Les voitures de rallye 1960 - 1986

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Messagepar senior » Mer Jan 02, 2008 8:58 pm

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar lolocb » Mer Jan 02, 2008 9:02 pm

Très bonne idée,


par contre si l'on mettait un petit sommaire au début du post ;)

car a force de grossir on risque de s'y perdre.
Avatar de l’utilisateur
lolocb
Admin
 
Messages: 12383
Inscription: Lun Juil 05, 2004 3:40 pm
Localisation: Ile de france

Messagepar senior » Mer Jan 02, 2008 10:04 pm

lolocb a écrit:Très bonne idée,


par contre si l'on mettait un petit sommaire au début du post ;)

car a force de grossir on risque de s'y perdre.


Bonne suggestion Lolo :maître: ... tu pourrais t'en charger en veillant à laisser ce sommaire "ouvert" pour pouvoir ajouter les autos à venir, merci ;)

A ce jour, nous avons eu :

* Simca 1150 Abarth
* Citroën BX 4TC
* Mazda RX-7 Br. B
* Volvo PV 544
* Fiat 131 Abarth
* NSU TT/TTS
* Fiat 124 spider Abarth
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)


Messagepar lolocb » Mer Jan 02, 2008 11:44 pm

sommaire page 1 :jap:




(je l'ai laissé dans ton post pour que tu puisses l'éditer).
Avatar de l’utilisateur
lolocb
Admin
 
Messages: 12383
Inscription: Lun Juil 05, 2004 3:40 pm
Localisation: Ile de france

Messagepar senior » Jeu Jan 03, 2008 1:27 am

Vous êtes trop bonne votre excellente Excellence Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar senior » Jeu Jan 17, 2008 8:25 pm

:hurle: à qui le tour ?


Vous n'allez quand même pas laisser tomber ce topic vraiment digne d'intérêt non ? :ramasse:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar senior » Sam Jan 19, 2008 3:22 am

Puisque personne ne veut s'y mettre :ramasse: , je me désigne volontaire :D


TRIUMPH TR8

Beaucoup d'entre vous connaissent la TR7, cette offense sur roues à l'esthétique automobile (moins en cabrio qu'en coupé :D ) et son moteur 4 cylindres sans âme… cette voiture est totalement dépourvue d'intérêt : moteur 1998cm3, 92ch, BVM4, 175km/h, le tout pour un poids de départ de 1068kg, beaucoup moins après un ou deux ans tant elle rouillait :roll:

Oui mais voilà, British Leyland voulait la vendre sur les marchés U.S. et canadien et vu le peu de succès rencontré lors de la présentation officielle à Detroit, il fut décidé de l'équiper d'un V8. Comme le moteur maison était très peu fiable (voir Stag), l'on retint le V8 3.5L Buick/Rover tout alu (version 4416cm3 disponible en Australie).

C'est ici que commence l'histoire de la Triumph TR8 qui n'est en fait qu'une TR7 équipée d'un V8…

Elle fut produite à 2746 exemplaires entre 1978 et 1981.

Le V8 de série fut d'abord monté en version carbu Stromberg ou Zenith (133ch) puis à partir de 1980 avec une injection Lucas (148ch), 0-60mph en 8.4" et 209km/h dans cette configuration avec une BVM5. Le poids avec les deux types d'alimentation était identique, 1163kg.

Une version compétition fut développée pour le rallye sur la base d'un moteur équipé d'un carbu quadruple corps Weber : 325ch, 420Nm, BVM5 Getrag, étriers AP, amortisseurs Proflex etc.

Le développement ultime intervint sous la forme de la TR8 engagée aux 24h du Mans 1982, préparée par Janspeed : V8 3616cm3, double turbo 395ch.

La TR8 s'illustra à de nombreuses occasions, tant aux USA (champion de SCCA en 1980) qu'en championnat du monde et championnat de Grande-Bretagne des rallyes, sans oublier les épreuves d'endurance.

Palmarès et principales participations :

1979 : Rallye des 1000 lacs en Finlande (Per Eklund)
1979 : Rallye de San Remo (Simo Lampinen)
1980 : RAC, 7e scratch (Tony Pond)
1980 : Manx Rally, vainqueur au général (Tony Pond)
1980 : 24h d'Ypres, vainqueur au général (Tony Pond)
1980 : 24h de Spa-Francorchamps
1980-81-82 : 24h du Mans


TR7

Image

Image

TR8 de série, ici en cabriolet

Image

RALLYE, en deux versions

Image

Image

Image

Image

Image

Image


ENDURANCE, Boucles de Spa (ici en VHC) et 24h du Mans (version Janspeed) respectivement

Image

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Crash5 » Sam Jan 19, 2008 11:46 am

senior a écrit:
RALLYE, en deux versions

Image

Image


Respectivement, la version pour les virages a droite et celle pour les virages a gauche....






:rhoo:







Image
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar Crash5 » Sam Jan 19, 2008 11:50 am

senior a écrit:Le V8 de série fut d'abord monté en version carbu Stromberg ou Zenith (133ch) puis à partir de 1980 avec une injection Lucas (148ch),...


148ch sur un V8 !!! :-o :-o :-o on a plus a rougir la... :D


En tous cas, cette voiture ne semble jamais vouloir rouler en ligne droite !!! :-o
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar senior » Sam Jan 19, 2008 2:11 pm

Crash5 a écrit:
RALLYE, en deux versions
Respectivement, la version pour les virages a droite et celle pour les virages a gauche....

:rhoo:

Image


Tu fais bien de te sortir car ton humour... euh :?

Je t'accorde que les 5 premières photos émanent d'une même auto mais la 6e est différente, l'avant étant modifiéavec des piècesde Stratos :-o


Quand nous prépares-tu un post dans ce topic, j'aimerais bien tout savoir sur la Renault 1093 par exemple :x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar senior » Lun Jan 21, 2008 3:29 am

Image


Alors, toujours pas de volontaire pour une autre auto de rallye ? :-o :shock:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Crash5 » Lun Jan 21, 2008 3:31 am

senior a écrit:...Tu fais bien de te sortir car ton humour... euh :?...


:gurk:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar Crash5 » Lun Jan 21, 2008 3:33 am

senior a écrit:Image


Alors, toujours pas de volontaire pour une autre auto de rallye ? :-o :shock:


Moi, j'aimerais bien que quelqu'un me raconte l'histoire de la 205 T16... ::::

ou de la Stratos et de son moteur Ferrari
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar senior » Lun Jan 21, 2008 3:43 am

Crash5 a écrit:
senior a écrit:Image


Alors, toujours pas de volontaire pour une autre auto de rallye ? :-o :shock:


Moi, j'aimerais bien que quelqu'un me raconte l'histoire de la 205 T16... ::::

ou de la Stratos et de son moteur Ferrari


... et tu ne peux pas profiter de tes vacances pour nous la raconter toi-même ? :evil:

Tiens, je te fais cadeau d'un premier document intéressant ;)


Image
Dernière édition par senior le Lun Jan 21, 2008 3:56 am, édité 1 fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Crash5 » Lun Jan 21, 2008 3:48 am

senior a écrit:
Crash5 a écrit:
senior a écrit:Image


Alors, toujours pas de volontaire pour une autre auto de rallye ? :-o :shock:


Moi, j'aimerais bien que quelqu'un me raconte l'histoire de la 205 T16... ::::

ou de la Stratos et de son moteur Ferrari


... et tu ne peux pas profiter de tes vacances pour nous la raconter toi-même ? :evil:


Bin moi j'aime bien qu'on me les raconte les zolies histoires !!! :evil:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar senior » Lun Jan 21, 2008 3:58 am

Crash5 a écrit:Bin moi j'aime bien qu'on me les raconte les zolies histoires !!! :evil:


Enfant gâté ! Grosse feignasse ! :roll:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar OR_07 » Lun Jan 21, 2008 8:26 pm

Allez, un petit topo sur une voiture que je n'ai malheureusement jamais vu au bord des routes de rallye
une voiture qui n'est pas faite pour le rallye, son palmares parle pour elle :OO: , mais qui devait distiller un son bien sympatique...

la BMW M1

au niveau de la série, la M1 (première du nom a porter le badge M) est Dotée d’un châssis multitubulaire,
d’un moteur central de près de 280 ch, d’une robe signée Giugaro et est donnée pour 260 km/h.
cette première GT de BMW est née pour la piste.
Avec ce modèle, BMW vise alors à rivaliser au sein du Groupe 4 avec les Porsche 911 Turbo,
Ferrari 512BB ou De Tomaso Pantera en se basant sur l’expérience positive des coupés 635 CSI en Groupe 2.
Pour satisfaire les critères d’homologation, 450 M1 sont produites.
Une version Groupe 5 de 850 ch est envisagée dès le lancement.

la version de série :
Image


2 photos fort sympathiques :
Image
:love: :love: :love:

Image

sur la piste ça donnait ça:

Image

Image

je passe sur son palmares piste. En rallye, Oreca développe en 1982 une version rallye conduite par Darniche
et Beguin dont le gabarit se révèle peu compatible avec les spéciales du championnat de France.

15 participations entre 83 et 84 et seulement 3 victoire en seconde division : Ronde du Salève, La Baule et Le Lorraine

le principal défaut de cette voiture faite pour la piste: son gabarit pas adapté au petites routes et son rapport poids puissance peu favorable, 1200kg pour 430cv
La version rallye etait "dégonflée" pour respecter la reglementation pneumatique de l'époque...pneus autorisés moins large que pour une utilisation piste et donc adaptation de la puissance pour la rendre "conduisible"...


2 photos de Bernard Beguin en action :

Image


Image

A noter que la M1 n'usait pas ses pneus vu qu'elle touchait jamais la route :gurk: :gurk:


En fait je me spécialise dans les autos qui ont foiré leur carrière en rallye :D
apres la 4TC, la M1... quelle sera la prochaine...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Messagepar philippe87 » Lun Jan 21, 2008 8:37 pm

Je me rajouterai juste que le bruit d'une M1 de course est incroyable, j'ai rarement entendu une voiture qui fasse un tel bruit cela m'as autant marqué que celui des panoz au Mans pour faire une comparaison meme si elles ne joue,t pas dans le meme registre.
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Messagepar senior » Lun Jan 21, 2008 9:11 pm

Sympa ton mini-reportage OR_07 :clap:


Je me permets un petit complément d'informations :oops:

La M1 a été dessinée par Giugiaro en association avec Paul Bracq, elle fut produite de 1978 à 1981.

Le moteur de la version de série développait précisément 277ch et son couple était de 33.7mkg, o-100km/h en 5.6", poids 1340kg.

Il est intéressant de noter que la hauteur de cette "grosse" auto était de 1.14m, à rapprocher des 1.12m du Speedster...

Une série de M1 décoré par les artistes-peintres les plus connus de leur époque participa aux 24h du Mans en 1979 ce qui contribua beaucoup à l'image de cette auto.

Ici, celle peinte par Andy Warhol


Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar OR_07 » Lun Jan 21, 2008 9:28 pm

je m'en suis tenu à la version rallye, mais oui effectivement les M1 peintes par Warhol et Calder ont beaucoup fait pour la réputation de l'auto...

les enchères sont assez élevées pour ces voitures décorées...

voiture ou oeuvre d'art...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Messagepar philippe87 » Lun Jan 21, 2008 9:31 pm

Sans vouloir contredire senior il n'y a eu qu'une M1 art car celle d'Andy Warhol , les art car ont etes decorées ainsi a l'initiative d'Hervé Poulain célébre commissaire priseur et gentleman driver.Les plus celebres sonts celles qui ont participées au 24 heures du Mans

la BMW 3.0CSL d'alexander Calder
Image

la BMW 3.0CSL de Frank Stella
Image

la BMW 320i de Roy Lichtenstein
Image
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Messagepar OR_07 » Lun Jan 21, 2008 10:54 pm

la M1 par Warhol...
Image

y'a un garage qui me fait un boulot de peinture comme ça, il se prends une branlée :D :D

Ah c'est Mr Warhol qui a fait... bien bien... :OO:

Image
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Messagepar Zing » Lun Jan 21, 2008 11:22 pm

philippe87 a écrit:la BMW 320i de Roy Lichtenstein
Image


Elle est tt simplement magnifique cette voiture :love:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar speedom » Mar Jan 22, 2008 12:41 am

C'est une des voitures dont je suis totalement amoureux...... :love: !

Qu'elle belle auto, et quel moteur !

J'en aient vues aux Nurburgring cet été, quel bonheur !
Image
Avatar de l’utilisateur
speedom
 
Messages: 101
Inscription: Lun Oct 15, 2007 10:33 pm
Localisation: +Le Mans

Messagepar Crash5 » Mar Jan 22, 2008 1:16 am

OR_07 a écrit:...y'a un garage qui me fait un boulot de peinture comme ça, il se prends une branlée :D :D

Ah c'est Mr Warhol qui a fait... bien bien... :OO: ...


:MDR: :MDR: :MDR:

En tous cas, merci pour cette jolie histoire racontée collectivement :jap:


:love: :love: :love: cette photo est terrible !!! :love: :love: :love:

Image
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar Crash5 » Mar Jan 22, 2008 1:24 am

philippe87 a écrit:Je me rajouterai juste que le bruit d'une M1 de course est incroyable, j'ai rarement entendu une voiture qui fasse un tel bruit cela m'as autant marqué que celui des panoz au Mans pour faire une comparaison meme si elles ne joue,t pas dans le meme registre.


Est ce representatif ?

http://fr.youtube.com/watch?v=1vkHR198Ors

http://fr.youtube.com/watch?v=sd3gTRl-F ... re=related

http://fr.youtube.com/watch?v=ji5sKplYx ... re=related
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar senior » Mar Jan 22, 2008 1:32 am

Très impressionnant tout ça, surtout la Pro car au ralenti :-o
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Armand » Mar Jan 22, 2008 9:53 am

OR_07 a écrit:
En fait je me spécialise dans les autos qui ont foiré leur carrière en rallye :D
apres la 4TC, la M1... quelle sera la prochaine...


le speedy, le speedy !!!
Armand
 
Messages: 10696
Inscription: Lun Sep 19, 2005 6:51 pm
Localisation: + en haut a droite+

Messagepar speedydrift » Mar Jan 22, 2008 10:07 am

:MDR:
ELISE S1 MMC 1997
Avatar de l’utilisateur
speedydrift
 
Messages: 7558
Inscription: Mer Nov 09, 2005 10:37 am
Localisation: ++THIMISTER CLERMONT BELGIQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sport et competition automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JCVD et 2 invités