Le post de l'aviation par Thunder

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs: Stew, Casimir, Thunder

Messagepar subseamac » Mer Juin 11, 2008 6:04 pm

ok je m'en occupe ce soir ou demain
subseamac
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mar 18, 2008 2:39 pm

Messagepar Thunder » Mer Juin 11, 2008 10:05 pm

senior a écrit:
subseamac a écrit:Je ne sais pas si ca vous interesse mais j'ai quelques photos d'epaves sous-marines d'avions de chasse dont quelques P47 Thunderbolt au large de la Corse?


Sûrement intéressant, surtout pour Thunder ;)


:jap: ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thunder
 
Messages: 8836
Inscription: Sam Aoû 21, 2004 1:16 pm
Localisation: + Montauban (82)

Messagepar Sam » Jeu Juin 12, 2008 1:48 pm

GuillaumeSoete a écrit:Il a quand-même fallu rajouter des haubans sur le C130 :::: .
ce sont des amortisseurs de lacet (damping struts) car le moteur est en gros porte à faux sur l'aile
pour info l'hélice passe à 22cm du fuselage :gurk:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Jeu Juin 12, 2008 1:52 pm

GuillaumeSoete a écrit:Ces jauges de contraintes, c'est des ponts de mesures à effet piézo-électrique? C'est le seul type de jauge que je connaisse mais ça n'aime pas beaucoup les écarts de température alors je vois mal mettre ça sur un avion!

Je trouve ça hyper-cool d'avoir des news d'un insider! :love: Tu bosses sur quoi exactement?


s'cuse 'avais pas vu ton post

je m'occupe du programme FTB pour l'hélice... organisation des essais, suivi du montage (quand je ne le fais pas moi même), gestion des conflits et du planning, et ... suivi des paramètres à bord !

Image
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Mer Sep 10, 2008 9:08 pm

aujourd'hui, après 9 tentatives, première fois qu'on monte le moteur à son max de puissance (TOGA) :yiiii:
2h d'essai sans gros souci, d'habitude on annulait chaque essai à cause d'un problème d'instrum à la con :shock: :shock:
voilà, y'a plus qu'à mettre le FTB sur les rails et on vole, allez, fin octobre... si la météo est de la partie (on peut pas sortir sous la pluie car on endommagerait l'instrumentation...)

suis content, faut aller boire un coup pour fêter ça :x
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar Sam » Mer Nov 12, 2008 8:57 pm

A y est on a roulé !!

Image

Après 2h à étudier la maniabilité de l'avion avec c'te grosse hélice (ça déséquilibre pas mal!), les résultats sont meilleurs qu'au simulateur :II:
On a fait des accels/stops jusqu'à 90km/h

prochaine étape, on met les gaz puis on freine, graduellement de plus en plus vite, jusqu'au jour où l'avion décolle... (mais ce jour là j'veux pas être dedans :couic: )
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar GuillaumeS » Mer Nov 12, 2008 9:39 pm

Bonne nouvelle! :II:

Si tout roule, premier vol avec le moteur est prévu quand?
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeS
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Mai 21, 2006 7:22 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar Sam » Jeu Nov 13, 2008 9:45 am

officiellement ou en vrai ? :OO:

on va dire normalement fin d'année mais comme on n'a pas le droit de voler dans les nuages et qu'on est en angleterre... plutôt 2009 :voyons: :bah:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar rapidos » Jeu Nov 13, 2008 10:57 am

Y'a pas de nuages en 2009 ? :OO:

:II:
3.49 kg/cv
Avatar de l’utilisateur
rapidos
 
Messages: 3326
Inscription: Sam Fév 11, 2006 5:32 pm
Localisation: +Reims

Messagepar mrclean » Jeu Nov 13, 2008 1:15 pm

Si tu ne les as pas vu "de l'autre côté" cet été, je te remet 2-3 clichés pour alimenter ce chouette thread à côté duquel j'étais passé.

Image

Image

Ces appareils volent régulièrement et sont dans un état remarquable.

Image

Image

;o) Stf.
mrclean
 
Messages: 186
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:07 pm
Localisation: +inactif

Messagepar senior » Jeu Nov 13, 2008 4:39 pm

Le North American T-6 Texan est vraiment superbe :love:


Quelqu'un sait-il pourquoi il y a une déco "chinoise" sur le Yak (1ere photo)... et une étoile rouge sur le fuselage ? :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Thunder » Dim Nov 16, 2008 1:33 pm

Le Texan n'a-t-il pas servi dans l'armée de l'air soviétique ? :voyons:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thunder
 
Messages: 8836
Inscription: Sam Aoû 21, 2004 1:16 pm
Localisation: + Montauban (82)

Messagepar senior » Dim Nov 16, 2008 3:33 pm

Je ne sais pas si le T-6 Texan a été utilisé par l'armée de l'air soviétique :oops: ... mais la photo du "rouge"
à motifs chinois et étoile rouge me semble être plutôt un Yak 52


Image
Dernière édition par senior le Lun Nov 17, 2008 12:29 am, édité 1 fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar senior » Dim Nov 16, 2008 3:38 pm

Au sujet de Yak, je ne savais pas jusqu'alors que les Soviets avaient fait voler un avion à réaction dès
avril 1946, le Yak 15 à réacteur Junker Jumo récupéré dans les usines de l'ex-Allemagne de l'Est...


Image

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Gum » Dim Nov 16, 2008 3:44 pm

Intéressant ce post que je n'avais jamais lu :)

J'ai eu le plaisir de travailler quelques semaines pour une pièce d'A400M : le vérin servant à ouvrir les portes des trains d'atterrissage.

(alimentation hydraulique + électrique)
Avatar de l’utilisateur
Gum
 
Messages: 1958
Inscription: Dim Juin 04, 2006 3:25 pm
Localisation: Liechtenstein

Messagepar Thunder » Dim Nov 16, 2008 9:07 pm

senior a écrit:Je ne sais pas si le T-6 Texan a été utilisé par l'armée de l'air soviétique :oops: ... mais la photo du "rouge"
à motif s chinois et étoile rouge me semble être plutôt un Yak 52


Image



Oui, n'importe quoi, j'ai lu plus qu'en diagonale :oops:

Je me disais bien que ce Texan était curieux :areuh:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thunder
 
Messages: 8836
Inscription: Sam Aoû 21, 2004 1:16 pm
Localisation: + Montauban (82)

Messagepar GuillaumeS » Dim Nov 16, 2008 10:18 pm

Je suis une quiche en war birds, mais c'est pas un anachronisme d'avoir les bandes noires et blanches type "D-day" sur un engin soviétique? :voyons:
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeS
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Mai 21, 2006 7:22 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar senior » Lun Nov 17, 2008 12:33 am

Je pense que dans ce cas, ces bandes ont une autre signification que le débarquement de Normandie car les Yak 50/52 ont été mis en service respectivement en 1976 et 1979...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Sam » Mer Nov 18, 2009 12:29 am

l'A400M a démarré ses 4 moteurs aujourd'hui :love:
bon on en a chié, hier y'avait le système de contrôle du moteur et le système de protection qui n'étaient pas d'accords, du coup c'est le deuxième qu'a eu le dessus (encore heureux) et il a refusé de bazarder le kérozène. Un petit trim logiciel dévelopé cette nuit et ce matin ça a démarré...
bon y'a le n°2 qu'est pas parti du premier coup, mais depuis le temps qu'ils ont pas tourné... par contre on a pas bien vidé le carbu après l'avoir noyé, résultat, au deuxième essai une flamme sur 10m de long :rhoo: :rhoo: :rhoo:
demain on lance les 4 d'un coup... enfin, pas moi, je rentre à la maison après une semaine de 130 heures de boulot :couic:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar DORIAN » Mer Nov 18, 2009 12:34 am

Sam a écrit: moi, je rentre à la maison après une semaine de 130 heures de boulot :couic:


écrit pas ça sur le post de thunder il lui faut 2 mois pour en faire autant :gurk:
Speedster vendu


Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
DORIAN
 
Messages: 17656
Inscription: Ven Juil 30, 2004 5:04 pm
Localisation: + 77

Messagepar Thunder » Mer Nov 18, 2009 11:00 pm

DORIAN a écrit:
Sam a écrit: moi, je rentre à la maison après une semaine de 130 heures de boulot :couic:


écrit pas ça sur le post de thunder il lui faut 2 mois pour en faire autant :gurk:


En ce moment, c'est plutôt des journée de 10H pour moi... :roll: :roll:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thunder
 
Messages: 8836
Inscription: Sam Aoû 21, 2004 1:16 pm
Localisation: + Montauban (82)

Messagepar Sam » Mer Déc 09, 2009 12:54 pm

Premier vol prévu pour vendredi matin :love: :love: :branlo:
je suis pas dedans :cry2: mais serai une des 30 personnes à suivre le vol en temps réel sur les écrans de contrôle, à surveiller les paramètres de sécurité (pour moi ce sont les charges sur les hélices, et son système hydraulique de changement de pas)

vendredi soir GROSSE biture en perspective :OO:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar senior » Mer Déc 09, 2009 1:47 pm

Prions ! :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar vassim » Mer Déc 09, 2009 10:40 pm

je suis pas dedans mais serai une des 30 personnes à suivre le vol en temps réel sur les écrans de contrôle
Pas fou ! :D
vassim
 
Messages: 2894
Inscription: Mer Juil 28, 2004 12:28 am

Messagepar GuillaumeS » Mer Déc 09, 2009 10:46 pm

Il arrive quand à Toulouse? Avec un peu de chance je le verrai en final depuis la classe... En plus je serai sur le tarmac chez Airbus le 18!
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeS
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Mai 21, 2006 7:22 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar elokan » Mer Déc 09, 2009 11:19 pm

Sam a écrit:l'A400M a démarré ses 4 moteurs aujourd'hui :love:
bon on en a chié, hier y'avait le système de contrôle du moteur et le système de protection qui n'étaient pas d'accords, du coup c'est le deuxième qu'a eu le dessus (encore heureux) et il a refusé de bazarder le kérozène. Un petit trim logiciel dévelopé cette nuit et ce matin ça a démarré...
bon y'a le n°2 qu'est pas parti du premier coup, mais depuis le temps qu'ils ont pas tourné... par contre on a pas bien vidé le carbu après l'avoir noyé, résultat, au deuxième essai une flamme sur 10m de long :rhoo: :rhoo: :rhoo:
demain on lance les 4 d'un coup... enfin, pas moi, je rentre à la maison après une semaine de 130 heures de boulot :couic:


130h/semaine :voyons:
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
Avatar de l’utilisateur
elokan
 
Messages: 1582
Inscription: Sam Déc 16, 2006 10:53 pm
Localisation: lyon++

Messagepar vassim » Mer Déc 09, 2009 11:26 pm

Ca laisse 38h pour dormir et les incontournables.
vassim
 
Messages: 2894
Inscription: Mer Juil 28, 2004 12:28 am

Messagepar Sam » Jeu Déc 10, 2009 12:57 am

130h en 10 jours continus... mais on a un peu tous fait ça, ça a été la claque quand l'équipe d'essais a pris possession de l'avion. du boulot 24h/24 7j/7... 30 heures d'essais en 8 jours là où à cambridge sur le FTB on a mis 6 mois pour faire ces mêmes 30h :couic:

et en rentrant sur figeac j'ai de suite enquillé sur 5 heures de vol en deux jours pour mon PPL (la nav 150 nautiques pour ceux qui connaissent) histoire d'être complètement mort :gurk:

pour l'arrivée à toulouse ça se discute ces jours-ci, pour l'instant 2e vol prévu le 17, s'il fait beau ça sera peut-être pour le "ferry flight" vers toulouse.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar vassim » Jeu Déc 10, 2009 12:58 am

T'es a figeac ou dans le 12 ?
vassim
 
Messages: 2894
Inscription: Mer Juil 28, 2004 12:28 am

Messagepar Sam » Jeu Déc 10, 2009 12:58 am

GuillaumeSoete a écrit:Il arrive quand à Toulouse? Avec un peu de chance je le verrai en final depuis la classe... En plus je serai sur le tarmac chez Airbus le 18!


j'te filerai mon tel, il se peut que je sois dans le coin le 18. par contre accès à l'avion impossible, cadré par les militaires, je suis le seul de Ratier à pouvoir y accéder à toulouse.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

PrécédenteSuivante

Retourner vers En photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités