Les voitures de rallye 1960 - 1986

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar senior » Mar Nov 27, 2007 3:48 am

SOMMAIRE


* Simca 1150 Abarth - (page 1)
* Mazda RX-7 Br. B - (page 2)
* Volvo PV 544 - (page 3)
* Citroën BX 4TC - (page 3)
* Fiat 131 Abarth - (page 4)
* NSU TT/TTS - (page 4)
* Fiat 124 spider Abarth - (page 4)
* TRIUMPH TR8 (page 5)
* BMW M1 (page 6)



______________________________________________________





Sur la suggestion de Dorian, intéressé par les voitures de rallye, je vous propose un nouveau topic qui portera sur la période 1960 (pré-R8G) à 1986 (interdiction du Groupe B).

L'idée est que chacun parle d'une auto qui l'a particulièrement marqué et que ses "lecteurs" posent des questions et/ou apportent des précisions.

Je commence avec un modèle concurrent de la R8G mais dont on a beaucoup moins parlé alors qu'elle était, à mon avis, aussi intéressante : La Simca 1000 Rallye.

Pour évoquer l'histoire de cette auto, il faut tout d'abord faire référence à son aïeule quasiment inconnue, la Simca-Abarth 1150 (produite en très petite série de 1962 à 1966, en versions 1150, 1150 S, 1150 SS et 1150 SS Corsa) qui précède la 1ere Rallye de près de 10 ans.

Création du grand Carlo, il s'agissait d'une version destinée à courir en rallye en catégorie Tourisme Spécial, classe 850 / 1150cm3.

Abarth partit du bloc d'origine de la Simca 1000 suralésé à 1148cm3 dont il tira (en version SS), avec une compression de 9.5:1 et un double-corps Solex, 65ch à 6500T/M. Equipée de suspensions spéciales et de disques sur les 4 roues, cette auto atteignait 165km/h et se montra très compétitive dans sa classe.
En version SS Corsa, cette auto était équipée d'un arbre à cames spécial, de grandes soupapes et de deux double-corps Weber (85ch)


Image

Image

Image

Image

Image

Sous l'égide de Henri Chemin (ex-Directeur Sportif de Ford-France, il fit courir Johnny Halliday au Monte-Carlo sur une Mustang...), Simca se lança dans un programme sportif qui devait aboutir à la commercialisation de la série des Simca 1000 Rallye :

* 1970-71 : Rallye, il s'agit en fait d'une simple version 1000 "Spécial" avec un capot noir mat et des logo Gazelle sur les flancs (1118cm3, 53ch, 785kg)

* 1972 : Rallye 1, moteur suralésé (1294cm3, 60ch, 790kg)

Image

* 1973 : Rally 2, disques sur les 4 roues, 2 double-corps Solex (1294cm3, 82ch, 860kg)

Image

* 1978 : Rallye 3, phares rectangulaires, kit carrosserie SRT, 2 double-corps Weber 40, 1000 exemplaires (1294cm3, 103ch, 880kg)

Image

Image

Image


PS : Il n'est pas interdit de faire plus court :x
Dernière édition par senior le Lun Mar 29, 2010 5:45 pm, édité 1 fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 9:30 am

Cool! bonne idée et belle entrée en matière!

Je réserve la 205T16

qui fera la bx 4tc?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar speedydrift » Mar Nov 27, 2007 9:54 am

super idée et superbe début ce topic, j'ai hâte de vous lire pour la suite :love:
ELISE S1 MMC 1997
Avatar de l’utilisateur
speedydrift
 
Messages: 7558
Inscription: Mer Nov 09, 2005 10:37 am
Localisation: ++THIMISTER CLERMONT BELGIQUE

Messagepar DORIAN » Mar Nov 27, 2007 10:35 am

:love: :love: :love:

Merci :II:

J'ai hate de lire les prochains épisodes !!!!!!!!!!!!! :yeah: :yeah:

Les différentes versions de 959 ... de R5 Turbo ... 205 T16 ... R8 G ...

Enfin un post interessant sur ce forum :rhoo:
Speedster vendu


Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
DORIAN
 
Messages: 17656
Inscription: Ven Juil 30, 2004 5:04 pm
Localisation: + 77

Messagepar OR_07 » Mar Nov 27, 2007 10:35 am

manu a écrit:Cool! bonne idée et belle entrée en matière!

Je réserve la 205T16

qui fera la bx 4tc?


on parle de rallye ici ? j'arrive !
très bonne initiative que ce sujet !!


pour la BX 4TC, je veux bien m'y coller quand son tour viendra ! j'ai un ami qui a une BX 4TC serie 200, je connais un peu le truc...

et au moins pour le palmares en compétition, ça sera rapide !
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Messagepar Davidone » Mar Nov 27, 2007 11:42 am

Qui fera la Stratos ?! ... :branlo: :branlo: :branlo:


Ps : senior, excellent choix que d'avoir commencé par la simca 1000 !!! :II:

D1
Davidone
 
Messages: 2641
Inscription: Mer Avr 23, 2003 9:56 pm
Localisation: +Rien

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 12:35 pm

petite liste des Groupe B :

AUDI QUATTRO
205 T16
LANCIA DELTA
CITROEN BX 4 TC
AUSTIN METRO 6R4
FORD RS 200
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar Vince68 » Mar Nov 27, 2007 1:01 pm

super ce topic :II:

d'ici noel, je vous parlerai et posterai des photos de la 2002 Tii de mon paternel. Il a fait du rally et de la course de cote entre 1970 et 1975 avec cette caisse.

A cette époque, je faisais les reconnaissances des rallyes solidement arimé dans le berceau sur la banquette arrirère... :gurk:


toute une époque... :D
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Avatar de l’utilisateur
Vince68
 
Messages: 2738
Inscription: Lun Sep 05, 2005 11:04 pm
Localisation: + Lyon 69

Messagepar Arnounou » Mar Nov 27, 2007 1:10 pm

:D :II: génial!!! merci
Avatar de l’utilisateur
Arnounou
 
Messages: 67
Inscription: Mar Juil 10, 2007 12:09 pm
Localisation: 74

Messagepar hipolyte » Mar Nov 27, 2007 1:25 pm

salut !!
sympa comme topic (il a encore de l'idée, le pépère Senior ! ;) )
bon, je me réserve (si personne d'autre ne me les dispute :fight: ) les coupés Bertone Alfa Romeo.
Je les connais VRAIMENT bien pour en engager une cet hiver au prochain Monte Carlo Historique....
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Messagepar senior » Mar Nov 27, 2007 4:12 pm

Merci pour vos commentaires encourageants :jap:

Trois petites remarques :

* Je pense qu'il serait préférable de traiter ce topic de façon interactive (questions/réponses/remarques/précisions) où chacun apportera un peu de ses connaissances plutôt que de façon didactique car le type "cours magistral" deviendrait vite lassant...

* Lancez-vous quand vous voulez, ici c'est "premier arrivé, premier servi" :D

* N'abandonnons pas pour autant le topic "Culture Automobile" qui peut, à mon avis, apporter beaucoup de par son caractère généraliste, plus "universel" tout en étant plus pointu

;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar senior » Mar Nov 27, 2007 4:13 pm

hipolyte a écrit:salut !!
sympa comme topic (il a encore de l'idée, le pépère Senior ! ;) )
bon, je me réserve (si personne d'autre ne me les dispute :fight: ) les coupés Bertone Alfa Romeo.
Je les connais VRAIMENT bien pour en engager une cet hiver au prochain Monte Carlo Historique....


Reportage détaillé et photos obligatoires sur cette très belle épreuve qu'est le M.C. VHC :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar speedydrift » Mar Nov 27, 2007 4:16 pm

dommage que je manque de temps, du coup je ne peux que poster des messages courts et cons (pour la plupart :D ), sinon je me serais réservé la totale sur la Fiat 131 Abarth...pitié, ne l'oubliez pas, c'est une de mes préférées avec la Stratos et la 124 Abarth spider bien sûr :love: :love: :love:
ELISE S1 MMC 1997
Avatar de l’utilisateur
speedydrift
 
Messages: 7558
Inscription: Mer Nov 09, 2005 10:37 am
Localisation: ++THIMISTER CLERMONT BELGIQUE

Messagepar Zing » Mar Nov 27, 2007 4:18 pm

Gardez moi la 037 avec son bruit de casserole :love:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 4:21 pm

la bx 4tc, c'est pas aujourd'hui qu'on verrait sortir ce genre de machin :

Image


à vendre :
http://www.webmycar.com/zonecar/webacar ... 6D002C75BB
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 4:25 pm

Sur les 200 exemplaires produits pour satisfaire la réglementation du groupe B, environ une soixantaine (nombre à vérifier..) furent réellement vendus à des particuliers, les autres exemplaires ont connus des destinées diverses:

une dizaine fut transformée en version compétition,
un exemplaire devint le prototype "Zabrus" de Bertone,
un exemplaire est conservé au conservatoire Citroën,

tous les autres exemplaires (non vendus) ont été ..... détruits !!!


(c'est une habitude chez Citroën: voir le cas de la GS "Birotor"...)
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar Julien rs » Mar Nov 27, 2007 4:42 pm

N'oublions pas dans cette période une certaine Italienne rouge qui est considérée aujourd'hui comme la première supercar de l'histoire de l'automobile... (première voiture de série à franchir la barre des 300 km/h)

La Ferrari 288 GTO en 1984 a été produite à 272 exemplaires pour courrir en Groupe B. La discipline disparaitra malheureusement avant que cette dernière n'aie le temps de participer...

Mais cette aventure « avortée » n’est pas sans lendemain, car la 288 GTO ; et son V8 de 2,8 litres (d’ou son nom) de 400 chevaux très brutaux ; est aujourd’hui une légende et la version Evoluzionne (de 650 chx) a surtout donnée naissance à une certaine F40 en 87 beaucoup moins rare (1100 exemplaires par là…) mais bien plus mythique car la dernière née du vivant du commendatore...

:jap: :jap: :jap:
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9777
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Messagepar Turbo-C » Mar Nov 27, 2007 5:04 pm

Une groupe B peu connu la MAZDA RX7
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... hotos9.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... z%2085.jpg
http://www.motorsport4sale.com/bilder_2 ... mma_1d.jpg

Je ne sais pas si ils ont construit les 200 exemplaires destinés à l'homologation et en plus pour trouvé des infos sur ce modèles c'est le casse tête japonais (cousin des chinois) donc voilà ce que j'ai pu recolter :
1979-1985 Mazda Rx7 dite FB Moteur 13B
Injection K-Jetronic Bosh. Environ 330 ch.
Image
Turbo-C
 
Messages: 467
Inscription: Lun Avr 16, 2007 8:26 pm
Localisation: AJACCIO

Messagepar Zing » Mar Nov 27, 2007 5:12 pm

Marc DUEZ a piloté cette RX-7 en Belgique ;)
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 5:25 pm

Julien rs a écrit:N'oublions pas dans cette période une certaine Italienne rouge qui est considérée aujourd'hui comme la première supercar de l'histoire de l'automobile... (première voiture de série à franchir la barre des 300 km/h)

La Ferrari 288 GTO en 1984 a été produite à 272 exemplaires pour courrir en Groupe B. La discipline disparaitra malheureusement avant que cette dernière n'aie le temps de participer...

Mais cette aventure « avortée » n’est pas sans lendemain, car la 288 GTO ; et son V8 de 2,8 litres (d’ou son nom) de 400 chevaux très brutaux ; est aujourd’hui une légende et la version Evoluzionne (de 650 chx) a surtout donnée naissance à une certaine F40 en 87 beaucoup moins rare (1100 exemplaires par là…) mais bien plus mythique car la dernière née du vivant du commendatore...

:jap: :jap: :jap:


entre la 288 et la F40 il y eu une version evoluzione ultra confidentiele il me semble, je vais rechercher cela
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 5:33 pm

5 exemplaires!

Image
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar speedydrift » Mar Nov 27, 2007 5:35 pm

Zing a écrit:Marc DUEZ a piloté cette RX-7 en Belgique ;)


notamment aux Boucles de Spa, je pense que c'est là que je l'ai vu, de même qu'une certaine TR7 ou 8 pilotée par Tony Pondt, et qui faisait un bruit :love: :love: :love: dans la spéciale de la Clementine
ELISE S1 MMC 1997
Avatar de l’utilisateur
speedydrift
 
Messages: 7558
Inscription: Mer Nov 09, 2005 10:37 am
Localisation: ++THIMISTER CLERMONT BELGIQUE

Messagepar Julien rs » Mar Nov 27, 2007 5:36 pm

Oui oui, je l'avais précisé dans mon texte... C'est elle qui a directement inspiré la F40 (la ligne et le moteur...)

Mais la Evoluzionne, c'était que pour le circuit, un peu comme la FXX aujourd'hui...
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9777
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 5:40 pm

Julien rs a écrit:Oui oui, je l'avais précisé dans mon texte... C'est elle qui a directement inspiré la F40 (la ligne et le moteur...)

Mais la Evoluzionne, c'était que pour le circuit, un peu comme la FXX aujourd'hui...



exact, j'ai lu trop vite!

j'ai le sport auto du test de cette version, ca fait 20 ans et j'ai l'impression de l'avoir acheté il y a 15 jours!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar senior » Mar Nov 27, 2007 6:05 pm

Turbo-C a écrit:Une groupe B peu connu la MAZDA RX7

Je ne sais pas si ils ont construit les 200 exemplaires destinés à l'homologation et en plus pour trouvé des infos sur ce modèles c'est le casse tête japonais (cousin des chinois) donc voilà ce que j'ai pu recolter :
1979-1985 Mazda Rx7 dite FB Moteur 13B
Injection K-Jetronic Bosh. Environ 330 ch.


Pour ma part, j'ai pu trouver les info. suivantes :

- Dénomination précise Mazda RX7 SA/FB (1ere génération, série 3 1984-85)
- Moteur 300ch à 8500T/M, couple 270Nm à 7500T/M, poids 960kg
- Meilleur résultat : 3e à l'Acropolis 1985

Ici au Monte-Carlo :

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar manu » Mar Nov 27, 2007 6:06 pm

c'est pas un rotatif?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu
 
Messages: 6403
Inscription: Ven Juil 02, 2004 1:21 am
Localisation: +Alsace

Messagepar Julien rs » Mar Nov 27, 2007 6:11 pm

manu a écrit:
j'ai le sport auto du test de cette version, ca fait 20 ans et j'ai l'impression de l'avoir acheté il y a 15 jours!


J’ai même un Driven ou EVO, je sais plus trop… qui fait un test entre les 4 supercars Ferrari…

La GTO est loin d’être ridicule, et sa ligne est encore aujourd’hui à couper le souffle (comme beaucoup de réalisations de Pinin dans ces années là…). Et sa rareté fait qu’elle côte aussi cher (voir même plus) qu’une F40… Je n’ai vu qu’une fois une GTO, dans la concession Ferrari de Toulouse…
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9777
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Messagepar Zing » Mar Nov 27, 2007 6:26 pm

manu a écrit:c'est pas un rotatif?


Je pense que toutes les RX7 de l'époque avait le moteur rotatif
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar senior » Mar Nov 27, 2007 6:33 pm

Zing a écrit:
manu a écrit:c'est pas un rotatif?


Je pense que toutes les RX7 de l'époque avait le moteur rotatif

C'est probablement le régime relativement peu élevé de la puissance maxi de la Gr. B qui a fait se poser cette question, à juste titre, à Manu ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Pudge » Mar Nov 27, 2007 8:01 pm

:love: Super topic! J'aime beaucoup ces Simca 1000 rallye ::::

Il existe un coupé Simca (Bertone peut-être...) sur base de Rallye 2 non? Au moins pour la mécanique?
:voyons:
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2376
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Suivante

Retourner vers Sport et competition automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités