restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

arnocri

Message par arnocri »

C'est quoi une colonne à mercure :voyons:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

C'est un outils pour faire la synchro des carbus.
on pense à vous
arnocri

Message par arnocri »

speedturbo33 a écrit :C'est un outils pour faire la synchro des carbus.
Merci Nico :jap:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
speedturbo33

De rien ;-)
En revanche, je ne connaissais pas ce genre de tableaux : :II: :jap:

Image

Il faut dire que quand j'étais à l'école les profs passaient très vite sur les carbus car ce n'étais plus d'actualité :tsaa:
Dommage j'aurai aimé en connaître d'avantage là dessus, mais c'est vrai que je n'ai jamais été confronté au problème car toutes mes autos ont étés en injection.

Je continue donc à lire ce topic très instructif, merci!
on pense à vous
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:

Je mettrai une photo de la colonne à mercure pour illustrer, je dois la sortir pour faire "la synchro de printemps" sur la 1300GT.

Le tableau est en effet très utile pour choisir la configuration de base de la carburation. Après, il faudra adapter en fonction des soucis/hésitations du moteur et de ce que je veux en tirer.

Mais il permet aussi de comprendre qu'avec un carbu de 40, on ne peut pas buser au delà de 36 (puisqu'il n'y a pas assez de différence entre le corps du carbu et le diamètre intérieur mini de la buse) : on passe au 45DCOE.
A une époque, des amateurs montaient donc des "45", pensant que plus le carbu était gros, plus le moteur était puissant... Ce qui est souvent faux, puisqu'il n'y a pas QUE la taille du carbu qui compte.
Pour de plus amples explications, voir le post âprement discuté "température de l'air à l'admission" :D
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:

Petites précisions pour Arnocri et la colonne à Mercure et Senior et sa R8G sur la synchro des carbus.

Elle se réalise après un réglage fin de l'allumage avec vérification de tous les éléments (bougies, faisceau, tête et doigt d'allumeur, écartement des vis du rupteur, réglage de l'avance à la lampe stroboscopique).
Le but de la synchro est de mettre en phase les 2 carbus, puisque chaque DCOE alimente 2 cylindres : pour que le moteur tourne "rond" il faut qu'ils fonctionnent ensemble et de façon homogène. Le plus précis est de mesurer la dépression dans le corps du carbu.
Il existe différents appareils pour la mesurer : l'oreille du mécano (subjectif !!), les dépressiomètres à aiguille, les colonnes à Mercure.

La photo qui suit est celle d'un dépressiomètre simple (cadeau du garagiste retraité du patelin, qui s'en servait pour la Simca 1000 rallye d'un de ses clients dans les années 70-80). Il faut, pour l'utiliser sur les Alfa, jouer avec des tas de vieilles durits emmanchées les unes dans les autres, parce que la boite à air est difficile d'accès. Je trouve que ce n'est pas pratique ni très précis.
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 9:57 pm, modifié 4 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Je préfère de loin la colonne à Mercure, mais qui ne peut s'utiliser que sur certains carburateurs équipés d'une prise de diagnostic, bouchée habituellement par une vis, et dans laquelle on insère un manchon fileté pour y raccorder un tuyau (d'où le choix de carbus plus modernes pour la GT en restauration) :

Image

Image

Il y en a 4, un pour chaque corps de carbu (donc 1 par cylindre).
On met le moteur (déjà chaud) en marche, et la dépression de chaque cylindre aspire une colonne à mercure. Facile de comparer chaque cylindre !
On note sur l'image que les cylindres 1 et 2 (colonnes de droite) sont un peu décalés par rapport aux 3 et 4.
Image
Il suffit d'un dizième de tour de vis de synchro pour ré équilibrer tout ça :
Image

On termine par le réglage de la vis de richesse du ralenti (avec un analyseur de CO, mais à l'oreille ça le fait pas mal).
Il ne reste qu'à essayer l'auto !! (un vrai avion, avec ses réglages tout neufs).

A noter que j'ai simplifié, parce qu'il y a plein d'autres réglages à revoir.
Je peux les détailler dans le remontage des carbus de la GT qui avancent, mais j'ai peur d'être un peu ennuyeux... Vous me dites ??? :oops:
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 9:59 pm, modifié 4 fois.
speedturbo33

Tu rigoles? C'est très intéressant, ceux que ça barbent ils iront voir ailleurs :D
on pense à vous
sheryo

Message par sheryo »

Très intéressant je trouve. Je n'avais jamais vu ce type de réglage au mercure :II:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
hipolyte

Message par hipolyte »

speedturbo33 a écrit :Tu rigoles? C'est très intéressant, ceux que ça barbent ils iront voir ailleurs :D
Bon, OK !
Y'en a un qui suit !! Merci !! :yiiii:

Par contre je suis ouvert totalement à la critique : ce que j'expose n'est pas un mode d'emploi mais UNE façon de faire parmi d'autres.
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Surtout continue de poster et de detailler ainsi. C'est très instructif.
Et puis pour emporter l'adhésion lors de la désignation du meilleur topic 2013, il serait dommage que tu relaches tes "efforts". :jap: ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
bad boy

Message par bad boy »

il me reste ça dans mes archives :twisted:

Image
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Très intéressant :II:

Dommage que ces posts arrivent avec 40 ans de retard :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Tu peux sûrement retrouver une R8G pour profiter de ces nouvelles infos :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

De €25000 pour un bel exemplaire à €50000 pour une "concours"... et je ne me suis jamais fait à la boîte 5 "mayonnaise" :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Aah m. :? Tant que ça !
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
hipolyte

Message par hipolyte »

bad boy a écrit :il me reste ça dans mes archives :twisted:

Image
Copain !!!! :OO:
euh... si tu veux t'en défaire, fais-moi signe !
senior a écrit :Très intéressant :II:

Dommage que ces posts arrivent avec 40 ans de retard :D
Merci !
(Il y a 40 ans j'avais 1 mois et demi... :areuh: )
Et en effet, le prix des R8G aujourd'hui... Aïe aïe aïe !!
http://www.leboncoin.fr/voitures/417757380.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/461117661.htm?ca=8_s
Casimir a écrit :Surtout continue de poster et de detailler ainsi. C'est très instructif.
Et puis pour emporter l'adhésion lors de la désignation du meilleur topic 2013, il serait dommage que tu relaches tes "efforts". :jap: ;)
Ok !
Par contre, c'est pour 2012 que le topic a été "repéré". Mais R32 et sa présentation (d'anthologie !) est passé par là ! :D
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :
Casimir a écrit :Surtout continue de poster et de detailler ainsi. C'est très instructif.
Ok !
Par contre, c'est pour 2012 que le topic a été "repéré". Mais R32 et sa présentation (d'anthologie !) est passé par là ! :D
Le topic de R32 n'est plus actif, le tien si. Tu conserves donc toutes tes chances pour 2013 ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit : Le topic de R32 n'est plus actif, le tien si. Tu conserves donc toutes tes chances pour 2013
Bien !!
mais j'avoue que ce qui me ferait le plus plaisir, c'est d'aller à l'ISM 2014 avec ma poubelle toute fraîchement restaurée. J'ai promis à certains de leur faire essayer ! ;)
arnocri

Message par arnocri »

hipolyte a écrit :
speedturbo33 a écrit :Tu rigoles? C'est très intéressant, ceux que ça barbent ils iront voir ailleurs :D
Bon, OK !
Y'en a un qui suit !! Merci !! :yiiii:

Par contre je suis ouvert totalement à la critique : ce que j'expose n'est pas un mode d'emploi mais UNE façon de faire parmi d'autres.
Pareil pour moi, c'est toujours un plaisir de suivre ce genre d'aventure :jap:

Tu peux y aller ;)
Pudge

Message par Pudge »

Super intéressant ces infos sur les carbus! :II:
Je ne conaissais les colonnes à mercure que de nom et je ne savais pas non plus comment ça fonctionnait. Merci :jap:
senior a écrit :De €25000 pour un bel exemplaire à €50000 pour une "concours"... et je ne me suis jamais fait à la boîte 5 "mayonnaise" :D
Et pourquoi pas une Simca 1000 rallye2 ou 3 dans ce cas?
Ça se vaut non? :voyons:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
hipolyte

Message par hipolyte »

Mais reprenons.
Le remontage des carburateurs.
Je ne sais pas par quel bout commencer, chaque pièce a son rôle mais il faut comprendre le fonctionnement de l'ensemble pour ne pas que ce soit imbuvable...

Le rôle du carburateur est de fournir un mélange air-essence en proportions variables, pulvérisant le carburant aussi finement que possible, gavant les cylindres avec un mélange homogène.
La pulvérisation de l'essence s'obtient par la diffusion d'une émulsion préalable d'air et d'essence à l'intérieur du venturi (on l'a vu un peu plus tôt).
Les DCOE ont une cuve à niveau constant qui permet de ne faire varier le débit du gicleur principal qu'en fonction de la dépression au venturi. Le niveau constant de la cuve est obtenu par l'action de flotteurs qui remontent un pointeau et stoppent l'arrivée d'essence en course haute.
Le niveau des flotteurs se règle : mini et maxi. Pour le moment je règle à 7,5mm, on verra bien ce que ça donne. :voyons:
Le plus simple est de passer un foret de 7,5mm tout juste entre le flotteur et le couvercle du carbu (ne pas oublier le joint !), le linguet en contact sur le pointeau.
Imagehttps://drive.google.com/open?id=0BykMc ... authuser=0

(histoire de compliquer, mais je ne détaille pas : le niveau de cuve joue beaucoup sur la fin de la progression. Le niveau de cuve varie selon le poids du flotteur, qui est gravé sur l'une des languettes de limitation de course. Chaque flotteur (il y en a 4) doit être réglé comme les autres. La course doit être libre, et le pointeau libre et étanche en position haute)
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:01 pm, modifié 3 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

... bien sûr on trouve des pochettes de rénovation des carbus, qui comprennent tous les joints papier et toriques/filtres/pointeau.

On a vu le rôle de la buse ou venturi (tiens, j'ai monté des 32, tout compte fait...)
Il est doublé dans le corps du carbu par le centreur de jet. C'est donc en son centre que s'écoulera l'essence (l'un des 2 axes qui tiennent le mini venturi central est creux). Il existe différentes tailles et formes, je reste d'origine.
Image

Le voilà en place derrière la buse
Image

On remarque que la buse est échancrée, et qu'il y a un petit trou dans le corps du carbu : c'est l'emplacement de la pompe de reprise.
On remarque aussi 4 petits trous, c'est les trous de la progression, qui servent à la transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal.
Un tout petit trou un peu en avant des trous de progression, c'est l'orifice de la vis de richesse du ralenti.
Enfin, le tout petit trou à gauche des trous de progression, c'est celui qui sert à brancher le dépressiomètre. Il est bouché par une vis à l'extérieur en utilisation normale.

Interro écrite demain, révisez bien !! :MDR:
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 10:02 pm, modifié 5 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :... mais j'avoue que ce qui me ferait le plus plaisir, c'est d'aller à l'ISM 2014 avec ma poubelle toute fraîchement restaurée. J'ai promis à certains de leur faire essayer ! ;)
J'y compte bien ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

... et merci à tous pour vos encouragements.
ça motive ! (parce que c'est quand même un sacré casse-tête, comme chantier. Le découragement pointe parfois... :oops: )
SlimFast

Message par SlimFast »

Image
C'est les tables de remap des anciens :-o :D

C'est dingue quand même l'évolution. Un PC et un câble, à la portée de tous, ont remplacé un savoir-faire en mécanique de précision. :jap:
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

senior a écrit :
hipolyte a écrit :... mais j'avoue que ce qui me ferait le plus plaisir, c'est d'aller à l'ISM 2014 avec ma poubelle toute fraîchement restaurée. J'ai promis à certains de leur faire essayer ! ;)
J'y compte bien ;)

:voyons:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Bizarre, hein :x

RECENSEMENT SPEEDSTER
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

:-o
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Finalement, un rien te surprend :areuh:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Répondre