SUV compact électrique minimaliste et léger, à moins de 25.000 euros.
"Un véhicule électrique pour la famille abordable, à moins de 25.000 euros." C’est ainsi que Vincent Cobée, directeur de Citroën, résume le concept Oli (prononcez All-E pour électrique), dévoilé ce jeudi 29 septembre. Mais ce prototype d’engin carré mesurant 4,20 mètres de long (à peine plus qu’un petit SUV C3 Aircross), haut sur pattes (1,65) avec ses faux airs de 4x4 taillé à la serpe, n’est pas que cela. Il inaugure une nouvelle vision de l’automobile frugale, fonctionnelle, modulable, légère, facile à fabriquer avec des matériaux recyclés! Simple concept? Tel quel, oui! Mais "50 à 70% des idées de ce véhicule pourront être mises sur la route dans les trois à cinq ans", résumait Vincent Cobée dans une pré-présentation à quelques journalistes au centre technique ADN de Vélizy (Yvelines).
Oli se présente sous une forme… parfaitement géométrique. Il fallait oser. "Tous les éléments clés du design d'Oli sont horizontaux ou verticaux. C’est quelque chose que nous voulions expérimenter", assure le directeur du design de la marque Pierre Leclercq. Le pare-brise lui-même est vertical comme sur une vieille Jeep. Simplicité et minimalisme obligent. La raison? Plus le pare-brise est petit, moins il est coûteux à produire ou à remplacer, et plus il réduit l'exposition des occupants au soleil et donc le besoin de climatisation! Cela permettrait selon la marque de réduire la consommation de la batterie de 17%.
Suivant l'exemple de la micro-électrique Ami, les portes avant sont par ailleurs identiques de chaque côté, bien que montées différemment. La réduction de la complexité permet, d’après la marque du groupe Stellantis, d'économiser 20% du poids par porte par rapport à un modèle familial standard d’aujourd’hui. Les portières d’Oli comprennent moitié moins de composants.
L’originalité est de mise à l’arrière, où l’on retrouve notamment des feux identiques aux phares avant. Citroën a voulu réduire les coûts en reprenant les mêmes pièces et c’est également le cas pour les portières strictement similaires. Oli est un mélange de SUV coupé ou de pick-up puisque la partie arrière peut se transformer selon le bon vouloir du conducteur. La ridelle s’ouvre sur un espace modulable avec une vitre arrière qui peut être inclinable ou restée droite. Quand on rabat les sièges arrière, on profite d’un plancher parfaitement plat.
Les chances de voir ce concept débarquer en l’état sur nos routes sont quasi nulles, mais certains éléments apparaîtront sur des modèles de série à l’image du nouveau logo ou de la face avant.