Page 1 sur 6

Les Aventures-Automobiles de Ferruccio - Rallye Cévennes

MessagePosté: Jeu Fév 21, 2019 12:13 pm
par FerruccioSV
Après des premières semaines assez intenses, je suis plutôt fier de vous présenter mon site : http://www.aventures-automobiles.fr

Image

Vous y retrouverez mes reportages photos à l'instar de mes CR sur le forum : surtout des images mais également des commentaires sur celles ci, le tout agrémenté d'anecdotes sur les conditions de réalisation. D'où le nom d'Aventures, car il m'arrive toujours des petits imprévus et j'adore raconter des histoires. :areuh: Cela couvrira la période 2006 / 2019, du Téléthon sous la pluie dans un village perdu du Limousin au GP de F1 à Monza, cela fait environ une centaine d'événements "en stock". Et une dizaine prévus en 2019 ! :love:

L'idée de départ était d'avoir une vitrine de mon savoir-faire afin de contacter divers organisateurs d'événements en 2019 pour avoir des accès bord de piste, des roadbooks en avant première, bref des privilèges. :OO: Sauf que d'après mes sources dans le "milieu", ceci passe par un élément essentiel ==> Avoir un site internet. Ah oui, on peut s'en passer à condition d'être photographe reconnu/journaliste mais je ne remplis aucune de ces conditions :/

Finalement, après avoir écrit 17 articles je me rends compte que c'est aussi un excellent moyen d'exhumer de "vieilles" photos : ça donne à réfléchir sur les différents styles de prises de vue. Il n'y a pas que le filé dans la vie ! Et ça permet d'y avoir accès bien plus facilement qu'un dossier sur l'ordi, un livre dans la bibliothèque ou pire … un disque dur externe ! :couic:

Ne vous inquiétez pas, je continuerai à faire des CR spécial forum avec des smiley :yiiii: et un ton plus libéré :smoke: surtout sur l'ISM et les sorties MySpeedy. Ces CR seront protégés par mot de passe afin que cela conserve une certaine confidentialité ;)

J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont permit d'affiner le concept. :jap:

Vous pouvez vous inscrire à la Newsletter (même si pour certains cela ne marche pas :shock: ) et il y a une page Facebook, qui ne sera que le relais des mises à jour dans un premier temps en tout cas. Vous pouvez visualiser la #3 ici. ;)

A la une cette semaine : ma vengeance sur le Monte Carlo historique après une édition 2008 plutôt laborieuse ! :areuh:

Image

Bonne balade et @ bientôt ! :-><:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Fév 21, 2019 5:40 pm
par senior
Les photos étaient belles, déjà, et celle de la GTV est effectivement la plus réussie :II:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Fév 21, 2019 10:29 pm
par Casimir
On voit que tu as déjà haussé le niveau en 2011 par rapport à des clichés plus antérieurs vu en HS. :jap: :II:

Diaporama vraiment superbe (prise de vues, voitures, épreuve mythique, post traitement juste ce qu'il faut). :love: :love:
Une très grand plaisir à regarder...Merci. Vraiment. :II:

Seul problème...choisir la/les photos préférées. La GTV est une des plus réussies mais au final j'ai retenu celles-là (par esprit de contradiction, pour l'angle de la photo, l'atmosphère et les couleurs)

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Fév 21, 2019 10:33 pm
par blacksrookie
Comme d’hab, très sympa

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Fév 21, 2019 11:00 pm
par FerruccioSV
Merci :oops: En effet, dès qu'on a un réflex ça aide et je me souviens m'être vraiment appliqué sur les compositions et avoir testé plein de choses. 300 autos dans un tel décor ça aide ! Le post traitement est de 2019 lui ;) Les photos sont en JPG (donc déjà pré traité par l'appareil) et non en RAW comme je le fais maintenant. Du coup, le travail sur le ciel, les zones sombres et l'ambiance (température) est plus limité.

Plutôt d'accord avec ta sélection, notamment toutes celles avec le nuage et l'Alpine vu de dessus ! :love: Normal, elles font partie du Best Of puisque dans l'article (60/530, sans vraiment de déchets liés au filés!). J'en ajoute 2 pour faire la pub :

Je pense que c'est la seule dans cet esprit jusqu'à la course de côte du Mont Dore (autre grand souvenir de montagne, en été celui là! :areuh: )
Image

Et celle ci car je suis plutôt content de ma légende :D
Elle peut froncer les sourcils cette Triumph Vitesse. Pour le coup c’est plutôt le souvirage qui a triomphé de la vitesse !
Image

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Sam Fév 23, 2019 8:40 pm
par index
Photos :love: :love: :love:
J’aime bien l’ambiance du site et le logo aussi. Création perso ?
Inscription newsletter faite bien sûr...

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Sam Fév 23, 2019 9:23 pm
par Fredo72
C’est splendide :love:

Inscription faite, j’ai plus qu'à passer des heures à eplucher les dossiers... :D

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Dim Fév 24, 2019 5:29 pm
par FerruccioSV
Merci pour votre enthousiasme ! :D

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Ven Mar 01, 2019 8:37 pm
par Fredo72
Je viens de terminer la lecture de l’article sur Le Mans Classic!

J’aime vraiment ton style d'écriture qui alterne renseignements/anecdotes/petites touches d’humour.

Le « retour sur expérience » final est vraiment sympa, avec le temps on a toujours un recul différent et ça permet d’en apprendre un peu plus.

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Ven Mar 01, 2019 10:34 pm
par Ancobru
Pour info, même au Mans Classic, il y a des navettes motorisées et gratuites, pour aller à Mulsanne ou à Arnage …. :rhoo:

Et si tu aimes les M1 et surtout le hurlement du 6 en ligne, il te faut aller la nuit, le long de la ligne droite entre Mulsane et Indianapolis, dans la foret et dans le noir complet ….. juste jouissif ! … :love: :love: :love:

Bon, c'est sûr que pour les photos ça ne va pas le faire … :lol:

:-><:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Sam Mar 02, 2019 1:58 am
par FerruccioSV
Et voici le petit lien qui va bien suite à la publication sur le post de Le Mans Classic :
Image

Ma première et unique participation à l'événement, jusqu'à l'édition 2020 juste annoncée ! :love: Comptez 30 minutes de lecture, beaucoup moins pour le survol des 120 photos ;)

Fredo > Merci pour ton retour détaillé. Anecdotes / humour (ou tentatives! :OO: ), c'était du classique sur mes CR MySpeedy. La partie renseignement est une nouveauté et je suis pas mécontent que tu l'aies notée. Suite à une remarque de Sénior pour ajouter le nom des équipages sur l'article du Rallye du Var, je me suis dit qu'il y avait peut être matière à documenter un peu mes reportages. Et finalement, un truc que j'imaginai barbant est tout à fait intéressant et améliore considérablement ma culture automobile, notamment sur les autos historiques !! Revers de la médaille, ça prend un temps fou car même trouver une liste des engagés ou un programme pour un événement de 2012 c'est pas gagné !! Du coup, tant mieux si ça passe bien à la lecture. :II:

Pour l'analyse 2019, sur ce reportage en particulier, je pourrai ajouter que mon gout pour la penchitude était à l'époque beaucoup trop prononcé ! :areuh: Je l'ai conservé dans mon style actuel, mais dans une moindre mesure. Parfois trop c'est trop et cadré tellement serré qu'on ne peut rien faire d'autre ! La prise de vue était pourtant horizontale !! :gaaa:
Image

ACB > Nul doute que mon organisation sur le terrain était parfaitement nullissime ! Pour la prochaine fois je te demanderai conseil, et je profiterai plus de la nuit ;) Pourvu qu'il ne pleuve pas ! :cry2:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Sam Mar 02, 2019 5:02 pm
par Casimir
Ca valait le coup de se garder ce reportage pour le week end : magnifique. :love: :love: A la hauteur de l’événement. :maître:

J'aurais appris que le circuit est bien plus pentu que je ne le pensais. :D

Sélection (franchement impossible :gaaa: La M1 qui illustre l'article est terrible, l'A442B dans la même attitude aussi) dans les stands et juste une, en course, pour l'instantané de la prise de vue et l'impression étrange que tout va de travers sur la photo sauf la photo (le ratio casque/taille de la voiture, la 917 perdue dans les graviers, le capot moteur ouvert, etc...)

Ce concept était... :love:
Image

Deux icônes mises en valeur comme il se doit. :maître: :love:
Image

Image

:D
Image

Faudra y retourner : une session course de nuit s'impose. ;) ACB a raison : ambiance et beauté des images garanties.

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Dim Mar 03, 2019 4:06 am
par FerruccioSV
Merci ! :jap: La 917LH est une photo "souvenir" que je n'aime pas particulièrement, étonnant qu'elle soit dans ta sélection. D'ailleurs, il doit manquer un bout de ton message ;)

Je mets une pièce sur votre commentaire de la semaine prochaine "On voit bien tes progrès en comparant avec tes derniers reportages !!" :areuh:

Mais ça vaudra quand même la peine pour l'ouverture d'esprit et la curiosité ;)

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Dim Mar 03, 2019 3:01 pm
par blacksrookie
:II:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Ven Mar 08, 2019 12:39 am
par FerruccioSV
Retour aux bonnes vieilles habitudes avec 3 articles cette semaine et un retour en Italie 2009 :

1/ Pour les amoureux de Ladoux, de Fast & Furious et des japonaises :
Image

Autant tuer le suspense tout de suite : rien de transcendant niveau photo, mais une petite vidéo souvenir sympa. Et surtout, peut être vous donner envie d'aller voir ce type de spectacle en vrai car c'est ultra divertissant quand c'est réalisé par des pros. Ça changera des champions du Bourbonnais ! :areuh:

2/ Pour le souvenir d'un Rallye mythique (surtout avant 2003 en WRC) et la bande son des Clio R3. :love: :fight:
Image

Même appareil photo et même punition : des photos souvenir mais sans plus. Quoique celle-ci mérite le détour !
Image
Alors OR_07, elles sont où tes archives de la Finlande avec les autos dans les airs ?? !! :ramasse:

3/ Et comme vous aurez été sevrés de jolies photos, l'un de mes reportages préférés de 2018.
Si vous aimez les bombinettes des '90s et 00's, vous pensez qu'il n'y a que le filé dans la vie et vous avez une mémoire de poisson rouge cet article est fait pour vous !
Image

Ça fait du bien de traiter des vraies photos ! Surtout que c'est facile car l'article était déjà écrit :OO: J'ai tout de même ajouté quelques photos inédites par rapport au CR du forum ;)

Bonne lecture! :jap:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Sam Mar 09, 2019 9:33 pm
par blacksrookie
:clap:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Sam Mar 09, 2019 10:16 pm
par Ancobru
:II:

:jap: :jap: :jap:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Dim Mar 10, 2019 8:49 am
par Fredo72
Toujours top ces petites aventures... je n’ai lu que le rallye de l’âge d’or mais c’est super de trouver quelques infos techniques (pour moi c’est du chinois le matos photo ^^).

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Dim Mar 10, 2019 9:57 am
par flipper
Des heures de lecture en perspective ! Top! :jap: ;)

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Dim Mar 10, 2019 10:54 am
par Casimir
"On voit bien tes progrès en comparant avec tes derniers reportages !!" :OO:

Grosse préférence donc pour le reportage sur le Rallye de l'Or(07). :jap:
C'est sympa pour les amateurs de photos, tes précisions techniques. :II:

Les deux clichés de la Clio Maxi sont les plus réussis :love: Et je retiens aussi ces deux là:

Image

:love:
Image

Surtout la 205, la couleur de la voiture, l'e cadrage et l'équilibre du traitement compense le manque de lumière.

Continue de nous régaler. :II: :-><:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Lun Mar 11, 2019 11:28 am
par FerruccioSV
:jap:

J'ai longtemps cherché, sans vraiment trouver, des infos concernant les réglages à adopter pour tel ou tel type de cliché. Sur les forums spécialisés, les réglages semblent un peu "chasse gardée" et la critique est parfois acerbe. :/ Descendre la vitesse pour les filés : OK mais de combien ??!! L'idée c'est de pouvoir donner une ordre de grandeur et après l'amateur de photo peut adapter sur le terrain. Le plus dur c'est de se dire "Allez, j'essaye !!" et ne pas se mettre de barrières psychologiques.

A moins que le plus dur ce soit de se lever le matin à 6h du mat et se taper 2h de routes pour aller voir rouler des 106, sous la pluie, au milieu des ronces, les pieds dans la boue ! :areuh:

Je note que la série Forza Italia a surtout un intérêt historique pour moi. 2009 c'est loin, les photos ne sont pas géniales … mais ça c'était avant les épisodes #7,8,9 ! Vous allez comprendre pourquoi cette année a été si particulière !! Mais il va encore falloir subir l'épisode #6 avant :D

Exclu pour la semaine prochaine : un article sur 2 roues ! :-o Et il n'est pas question de Rémy Julienne :x

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Lun Mar 11, 2019 12:07 pm
par OR_07
vais te sortir mes archives du SanRemo, des filés pris au polaroïd, tu va pleurer :lol:

faut juste remettre la main sur les CD :areuh:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Lun Mar 11, 2019 1:14 pm
par FerruccioSV
C'est con le 17 mars 2018 tu les avais en main !!! :areuh:

OR_07 a écrit:J'ai ressorti les CD de mes vieilles photos wrc, vais te monter ce que c'est de vraies photos :smoke: :gurk:


Heureusement que tu as sorti 3 photos de Grönholm récemment sinon on pourrai aisément penser que tes photos d'archives c'est du pipo !

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 5:13 pm
par FerruccioSV
Comme disent les 3 cafés gourmands "J'ai la Corrèze en cathéter" :love: J'habite en Haute Vienne mais c'est plus généralement cette merveilleuse région du Limousin que j'adore (n'oublions pas la Creuse, moquée et pourtant … :areuh: ).

Je tenais vraiment à traiter cet événement car j'en garde un très bon souvenir photo ! L'excitation de la nouveauté certainement ! Et comme on est en 2012, j'ai toujours un problème de penchitude aigüe, déjà entrevue au Mans Classic !

Image

Et parce que j'ai limité les commentaires dans l'article, petit teasing pour les phobiques du clic :

Bien sur qu'on est sensible au sort des ours polaires et de la couche d'ozone :mygod:
Image

Le making of de cette photo ? J'ai cassé la gueule à un motard pour lui prendre sa place ! :fight:
Image

Euh, t'es sur de ta trajectoire là ?? :voyons:
Image

Venez vite, y a pas un spectateur à la sortie du virage !! :hurle:
Tu m'étonnes qu'il n'y a personne, elles font mal ces ***** de boulettes de boue !! :devil2:
Image

Sylvain : C'est ce qu'on appelle un block-pass ! :smoke:
Image

Céline : Ça je sais c'est saute mouton !! :yiiii:
Image

Un petit filé pour le fun ! 8)
Image

Mais surtout des gros sauts ! :-o :love:
Image

Image

Incroyable comment les arbres poussent penchés en Corrèze ! :areuh:
Image

Et le show Freestyle ! ::::
Image

Image


On passera la fin d'aprem au fin fond d'un sous bois pour voir des Renault, de la Dauphine à la Megane RS en passant par l'Alpine (on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas une Renault :OO: ) et une presque Maxi 5 Turbo ! D'ailleurs, info pour reconnaître les vraies maxi des "simples" turbo. Echappement latéral pour la première, arrière pour la seconde. :jap:
Image

Le principe des montées historiques est plutôt sympa pour les participants, une route sinueuse fermée à la circulation c'est pas tous les jours. Et généralement c'est plutôt abordable entre 60 et 150€, de la 1/2 journée au Week end complet ;) Delta, Escort Cosworth, Impreza, side car : il y en a pour tous les goûts mais pas une light ! Pour les plus exigeants, une Ferrari 246 GT, ça t'ira Philippe ? :débile:

Allez les flemmards, il n'y a rien à lire cette semaine ;)

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 5:20 pm
par OR_07
FerruccioSV a écrit:C'est con le 17 mars 2018 tu les avais en main !!! :areuh:

OR_07 a écrit:J'ai ressorti les CD de mes vieilles photos wrc, vais te monter ce que c'est de vraies photos :smoke: :gurk:


Heureusement que tu as sorti 3 photos de Grönholm récemment sinon on pourrai aisément penser que tes photos d'archives c'est du pipo !



j'ai mis la main sur les cd, j'en ai sectionné quelques unes pour les mettre sur mon drive et d'autres sur un DDur qui ne fonctionne plus maintenant :shock:
d'où le besoin de remettre la main sur les cd :D

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 5:22 pm
par OR_07
sympa les photos de MX :love:

tu sais qu'il y a un motocross à Crozant en Aout ? :areuh:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 5:41 pm
par FerruccioSV
OR_07 a écrit:
FerruccioSV a écrit:C'est con le 17 mars 2018 tu les avais en main !!! :areuh:

OR_07 a écrit:J'ai ressorti les CD de mes vieilles photos wrc, vais te monter ce que c'est de vraies photos :smoke: :gurk:


Heureusement que tu as sorti 3 photos de Grönholm récemment sinon on pourrai aisément penser que tes photos d'archives c'est du pipo !



j'ai mis la main sur les cd, j'en ai sectionné quelques unes pour les mettre sur mon drive et d'autres sur un DDur qui ne fonctionne plus maintenant :shock:
d'où le besoin de remettre la main sur les cd :D


Je suis pas sur que sectionner les photos soit le meilleur moyen de nous les présenter : si c'est pour voir un bout de roue …

Dis donc il se passe plein de chose en creuse : montée historique, motocross, roadtrip (bien que la programmation de l'année tarde à se dévoiler !! :OO: ). Ça doit être sympa d'avoir un pied à terre là bas quand on habite une grande ville ! :areuh:

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 5:48 pm
par OR_07
non non, y'a rien en Creuse, c'est nul, venez pas :D

de l'article "montée historique", le lien vers "MX kenny" n'est pas valide ;)

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 5:53 pm
par FerruccioSV
Corrigé Merci ;)

Re: Les Aventures-Automobiles de Ferruccio

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 10:15 pm
par Casimir
Je suis devenu accro à ce rendez vous hebdomadaire : le petit bonbon de fin de semaine avec le(s) reportage de Ferruccio. :love: :love: :II:

Le kenny festival a le mérite de originalité et du gros spectacle. :love:

:II:
Image

Image

Et j'ai bien apprécié la montée historique de la prade.
Pas beaucoup de caisse extraordinaire, on en apprécie encore plus les photos.

Pour l'action, l’originalité et le cadrage . :II:
Image

J'aime beaucoup la Clio pour la lumière sur et sous la caisse. :love:
Image

Et l'Alpine qui est superbement mise en valeur. :II:
Image

A la semaine prochaine. :yiiii: