Que l'Occitanie me semble bien loin ... et ça fait tout juste 5 semaines !
Début Juin, Sport & Collection au Val de Vienne. Un classique ! Accrédité en bord de piste, je vais de nouveau tester mon nouveau boitier et confirmer (ou non) mes craintes entrevues à Mornay lors du Creusering : c'est pas si miraculeux que je ne l'imaginais en terme de netteté/autofocus.
Je brise le suspense tout de suite : doutes confirmés... après quelques tests complémentaires, je mettrais peut-être plus en doute l'objectif tombé lors du rallye des châteaux que le boitier tout neuf. Bref ... un peu déçu, mais j'ai fait avec et sur 4500 photos je pouvais bien en trouver des pas trop floues, surtout que j'ai jonglé entre les différents objectifs.
Vendredi : matinée de boulot à la con, 1h30 de départementales en Mégane, Arrivé dans le paddock à 14h30, il y a des Ferrari partout. Accueilli par une F40 et une Monza SP2, mon cœur penche plutôt pour une SF90 et sa teinte Rosso Fuoco absolument superbe. Ça ne fera pas l'unanimité mais je m'en fou puisque c'est mon post !
Direction le bord de piste pour voir des courses (oui oui des vraies) ou plutôt les qualifs d'anciennes monoplaces. Ils disent F1 au micro mais je suis pas convaincu. En tout cas, mon coup de cœur est là aussi encore rouge !
Plateaux suivant, les GT de course ... si parfois on a des doutes sur les répliques/authentiques, là l'évocation de la M3 GTR Warsteiner de Cecotto est un peu grossière. Mais pour moi ça le fait quand même tellement je kiffe cette caisse/déco !
Suivent les GT de série où une horde (pas moins de 5) STO enchaînent les baptêmes avec des pilotes Lamborghini officiels au volant. Lamborghini Bordeaux est décidemment un partenaire de choix de la manifestation depuis quelques années !
Retour des monoplaces, moteur arrière cette fois... On me dit dans l'oreillette qu'un pilote lui a dit que ça passait à fond durant la pause déjeuner!
Une des plus belles Ferrari youngtimers qui devient de plus en plus désirable au fil des années. Alors en version Challenge et avec une déco si mythique ...
La lumière baisse ... et le jaune aime ça !
Puis vient mon moment favori du week-end c'est la nocturne du Vendredi. Déjà parce qu'entre 20h et 22h, la piste est fermée mais ... il y a les roulages promotionnels/vidéo de pro.
Alors que je shoote tranquille dans la pit lane ... ça bouge ... mais mais ... c'est la 812 Compétizione !
Le père Gagick est à l'intérieur pour faire quelques tours en vue d'un prochain Auto Moto. Pas la photo du siècle, mais infiniment plus beau que dans le paddock sous sa tente dégueulasse et derrière des cordes immondes...
La luminosité baisse encore un peu pour sublimer cette incroyable Cegga Ferrari SP01
Début du shooting des stars du Mans au crépuscule. Coup de coeur pour cette authentique GT40 MKIV dont je réalise que le propriétaire ne m'est pas inconnu. En allant le saluer, il se souvient de moi également ...
Un vacarme terrible dans la ligne droite... pour le plus grand bonheur des rares spectateurs !
Petit shooting dans le "village" pendant que tout le monde est à table !
Puis balade dans le parking, absolument tout seul ! Je m'essaye au light painting sur l'Huracan Tecnica de Lamborghini Bordeaux. J'aime beaucoup la nouvelle face avant
Et parce qu'on en reparlera très vite, une petite Venturi 400 Trophy chère à mon coeur !
Pendant ce temps, les relais s'enchaînent en piste.
Minuit, je pars. 1h30, je suis à la maison. Vider les cartes, charger les batteries, zieuter les photos pour réaliser que c'est toujours plutôt flou sur piste ... 2h30 dodo. Réveil dans 3h30 pour la suite !
Samedi, levé 6h, départ 6h30, arrivé à l'Isle Jourdain 8h20 pour le départ du rallye touristique. Duo de Pista en tête, je fais juste une photo souvenir sous la banderolle et je me casse !
Pas vraiment vernis sur mes premiers spots photo, mais vu que c'est un convoi de 200 voitures plutôt espacés, ça me permet de m'arrêter souvent puis repartir. Pour cette photo, j'arrête le Speedy en catastrophe sur un parking, je sors de la voiture sans même prendre le temps de couper le moteur, je l'allonge au sol et shoote le groupe qui arrive.
Quand je me relève ... je réalise qu'un type en monospace attendait patiemment avant de passer pour ne pas me gêner pour les photos.
Merci le gilet jaune ! Au final, ce spot aura duré moins de 3 minutes.
J'en ai fait d'autres jusqu'à tomber sur une abbaye improbable, entourée d'eau (donc avec des ponts) et dont les ruelles adjacentes sont toutes en pierres. J'y ai passé un temps fou mais les possibilités étaient infinis. Le genre de spot que tu croises vraiment pas souvent mais c'était divin ! Suivez le guide.
On continue dans la campagne ...
Un petit château par-ci...
Une petite dégustation de vin par là ...
Et puis des allées magnifiques !
Une grosse mésaventure plus tard, j'ai perdu tellement de temps qu'il ne me reste que la fin du convoi à shooter... mais une des plus belle n'était pas encore partie !
Suite à cette mésaventure (qui pourtant se finit bien), le cœur n'y est plus trop, je retourne directement au circuit retrouver un copain et boire Ice Tea / Coca / Orangina (oui oui les 3 !)
Balade en mode touriste dans le paddock ... tiens une Chiron sport toute de carbone vêtue !
Ambiance Miami Beach avec les palmier et cette énorme 458 Liberty Walk !
Pendant ce temps, le ciel se charge sévèrement ! J'ai cuit toute la journée, j'espère que la pluie va arriver pour m'offrir de belles opportunités de photos !
Vœu exaucé !
Céline m'intime l'ordre de rentrer, risque de grêle, vigilance orange toussa ... mais comme je suis un bonhomme, un vrai... ben je l'écoute !
22h00, retour à la maison ... pas de grêle, tout va bien ! Une bonne pizza surgelée plus tard, je suis content de faire mon premier repas depuis hier midi
Voilà, c'était encore un chouette week-end à Sport & Collection.
Pour une version plus consensuelle et d'autres photos, c'est sur AutomotivPress que ça se passe :
Les paddocks et la Pit Lane :
https://www.automotivpress.fr/sport-col ... -pit-lane/En piste :
https://www.automotivpress.fr/sport-col ... -en-piste/