[Best of] Montage d'un hardtop...

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs: Stew, Casimir, Thunder

[Best of] Montage d'un hardtop...

Messagepar maxoverfred » Jeu Juil 21, 2005 7:10 pm

Je vais me permettre de centraliser quelque peu les infos sur le hardtop maintenant que j'ai acquis le mien. Merci de votre indulgence, parfois les instructions sont évidentes mais je trouve que cela vaut la peine d'être complet.

Deux versions

1) Le hardtop d'atmosphérique qui couvert juste d'une minuscule paroi et donc pas insonorisé.

Illustration:
Image

2) Le hardtop de turbo qui lui est recouvert d'une bonne couche de moquette et d'isolant.

Illustration:
Image

Les composants d'un hardtop

Un hardtop pour une speedster se compose généralement des parties suivantes:

a. une pièce qui fait toute la largeur du pare brise et qui va servir tant pour le pare-soleil que pour cacher les vis et fixations de l'avant du hardtop à l'intérieur bien entendu.. pour ceux qui suivent..
Cette bande est en fibre et très légère, 3 vis sont incluses et viennent donc s'attacher sur le hardtop côté avant...

b. deux caches qui vont venir se positionner sur les fixations de l'arrière, ces deux caches sont en plastic et 1 vis par cache est incluse, le cache vient donc se visser sur le hardtop pour cacher la vrai fixation de l'arrière.

c. le hardtop bien entendu.. qui lui se voit accompagner de 4 fixations (deux avants, deux arrières) qui sont réellement attachées au hardtop.. (voir plus bas dans la procédure d'installation...)

d. une housse éventuelle pour stocker le hardtop pendant l'été

L'installation pas à pas:

L'installation prend généralement moins de 10 minutes, un embout de type torx N°40 est requis pour visser les 9 vis (3 sur le pare-soleil, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, 2 sur les caches arrières).

1) Positionner le hardtop

2) Fixer les vis à l'avant.. le petit embout s'inscrit dans le trou prévu à cet effet, ensuite il suffit de serrer la vis ( le serrage se fait dans un premier temps à force d'huile de coude, histoire de pas serrer a bloc alors que l'arrière n'est pas encore positionné
Image

3) Fixer les vis à l'arrière.. ici c'est un peu plus subtil, un petit coude/embout se trouve sur la fixation du toit (et donc attaché au toit), ce petit coude doit se glisser dans l'encoche de la fixation qui est sur votre chassis (et non venir se serrer contre.. mon erreur aux premiers montages... et c'est la partie la plus dure.. car n'oubliez pas que la petite paroi derrière les charnières du chassis.. c'est de la fibre.. donc poussez pas trop..) Eventuellement, vous devrez ajuster la pièce arrière sur le hardtop et pour cela vous aurez besoin d'une clé torx N°27 et d'une bonne dose de courage.. car cela se fait au millimètre (d'ailleurs lchez moi après 4 tentatives, le côté droit n'est toujours pas bien enclenché..)

Image

Illustration de l'attache (avec le petit coude qui varie en taille si on a affaire a un hardtop de turbo ou un d'atmo):
Image

4) Serrer les 4 vis (2 avants et 2 arrières) et vérifier si il y a du jeu

5) Installer les caches:

5.1 la pièce vers l'avant qui se fixe avec 3 fis et qui s'emboite parfaitement pour cacher les fixations

Image

5.2 les deux caches arrières
Image

Ps: voilà c'est le premier draft.. si vous avez des remarques sur des éléments à complèter, faites les moi par mp, ainsi je complèterai avec vos infos
Ps2: j'ai pris les images issues d'un manuel anglais car pas présentes dans mon manuel par exemple et je compte faire des photos des différentes pièces en vrai...
Ps3: donc ce poste sera mis à jour afin d'être le plus complet
Ps4: Voilà, j'espère que cela servira à certains..
Avatar de l’utilisateur
maxoverfred
 
Messages: 741
Inscription: Dim Juin 19, 2005 6:26 pm
Localisation: +bruxelles

Messagepar gisou » Jeu Juil 21, 2005 9:57 pm

Bravo et direct en best of :yiiii: :weee:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Messagepar maxoverfred » Jeu Juil 21, 2005 10:03 pm

gisou a écrit:Bravo et direct en best of :yiiii: :weee:

merci, sympa de voir que le résumé est apprécié par les hautes instances :)
Avatar de l’utilisateur
maxoverfred
 
Messages: 741
Inscription: Dim Juin 19, 2005 6:26 pm
Localisation: +bruxelles

Messagepar GERRYBON » Ven Juil 22, 2005 6:48 am

Ce post c'est le Top :II: Ce sera moins hard pour les autres :x .Belle explication. Merci
GERRYBON
 
Messages: 343
Inscription: Lun Jan 17, 2005 7:57 pm
Localisation: Belgique

Messagepar BlackKnight » Ven Juil 22, 2005 8:26 am

Bon et bien il ne me reste plus qu'à acheter un Hard Top maintenant :PC:
Bravo pour les explications bien détaillée :II:
A fond...
à fond !!!
Eeeeeet Meeeeerde !
4roues avec pneus, un parebrise, un moteur, une carosserie. what else needed?
Avatar de l’utilisateur
BlackKnight
 
Messages: 2042
Inscription: Lun Juil 12, 2004 12:02 pm
Localisation: Waterloo (Belgique)

Messagepar speedster » Dim Oct 23, 2005 8:15 am

un hard top de turbo s'adapte sur une atmo si je ne m'abuse
speedster
 

Messagepar Toxick » Dim Oct 23, 2005 11:35 am

:jap: oui c'est les même sauf que le turbo est plus douillet :OO:
Image

Co-Winner du speedy loft 2006

Sexe, drogue et indépendance

Image
Avatar de l’utilisateur
Toxick
 
Messages: 4123
Inscription: Lun Juin 06, 2005 11:21 pm
Localisation: si on te demande....

Messagepar GERRYBON » Dim Oct 23, 2005 6:16 pm

Dans la superbe description de Maxoverfred, sous le point 3, on peut voir qu'il faut glisser la patte dans une encoche sous la cale arrière.
Sur mon 2.2, je ne trouve pas d'encoche. Est-ce la raison du changement de cale arrière préconisé par certains? Merci.
GERRYBON
 
Messages: 343
Inscription: Lun Jan 17, 2005 7:57 pm
Localisation: Belgique

Messagepar maxoverfred » Dim Oct 23, 2005 6:50 pm

Par encoche, faut comprendre, que tu dois glisser ta piece sur ton hardtop derrière la piece fixee sur ton chassis.. donc ne t'attends pas a trouver une encoche bien distingue... fais nous une photo si tu sais
Avatar de l’utilisateur
maxoverfred
 
Messages: 741
Inscription: Dim Juin 19, 2005 6:26 pm
Localisation: +bruxelles

Messagepar Stew » Lun Nov 28, 2005 3:58 am

GERRYBON a écrit:Dans la superbe description de Maxoverfred, sous le point 3, on peut voir qu'il faut glisser la patte dans une encoche sous la cale arrière.
Sur mon 2.2, je ne trouve pas d'encoche. Est-ce la raison du changement de cale arrière préconisé par certains? Merci.


:jap: oui
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Messagepar GERRYBON » Mar Déc 27, 2005 5:13 pm

Petite précision, je n'ai pas changé les cales à l'arrière. J'ai donc placé un hard top de turbo sur ma 2.2 sans faire la moindre modification.
GERRYBON
 
Messages: 343
Inscription: Lun Jan 17, 2005 7:57 pm
Localisation: Belgique

Messagepar gonzales » Mar Déc 27, 2005 6:29 pm

petite correction histoire de simplifier les choses...
le mien est un hard-top d'atmo, mais il dispose d'une bonne couche de moquette, exactement comme un turbo. Il date de la fin des atmos. je crois que quelqu'un en avait eu un sur ebay similaire, et que certains s'étaient dit "hard-top d'atmo rafistolé turbo": vu la provenance du mien, il y a bien eu des HT gris brut avec moquette.
Arriba Arriba !! Image
Avatar de l’utilisateur
gonzales
 
Messages: 1385
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 12:05 pm
Localisation: +Chuisse

Messagepar golfbibinou » Mar Jan 10, 2006 9:18 pm

Salut,
J'ai essayé de placer mon hard-top sur mon speedster mais il m' est impossible de bien fixer la partie arrière, les fixations arrières ne s' emboîtent pas du tout avec les fixations qui sont sur le chassis, que dois-je faire?
Merci et A+
golfbibinou
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 21, 2005 12:50 pm

Messagepar Stew » Mar Jan 10, 2006 9:41 pm

c'est ce que je me tue à dire !
a partir d'un certain moment,les spedster ont été livré avec les cales arrières prévues pour recevoir un ht !
il ne te reste qu'à commander des cales qui en apparenc sont quasi identiques !(la matiere change)!
environ 30 euros ! ;)
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Messagepar golfbibinou » Mar Jan 10, 2006 10:42 pm

y a t'il une référence ?
golfbibinou
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 21, 2005 12:50 pm

Messagepar GERRYBON » Jeu Jan 12, 2006 6:49 pm

Sans changer la cale, il est possible de glisser la patte derrière la cale en repoussant légèrement le plastique (rouge dans mon cas) vers l'arrière.
Image
GERRYBON
 
Messages: 343
Inscription: Lun Jan 17, 2005 7:57 pm
Localisation: Belgique

Messagepar maxoverfred » Jeu Jan 12, 2006 8:49 pm

et bien on doit faire exactement la meme chose avec les encoches en coudes. livrées sur les hard tops de 2.2.. donc je ne vois pas trop la différence de maintien.. ils se sont pas cassé la tete.. ou alors faut nous montrer les encoches a changer sur le chassis.. car même opel en sait rien.. en fait non ca c'est normal comme d'hab..
Avatar de l’utilisateur
maxoverfred
 
Messages: 741
Inscription: Dim Juin 19, 2005 6:26 pm
Localisation: +bruxelles

Messagepar golfbibinou » Jeu Jan 12, 2006 9:08 pm

Salut,
Merci pour la photo, en ce qui concerne les fixations sur le chassis, les mienne sont différentes des tienne, j' ai environ 2mm de jour quand la pièce en plastique est vissée sur le chassis, d' aprés ce que je peux voir, toi pas?
A+
golfbibinou
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 21, 2005 12:50 pm

Messagepar GERRYBON » Ven Jan 13, 2006 8:26 am

Moi, je n'ai pas de jour entre la cale et le plastique.
La photo n'est plus visible chez moi???
GERRYBON
 
Messages: 343
Inscription: Lun Jan 17, 2005 7:57 pm
Localisation: Belgique

Messagepar Antoine » Mar Fév 07, 2006 12:29 pm

Petite question pour un hard top de 2.2, pour la fixation arrière, la pièce reliée au toit qui se loge en mettant la partie coté châssis dans son encoche est-elle sensée recouvrir les 4 vis de la partie châssis ou les 2 vis du bas restent apparentes ? :voyons:
J'espère me faire comprendre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 490
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:02 pm
Localisation: +Paris

Messagepar Antoine » Mar Fév 07, 2006 1:42 pm

En fait le problème vient du support arrière gauche, la fixation n'étant pas parallèle à la tête de vis impossible de le fixer :shock:
A devenir dingue :evil:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 490
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:02 pm
Localisation: +Paris

Messagepar maxoverfred » Mar Fév 07, 2006 5:14 pm

Pourquoi ne réajustes tu pas la fixation du hardtop? au début j'ai au moins mis 3 heures a chercher a le mettre comme il faut.. et encore je suis pas super satisfait du résultat...
Avatar de l’utilisateur
maxoverfred
 
Messages: 741
Inscription: Dim Juin 19, 2005 6:26 pm
Localisation: +bruxelles

Messagepar Antoine » Mar Fév 07, 2006 6:33 pm

Oui c'est effectivement ce que j'ai du faire, redresser la patte de fixation du hard top ::::
Il est maintenant bien fixé et les caches installés, il ne reste plus qu'à solutionner le problème des vitres qui ne touchent pas le hard top :shock:
En tout cas merci pour le tutoriel :jap:
Dernière édition par Antoine le Mar Fév 07, 2006 6:35 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 490
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:02 pm
Localisation: +Paris

Messagepar maxoverfred » Mar Fév 07, 2006 6:35 pm

Bonne chance... celle de droite tombe très bien chez moi, celle de gauche ne remonte pas assez.. y a de la doc sur le forum.. mais j'aurais bien voulu le laissez faire par opel.. mais leur réponse:"mais monsieur si on la règle, après cela va plus aller quand vous mettez le softtop.. allez...
Avatar de l’utilisateur
maxoverfred
 
Messages: 741
Inscription: Dim Juin 19, 2005 6:26 pm
Localisation: +bruxelles

Messagepar rapidos » Sam Fév 25, 2006 11:03 am

J'ai dans l'idée, pour passer le temps, de me fabriquer moi même mon hardtop en carbone. Il ne me manque qu'une âme charitable pour me communiquer les cotes exactes.... Je sais, c'est peut-être un peu long, mais S'iou plaît !

Merci.....
:jap:
Avatar de l’utilisateur
rapidos
 
Messages: 3326
Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:32 pm
Localisation: +Reims

Messagepar Stew » Sam Fév 25, 2006 11:16 am

ben commence par faire une figure 3D de celui de chez opel ,mets tes fleches de cote et qd y aura plus qu'à mesurer,tu me fais signe et je te ferai ça ! :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Messagepar rapidos » Sam Fév 25, 2006 12:00 pm

extra, merci gars !
Avatar de l’utilisateur
rapidos
 
Messages: 3326
Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:32 pm
Localisation: +Reims

Messagepar rapidos » Sam Fév 25, 2006 9:48 pm

Quelqu'un a un hardtop en Belgique pour prendre des mesures precises de la bete ?

Merci....
Avatar de l’utilisateur
rapidos
 
Messages: 3326
Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:32 pm
Localisation: +Reims

Messagepar rolbar73 » Lun Jan 15, 2007 10:53 pm

Les crochets arrières de mon nouvel hard-top atmo ne passent pas du tout derrière les cales arrières. Manque juste 1-1,5mm mais ça passe pas.
Quelqu'un a déjà essayé de limer le passage comme indiqué grossièrement sur la photo?
Image

Sinon est-ce qu'il existe vraiment un autre type de cales arrières "spéciales hard-top" disponibles (et connues!) chez opel.
:jap:
Avatar de l’utilisateur
rolbar73
 
Messages: 126
Inscription: Jeu Jan 19, 2006 11:13 pm
Localisation: +Pyrénées orientales

Messagepar Stew » Lun Jan 15, 2007 10:57 pm

ne prends pas le risque de perdre ton HT !
les cales valent une trentaine d'euros chez opel ! :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Suivante

Retourner vers En photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités