Moi, je suis nul à la base en histoire automobile, mais du coup, je lis les informations (cf. mon précédent post) où l'on apprend comment se passe l'entourloupe pour mettre une voiture qui n'a pas grand intérêt en vente dans une grande maison d'enchère pour 500.000 $ quand on l'a acheté 24.500 $ !
Dans sa couleur originale et sans le logo Ferrari /Nart sorti de nulle part.
Toute l'histoire :
1970 Ferrarillac Zagato Nart : la belle inconnue…Méfiez vous des légendes automobiles basées sur les racontars de marchands de voitures d’occaze dans le but de vendre très très cher ce qu’il ont obtenu très bon marché…, une légende dit qu’en 1968, un projet ambitieux a réuni General Motors, Zagato et Luigi Chinetti pour concurrencer Ferrari aux USA, en commercialisant une Gran turismo exceptionnelle…, elle-même badgée Ferrari !
Dans cette légende d’occasion (sic !), Luigi Chinetti est un « célèbre » pilote de voiture de course Ferrari ET concessionnaire exclusif Ferrari pour tous les Etats-Unis de 1947 à 1970… qui parvient à deviner que deux ans plus tard (en 1970, puisque cette légende débute en 1968), pépère Enzo va lui faire un coup vache en déchirant son contrat de concessionnaire pour créer son propre réseau de vente…, raison pour laquelle il aurait eu l’idée deux ans plus tôt (gag !) de pousser Cadillac à concurrencer Ferrari !
Dans cette légende bidon, Zagato prend l’apparence de Pininfarina avec quelques années d’avance pour collaborer avec Cadillac à la construction d’une pré-Allante…, il est vrai qu’en 1931 Battista Farina avait carrossé, à la demande d’Harley Earl, une Cadillac V16 Open Tourer pour le Maharaja d’Orhha… et qu’à partir de 1954, son fils Pinin va réaliser quelques « one off » pour Cadillac : 1954 Cabriolet Speciale…, 1958 Cabriolet Four-Posti…, 1959 Eldorado Brougham…, 1959 Coupe Four-Posti…, 1959 Starlight Coupe…, 1961 Brougham Coupe Jacqueline… avant de se lancer dans la création et la co-fabrication de l’Allanté (1987/1993)…
Dans cette légende fumeuse, General Motors aurait succombé aux propositions « géniales » de Luigi Chinetti consistant à commercialiser une Super Ferrarillac sur base d’une Mk VII Eldorado 1970 recoupée en tous sens (sic !), dont le design élaboré au sein du bureau de design Cadillac, aurait ensuite été confié à Zagato pour finaliser une construction en série…, Cadillac aurait aussi, avec une incroyable perversité démoniaque… et au mépris de toutes les règles déontologiques ET dans le mépeis des lois, accepté que cette voirure soit badgée « Ferrari », alors que strictement rien de cette marque n’a un lien avec elle !
Dans cette légende débilitante, un certain Melvin A. Olshansky, de Glencoe, Illinois, USA… aurait acquit cette Ferrarillac Zagato Nart en 1987 parce qu’il était un grand ami la famille Chinetti en 1987… et que la famille voulait que ce soit lui seul… qui perpétue le génie de Luigi Chinetti via cet éminent bijou de famille…, raison pour laquelle il se serait mis à restaurer cette voiture de fond en comble, dans un effort titanesque de 2 ½ ans, par le biais de Mill Creek Motors pour la mécanique…, d’une société spécialisée dans les meubles rembourrés pour l’habitacle (Unlimited Factory de Clinton, Iowa)… et de Baileywicks de Fulton, Illinois, pour la carrosserie.
Cette légende est un assemblage de mensonges qui s’articulent sur quelques semi-vérités sans aucun rapport entres-elles…, une histoire qui a été « montée » par Philippe Olczyk, un marchand de voitures d’occasion de luxe, spécialisé dans les Bizzarini (il écrit et édite de très bons livres sur ces voitures pour mieux vendre celles qu’il a en stock)…, dans le but de la vendre à un prix stratosphérique, alors qu’il l’avait « raflée » alors qu’elle s’affichait avec « 6.545 miles from new » pour 24.600 $ sur Ebay après 23 autres enchères inférieures…
C’est que les beaufs aiment les histoires…, au plus les ficelles sont grosses, au plus elles sont formidablement acceptées… au point que le temps passant ne fait qu’amplifier les pires bêtises en y ajoutant quantités d’autres idioties…
General Motors n’a strictement rien à voir avec la conception de cette Ferrarillac…, Ferrari non plus… et Zagato n’a jamais été pressenti par Cadillac pour une collaboration…
C’est Zagato qui, tout seul dans son coin en Italie, a eu l’idée de créer une Cadillac Eldorado MK VII à moteur central pour en faire quelque chose de spécial…, afin d’attirer l’attention sur ses talents de carrossier vis-à-vis de Cadillac qui traitait de temps à autre avec Pininfarina…
Le moteur Cadillac V8 472ci, équipé de deux turbos re-évaluant le bestiau à 375 chevaux, a été déplacé vers l’arrière avec la boite Hydra-matic 3 rapports…, créant un châssis Cadillac Eldorado à moteur central et roues arrières motrices…, Zagato a ensuite construit une carrosserie unique en alu, avec l’intérieur déployé sur base du tableau de bord de la Cadillac Eldorado comprenant tout l’équipement de luxe disponible à l’époque…, en plus des accessoires périphériques : vitres électriques, climatisation, radio AM/FM stéréo…, les feux arrière étant récupérés d’une Pontiac GTO 1966 !
En 1971, la voiture terminée, Zagato l’a exposée sur son stand au salon automobile de Turin… et Cadillac n’a rien dit ni fait…, Ferrari non plus…, tandis qu’aucun client ne s’est manifesté pour l’acheter…, sauf Luigi Chinetti qui, venu à Turin faire son marché en même temps qu’il saluait pépé Enzo Ferrari, a offert à Zagato d’acheter cet engin…
Luigi Chinetti, connu comme importateur exclusif Ferrari, avait de nombreux clients riches à la recherche d’attractions uniques et il utilisait leur argent pour re-carrosser des Ferrari…, il a eu une illumination à la vue de cette voiture, se disant qu’un de ses clients succomberait sans nul doute pour lui acheter à prix d’or…, Chinetti a alors exposé l’Eldorado Spéciale au Salon International de l’Automobile de New York en tant que Cadillac Zagato Nart avec une puissance annoncée de 400 chevaux !
La voiture badgée N.A.R.T. mais toujours sans aucun logo Ferrari (voyez les photos en N/B ci-avant ainsi que la voiture dans sa première couleur bronze)…, a ensuite été oubliée au fond du box-garage de Luigi Chinetti Junior jusqu’en 1987, année ou elle a été acquise pour 10.000 $ par Melvin A. Olshansky, de Glencoe, Illinois, USA, qui n’était pas un grand (ni un petit) ami de la famille Chinetti, mais un ferrailleur à la recherche d’une affaire à revendre un peu plus cher…
Il a inscrit la voiture chez RM Auctions à Monterey, en 2006 ou elle a été vendue pour un peu moins de 20.000 $…, le nouveau propriétaire l’a ensuite mise en vente sur Ebay, espérant la vendre 30.000 $, mais elle n’a pas dépassé 24.600 $.
Elle est, peu après et soudain…, devenue une Ferrarillac Nart par l’ajout du logo du Team Chinetti Racing d’Amérique du Nord, combinant le cheval cabré Ferrari stylisé sur un fond Stars and Stripes, et les initiales du N.A.R.T. (North American Racing Team)…, mais…, par quel miracle ?
La voiture a été ensuite placée en dépot-vente au même prix de 500.000 $ dans un garage de Woluwe en Belgique… puis, invendue après un an… elle a disparu de la circulation…Bye bye, belle inconnue !
C’est Philippe Olczyk, comme mentionné ci-avant, qui l’avait acquise à 24.600 $ sur eBay…, puis l’a fait restaurer en rouge Ferrari, avec badges et logos Ferrari-Nart (gag !)…, mais sans les turbos…, pour ensuite la mettre en vente chez Bonhams à Monaco avec un prix de réserve de 500.000 $… et un historique « bidon »… et ce sans succès…
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