatti ? Pas ma tasse de thé à priori alors on joue plutôt avec le fort contre jour de la fin d'après midi
Et on s'attarde sur les différences de gabarit entre ce qui s'apparente à une presque F1 des débuts et la voiture de Tintin !
Dans tous les cas ça à l'air physique à conduire ces camions, même le passager est mis à contribution façon singe de Side Car !
Notez le passage de vitesse à l'extérieur de l'habitacle !
Appel de Franck, mon copain à l'Exige Sprint : "Sylvain, tu viens boire une bière?" Et hop, un deuxième coca à l'œil après celui d'Olivier.
Du coup, on reste tranquille le long de la ligne droite des stands pour ...
Admirer la R5 Maxi ex Chatriot à l'heure dorée !
Voir enfin rouler ma moto préférée, à savoir la NSR Rothmans ex HRC
Assister à la remise à Pierre Petit (directeur du circuit) d'un livre dédicacé par Giacomo Agostini himself !
Sauf que bien sûr, une greluche est venu se poser là
Un livre qu'il s'empressa de feuilleter directement sur la piste
Pas mieux pour ce photographe accrédité (Samuel Latini / AutomotivLegend, un copain) qui se croit tout permis lors de la présentation de 3 modèles rarissimes !
Et puis tant qu'il y était, petite séance photo par le Boss, rien que ça !
Et on conclut se petit intermède par la présentation des Formule Renault de l'école de pilotage du circuit, décorées façon '80s !
Il est bientôt 20h, l'essentiel du circuit est à l'ombre et c'est à ce moment-là que les "vraies" voitures que j'attendais prennent la piste. Je les ai zappées sciemment en début d'aprem, c'était pas forcément un bon choix, mais c'était mon approche pour ce week-end alors faut aller au bout du concept.
Un peu "tétanisé" par l'enjeu, j'ai pas osé descendre aussi bas les vitesses mais finalement c'était peut-être pas plus mal.
Mais l'essentiel, comme me la rappelé Samuel juste avant qu'on choisisse notre spot photo ... c'est de voir des flammes issues des échappements latéraux !
Petites...
Moyenne
Grosses
(celle-ci est dans l'article quand même
)
Ce sont mes premières vraies photos de flammes et contrairement à la 205 T16 de 2020 ... là, lors du lâcher de gaz au freinage ... ça dure plusieurs secondes, surtout pour la Maxi Diac. Donc pas trop dur d'en avoir.
Deux petites images souvenirs de la R21 et la session se termine ... pas mécontent mais c'était stressant !
Le plateau suivant se déroule dans la pénombre, dommage, et c'est pour ça que j'en ai pas conservé pour l'article, d'autant que le duo GT 2016 / 2005 dans le parc à l'entrée était juste sublime.
Qu'est-ce qu'elle est basse en mode track, une vraie limande !
Et 2-3 babioles qui tournaient en même temps, avant que la nuit tombe
20h30... le ciel devient superbe mais ... Samuel et son fils ont faim !
Les voitures en piste sont pas ouf, pas mangé depuis ce matin ... je me laisse embarquer et finalement je prends juste le temps de faire une photo souvenir en passant ... qui s'avèrera parfaite pour illustrer le cadre du circuit !
Finalement, je n'aurais pas utilisé la grue installée au dessus de la piste pour faire des photos : j'avais peur de m'y trouver coincé pour 1h et pas de temps à perdre avec ces conneries.
Samuel s'y est risqué... de ce que j'ai vu pour l'instant, je suis pas convaincu. Ça vaut pas un drone !
Les activités en piste s'arrêtent le temps que je dévalise le bar réservé aux bénévoles (comprendre finir la bouteille de coca) puis repas offert (barquettes de frites + crêpe au sucre, juste parfait !) avant qu'on s'attaque à la session photo nocturne. Je sais faire, un peu ... mais j'étais très curieux de voir Samuel travailler dans cet exercice.
Le temps qu'il prépare son matos, je fais mes poses longues habituelles
La M2RS avec qui on s'est tiré la bourre en Exige tout à l'heure
Le plateau "Groupe B" qui s'avère être surtout un plateau R5 Turbo, merci Renault Classic !
Et alors qu'on était tranquille ... d'un coup tout le monde s'agite ! C'est alors que je comprends ce qui est entrain de se passer suite à un échange avec le mec de la M2RS un peu plus tôt : c'est l'heure du feu d'artifice et Pierre Petit a particulièrement insisté pour que des voitures tournent en piste à ce moment-là. Quand on parle de voitures, il faut comprendre le plateau Groupe B !
Le temps de prévenir Samuel "Vite vite vite, ça va tourner !" et de changer tous mes réglages, j'en suis réduit à faire une pauvre photo souvenir au flash des voitures qui sortent du paddock ...
Enfin, quand mon appareil n'est pas ébloui par les phares !
Ces quelques images m'ont permis de réaliser que tout nouveau qu'il était, mon appareil d'amateur éclairé n'était pas du tout adapté pour faire des photos de nuit de voitures en piste. Du coup ... quelques instants de réflexion puis passage au plan B à savoir : feu d'artifice + phares de voitures + lumière du paddock transformé en Dancefloor pour la soirée.
Pour ceux que ça intéresse, ma technique pour les feux d'artifice consiste à faire une pause longue (10-13 secondes ici) et mettre la main devant l'objectif entre les différentes fusées pour éviter de tout sur exposer et de voir la fumée. Bon, je vous avoue que dans le feu de l'action, c'était un peu aléatoire mais j'ai eu la belle image ci-dessus alors je suis ravi. J'aurai juste aimé avoir une fusé qui décolle pour relier l'explosion et le sol. Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
Là c'était parfait mais ... les voitures rentraient déjà aux stands !
Peut-être qu'avec Photoshop j'aurai pu mixer la 1ère (feux des voitures) et celle ci (feu d'artifice) mais c'est pas mon genre (et je sais pas faire !)
On peut donc reprendre les photos nocturnes. Samuel fini d'installer/régler son matos (flash avec déflecteur déporté + trépied comme moi), je m'attarde sur des ancêtres
Et je joue les apprentis en appuyant sur le bouton pour prendre ses photos pendant qu'il positionne son flash à différents endroits. Ensuite il compile tout ça dans Photoshop (donc 6/10 photos avec éclairages différents) et PAF ... ça fait une photo sublime !
Autre exemple sur une Corvette opportunément positionnée près du vibreur et sous un lampadaire. Méthode Sylvain = pose longue + éclairage du côté à l'ombre avec la torche du smartphone. Faut juste pas se mettre dans le cadre
On la refait donc
Technique différente du côté de Samuel avec là encore 6/10 photos superposées.
Au final, ça rejoint une réflexion que je me suis faites il y a quelques temps en regardant les prouesses de certains gars avec photoshop. Là on est dans la création d'images tandis que moi je fais des photos de reportage. Pas la même vision des choses. Néanmoins, ses photos en mode "Studio" sont superbes.
Voilà voilà, 2h30 retour à la maison ... c'était une bien belle journée et ma nouvelle organisation s'avère plutôt convaincante. A appliquer de nouveau ce week-end lors du GP Limoges Classic.
PS : pour voir d'autres photos de Samuel, c'est sur sa page Facebook que ça se passe
https://www.facebook.com/samuel.latini36PS²: Maintenant que je vous ai abreuvé de photos inédites, vous pouvez allez voir l'article et éventuellement (en fait je vous en serez très reconnaissant
) me dire s'il y a des photos MySpeedster qui manquent à l'article parce qu'elles apportent quelque chose de plus. Merci d'avance pour votre avis pertinent