Salut TLM
Quelques précisions sur les prestations de SC42 :
VENTE DE VEHICULES (stock) :
Pas plusieurs dizaines de véhicules en stock, non. Seulement 4 véhicules.
Deux raisons pour l’expliquer :
-je n’ai pas une trésorerie de plusieurs centaines de milliers d’euros
-les véhicules que je propose ne sont pas des achat/revente direct comme font (a juste titre) la plupart des pro. Les LIR que je propose, la plupart me demandent 4 à 6 semaines avant d’être prêtes : modifs intérieures, extérieures, chassis, moteur, entretien. L’objectif étant de faire une LIR à mon image, comme je l’ai toujours fait avant de devenir pro. La majorité des véhicules sont vendus avec énormément de frais effectués pour la vente (pneus, plaquettes, liquide de freins, vidange, filtre à air, liquide de boite, etc…).
Une fois le véhicule prêt, je mets l’annonce sur mon site internet
www.sc42.net , la transmet à mon fichier client (très peu de forumers), la publie sur les sites de PA en rubrique pro, et enfin sur certains forums.
Une fois un acheteur trouvé, je prépare un bon de commande qui va notamment mentionner les défauts du véhicule (j’ai commandé énormément de véhicules chez des pro, et ai toujours eu cette déception : véhicule parfait sur commande, mais quelques légers défauts non signalés lors de la livraison du véhicule
) afin qu’il n’y ait aucune déception pour l’acheteur.
Lorsque l’acheteur vient récupérer le véhicule, je le mets sur un pont afin qu’il puisse examiner ce qu’il veut (démontage roues, fond plat).
Avant de partir (et de m’avoir payé !
), le client a bien évidemment une garantie de 6 mois (minimum légal), ou en option 12 ou 24 mois. Et je fais bien évidemment les démarches d’immatriculation du véhicule.
Pour les prix de vente des véhicules, j’essaye de m’aligner sur ceux du marché tout simplement.
Et pour les reprises, je n'ai encore jamais eu le culot de proposer une "reprise argus"
comme il est bien souvent pratique.
Je n'ai pas à le faire, mais quand je reprend un véhicule a un client, je lui indique le prix que je le revendrai : les clients sont étonnés, satisfaits, et après seulement quelques mois d'activité, plusieurs m'ont déjà recontacté pour d'autres véhicules.
VENTE DE VEHICULES (dépôt/vente) :
Avant de devenir pro, j’ai acheté quelques véhicules à des pro en dépôt/vente.
Toujours satisfait des véhicules, mais pas vraiment du service
J’ai donc voulu faire mieux que l’offre (majoritairement) existante.
Tout d’abord, lorsque l’on me propose un véhicule si je ne peux pas le prendre en stock (soit par manque de trésorerie, soit par manque d’intérêt par exemple un speedster atmo ou une elise 120cv gris ne ME font pas rêver), je le prends en dépôt vente.
Pour commencer, je vérifie l’historique du véhicule afin de m’assurer qu’il est bien existant, et qu’il y a bien présence de factures et/ou carnet. Ensuite je fais contrôler le véhicule (chassis, trains roulants, fond plat, fibre).
Si tout est OK, le client vient me déposer son véhicule (ainsi que tous les documents), que je propose à la vente pendant maximum 4 mois (un véhicule qui n’est pas vendu en 4 mois à « raté quelque chose »).
Je mets l’annonce sur mon site internet
www.sc42.net , la transmet à mon fichier client, la publie sur les sites de PA en rubrique pro, et enfin sur certains forums.
Une fois un acheteur trouvé, je prépare un bon de commande qui va notamment mentionner les défauts du véhicule afin qu’il n’y ait aucune déception pour l’acheteur.
Lorsque l’acheteur vient récupérer le véhicule, je le mets sur un pont afin qu’il puisse examiner ce qu’il veut (démontage roues, fond plat). Acheteur et vendeur sont ainsi rassurés.
48h auparavant, l’acheteur me transmet la copie du chèque de banque, afin que je puisse vérifier que tout est OK. Je transmets ce document au vendeur du véhicule, s’il souhaite également effectuer ce contrôle.
Je m’occupe des documents de vente du véhicule. En parallèle, je m’occupe des documents d’immatriculation pour le nouveau propriétaire.
Pour finir, je propose une garantie à l’acheteur (non obligatoire lors d’un dépôt vente, mais je le fais quand même).
VENTE DE PIECES :
SC42 vous propose certaines pièces pour vos LIR….mais pas toutes !
Depuis maintenant 9ans que je suis l’heureux propriétaire de LIRssss, j’ai effectué énormément d’upgrades sur mes véhicules persos ; en parallèle j’ai organisé de nombreux achats groupés : résultat, j’ai de très bons contacts en France, UK et Allemagne pour certaines pièces.
Grossistes, revendeurs, ou directement fabricants.
Je vends de grosses quantités de pièces avec SC42, et peux me permettre de prendre de faibles marges : les prix proposés sont ultra compétitifs.
Les produits ou je ne suis pas très bien placé : je ne vous les propose pas ! Je vous oriente vers un autre revendeur.
On me demande également assez régulièrement certains autres produits, par exemple les amortisseurs Ohlins, ou certains produits bien spécifiques : TAT les revend déjà, il n’est pas utile (ni intelligent) que SC42 vous les propose.
En parallèle, je travaille avec plusieurs fabricants alu, inox, carbone, et peux vous proposer énormément de pièces pour le speedster : même remarque que précédemment, l’offre existe déjà.
Sur ce dernier point je me concentre uniquement sur les échappements pour Speedster Turbo (car je trouve que l’offre existante est de très mauvaise « qualité sonore »
) et les sièges carbone. Ces 2 pièces seront bientôt dans les speedy de 2 membres.
Pour les délais, si le produit est en stock vous êtes livré dans la semaine. Pour les produits qui ne sont pas en stock, je vois avec mon fournisseur, et si je n’ai pas un délai acceptable pour le client, je l’oriente directement chez un de mes concurrents afin qu’il gagne du temps, tout en lui faisant bénéficier de mon tarif pro. Le client le paye directement, et je ne prends aucune marge. En parallèle, plusieurs pro (intelligents…) fonctionnent de la même manière avec moi : « gagnant/gagnant » au final
CONTACT :
Vous pouvez me joindre sur mon portable de 10h à 22h, du lundi au dimanche! Si je ne réponds pas, je vous rappelle sans faute dans la journée.
Concernant les mails, je réponds a toutes les demandes, dans la journée (ou, bien souvent, la nuit).
Voila donc quelques éclaircissements sur SC42, je pense ne rien avoir oublié.
Dans quelques jours arriveront normalement : Speedster « bien préparé » ; Lotus Exige mk2, Elise mk2, et ENFIN les échappements pour Speedster Turbo.