Les voitures de rallye 1960 - 1986

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Messagepar OR_07 » Mar Aoû 10, 2010 5:40 pm

suite au post sur la Stratos moderne, voici un petit topo sur LA stratos !


Le dessin d'origine de cette voiture, peu commun, est dû au crayon affuté du grand maître Nuccio Bertone: un corps épuré « en coin », compact et large. Le concept-car Lancia Stratos 0 a été dévoilé en 1970, au Salon international de l'automobile de Turin, il était alors propulsé par le moteur de la Lancia Fulvia V4.

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La version définitive a finalement été très différente du modèle de présentation, autant dans son apparence, avec l'apparition d'un vaste cockpit vitré dépassant du reste de la carrosserie, que pour la motorisation, avec un moteur transversal central-arrière de 2 418 cm³ développant 190 chevaux, tiré des Ferrari Dino V6.


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La Stratos fut la première voiture conçue en vue des rallyes internationaux, ce qui lui permit de gagner face aux autres modèles, qui, à l'époque, étaient de simples adaptations de versions initialement prévues pour l'usage routier de la grande série.


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Lancia fit de nombreux tests de la Stratos en participant, en 1972 et 1973, à plusieurs rallyes, dans la catégorie Groupe 5. À partir de 1973, la Stratos fut produite à 401 exemplaires commerciaux, obligation pour l'homologation de sa version de rallye (en fait, sa version initiale). Cette homologation fut faite pour le championnat 1974. La version de course a bénéficié de modifications du moteur pour le porter à 280 chevaux, puis à 480 chevaux avec turbocompresseur. Cette dernière évolution, permise uniquement dans le Groupe 5, ne fut jamais aussi fiable que les concurrentes de l'époque, conçues sans turbo.

L'efficacité native de la voiture, qui est compacte, légère, au bon équilibre grâce à son moteur transversal central arrière, lui a permis de remporter les championnats 1974, 1975 et 1976, avec le pilote italien Sandro Munari. Elle aurait pu gagner d'autres courses, si elle n'avait pas été remplacée par la Fiat 131 Abarth pour raisons de politique commerciale. Mais même sans le support de Fiat, malgré les changements dans la règlementation des rallyes, la Stratos est restée une voiture très compétitive aux mains d'écuries privées : sa dernière victoire a été en 1981, au Rallye du tour de Corse, avec Bernard Darniche.


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A priori c'est pas la corse en photo :gurk: mais au monte carlo.

Après son remplacement en rallye par la Fiat 131 Abarth, Lancia a construit deux Stratos « silhouette » à turbocompresseur, en vue de courses d'endurance sur circuits. Elles ont généralement été battues par les Porsche 935, mais ont gagné quelques courses. Ces deux exemplaires ont aussi participé au Tour de France automobile et au Tour d'Italie automobile, remportant la victoire dans cette dernière course en 1976.

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la stratos est à gauche sur la photo :gurk:

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L'une de ces deux Stratos fut détruite sur le circuit de Zeltweg, prenant feu à la suite de problèmes de refroidissement. La seconde d'entre elles, gagna à nouveau le Giro, puis fut envoyée au Japon en vue de participer au Fuji Speedway based Formula Silhouette series, mais elle n'y courra finalement pas. Elle fut achetée par la Matsuda Collection, puis par le collectionneur de Stratos Christian Hrabalek, à l'origine du projet Fenomenon

Article fortement inspiré voir pompé sur wikipedia :areuh:

n'hesitez pas a apporter des compléments, vos souvenirs, anecdotes sur cette voiture :jap:

pour moi la stratos a été ma première voiture... :jap:
... bon elle etait filoguidée, mais j'avais pas l'age pour le permis :gurk:

c'etait la meme que celle là : :love:
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Messagepar Zing » Mar Aoû 10, 2010 7:52 pm

Merci :II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Messagepar senior » Mer Aoû 11, 2010 2:17 am

Résumé un peu bref qui fait quelques impasses mais néanmoins intéressant :jap:

La version usine "Olio Fiat" qui a succédé à l'Alitalia :love:


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Messagepar lolo74 » Jeu Déc 02, 2010 6:48 pm

Après la Stratos,je pourrais embrayer sur la Fulvia
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Messagepar OR_07 » Jeu Déc 02, 2010 6:53 pm

embraye :II:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
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Messagepar senior » Mer Juil 06, 2011 1:58 am

Plus de volontaires pour animer ce topic qui était très intéressant ?
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Messagepar gta95 » Jeu Sep 08, 2011 11:13 pm

bonsoir,
de passage à Cadaques (Espagne) au mois d'aout, j'ai eu la chance d'apercevoir une Lancia Stratos Gr4 aux couleur de Pirelli.
Olivier
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Messagepar senior » Ven Sep 09, 2011 1:44 am

Elle devait ressembler à ça


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plutôt quà ça, je suppose :areuh:


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Messagepar senior » Ven Sep 09, 2011 1:45 am

lolo74 a écrit:Après la Stratos,je pourrais embrayer sur la Fulvia

En 9 mois, tu as dû avoir le temps de préparer une super documentation sur la Fulvia :D
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Messagepar spidouille » Ven Sep 16, 2011 2:07 pm

La Fulvia est une respectable voiture, mais si quelqu'un voulait se lancer dans un 'profile' de la 037, je serais preneur, c'est une belle, très belle Lancia de Rallye (pléonasme), mais, située entre la Stratos et la S4, on en parle moins ...
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Video embarquée 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=GBP2ZszIfE8

Video de course réelle :http://www.youtube.com/watch?v=cq1aW2v7cfg
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
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Messagepar speedydrift » Jeu Juil 05, 2012 10:32 pm

:cry2: ce topic se meurt...
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Messagepar senior » Jeu Juil 05, 2012 10:46 pm

Lance-toi Francis, je te vois bien nous faire une petit historique de la Ford Escort en compétition ;)
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Messagepar speedydrift » Ven Juil 06, 2012 10:33 pm

Si un jour j'ai du temps, je vous poste des photos :D

Histoire:
héritage de Ford dans le monde du rallye (1930-1972)

Les premiers succès d'une Ford en rallye, remonte dans les années 1930, ou en 1936 l'équipage Roumain formé par le pilote Ion Zamfirescu et son copilote Petre G. Cristea remportent le 15e Rallye automobile Monte-Carlo avec une Ford V8. Deux ans plus tard, en 1938, avec un véhicule identique c'est le pilote hollandais Gerard Baker Schut avec pour copilote Karel Ton qui s'imposent sur ce même rallye.
En 1953, Maurice Gatsonides remporte le Rallye de Monte-Carlo au volant d' une Ford Zephir. Avec ce modèle la marque triomphe en 1955 et 1958 au Rallye East African Safari. En 1959 le pilote Gerald Burgees remporte le Rallye de Grande-Bretagne ( RAC Rally).
Durant les années 1960 la Ford Cortnia Lotus va contribuer à la notoriété du constructeur avec des prestigieuses victoires , en 1964 le Rallye Safari. Le Rallye de l'Acropole et le « RAC Rallye » en 1966.
Le lancement de l’Escort en 1968 et début du plus beau chapitre de Ford dans l’histoire du rallye, avec des victoires au Circuit d’Irlande, aux Rallyes des tulipes, des Alpes autrichiennes, de l'Acropole et d’Écosse sur une période de huit semaines, puis au Rallye des 1000 lacs (Finlande). En 1970 les Ford dominent le Rallye de coupe du monde Londres-Mexico, en terminant première, avec le finlandais Hannu Mikkola, troisième, cinquième, sixième et huitième. Et en 1972 Mikkola remporte le Rallye East African Safari tandis que Clark entre dans les livres d’histoire du rallye britannique en terminant en tête du Rallye de Grande-Bretagne.

1953 Ford Zephyr (Monte-Carlo)

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1964 Ford Cortina Lotus (East African Safari Rally)

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1968 Ford Escort Twin-cam

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Des succès prometteurs (1973-1978)

En 1973, le Championnat du monde des rallyes pour les constructeurs est créée par la FIA.
La saison 1973 est dominée par l'Alpine-Renault. Avec sa Ford Escort RS1600, Timo Mäkinen remporte tout de même le Rallye des 1000 lacs et le RAC Rally. Les saisons suivante, le championnat constructeur est gagné par les marques Italienne, Lancia 1974-75-76 et FIAT 1977-78. Durant cette période les pilotes Ford engrangent de belles victoires, en 1974 Hannu Mikkola gagne en Finlande, mais surtout Ford reste invaincu au RAC, victoire de Timo Mäkinen en 1974 et 1975, de Roger Clark en 1976, Björn Waldegård en 1977 et de nouveau Hannu Mikkola en 1978. En 1977 Waldegard remporte trois rallyes de championnat du monde parmi les plus difficiles : Le Rallye safari East African Safari, le Rallye de l’acropole et le rallye de Grande-Bretagne.

1973 Ford Escort RS1600

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Doublé Pilote/Constructeur (1979)

Pour l'année de création du titre pilote, les Ford Escort rafle tout, en remportant le titre constructeur et la couronne de pilote pour le suédois Björn Waldegård (devenant le premier pilote champion du monde des rallyes), qui devance son camarade Hannu Mikkola. Les pilotes réalisent le doublé au rallye du Portugal, victoire de Hannu Mikkola. Björn Waldegård s'impose à son tour en Grèce. Mikkola remporte son deuxième rallye de la saison en Nouvelle-Zélande. Le suédois est victorieux au Critérium du Québec. L'equipe réalise un nouveau doublé et remporte le titre constructeur lors du rallye de Grande-Bretagne, Hannu Mikkola gagne le rallye devant le pilote britannique Russell Brookes.
Le titre pilote se joue entre Mikkola et Waldegård sur le dernier rallye de la saison, le Rallye de Côte d'Ivoire. Pour l'anecdote, ils disputent ce dernier rallye sur une Mercedes 450 SLC 5.0. C'est Mikkola qui remporte cette édition mais en prenant la deuxième place, Waldegård enlève le titre pour un point du plus, avec un total de 112 points contre 111 pour le finlandais.

1979 Ford Escort RS

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1993 à 1995 : l'Escort RS cosworth

21 Janvier 1993 …. tout droit sortie d'une salle de musculation apparaît sur les spéciales du championnat une Escort bodybuildée et à l'efficacité terrible : la RS Cosworth.

Dérivée du modèle de série spécialement conçue en vue d'une homologation en GroupeA , la cosworth s'illustre dès le rallye du Monte Carlo en s'octroyant les 2è et 3è place à tout juste 15 secondes du leader. Dés lors le ton est donné, avec des pilotes tels que François Delecour et Miki Biasion, l'Escort est à prendre au sérieux !

Pendant toute cette période les cosworth remporteront quelque victoires de prestige comme le Monte Carlo (1994 et 1996), les Milles Lacs (1994), le San Remo (1993) ou encore le Tour de Corse (1993) et même lorsqu'elles ne gagnent pas elles sont bien présentent et occupent régulièrement le podium. Mieux encore, elles assurent le spectacle et marquent le rallye de leur empreinte ( pour le 64è tour de corse la RS Cosworth de l'équipage Patrick Bernardini - Cathy François, engagée pour le championnat de France, terminera 5è au général mais en ayant empochées 14 des 20 spéciales !! ).

Cependant, le championnat du monde des rallyes leur échappera sans cesse, et Ford n'obtiendra jamais le titre constructeur.

1993 Ford Escort Cosworth Groupe A

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1996 à 1998 : l'Escort RS WRC

1996 , le championnat du monde évolue, une nouvelle catégorie apparaît : le WRC et l'escort bien que vieillissante, obtiens son homologation. Les rallyes s'enchainent et les prestations suivent.

 1996 : Carlos Sainz, pilote principal, empoche la victoire en Indonésie et raffle trois fois la seconde place en Argentine, Italie et Suède. Ford terminera le championnat constructeur à la 3è place.

 1997 : Notre Cosworth se nomme dorénavant Escort WRC et signe deux doublés en Grèce et en Indonésie par les deux équipages principaux emmenés respectivement par Carlos Sainz et Juha Kankkunen. Ceux là même obtiendront quatre fois chacun une seconde place lors du reste de la saison et permettent à l'écurie Ford Motor Co de se hisser à la seconde place au classement constructeur.

 1998 : c'est « l'année de trop « pour l'Escort et Juha Kankkunen ne pourra obtenir mieux que trois secondes places. Le pilote Finlandais terminera au pied du podium et, avec un seul équipage couvrant tout le championnat ( dominé par les japonaises ), l'écurie Ford se contentera d'une 4é place également.

Durant ces quelques années, les RS Cosworth deviendront de vraies terreurs en championnat de France et écumeront les spéciales, ne laissant que peu de chance à leurs adversaires. Les victoires et les titres constructeurs s'enchaineront

Fin 1998, l'Escort Cosworth prend une retraite bien méritée, mais son look est ses exploits resteront gravés à jamais dans le coeur de nombreux fan. Les plus grands pilotes de cette époque sont passés derrière le volant : Juha Kankkunen, Gianfranco Cunico, Ari Vatanen, Tommi Makinen, Miki Biason, Bruno Thiry, Carlos Sainz et François Delecour, dont le nom résonne encore sur les spéciales du Monte Carlo pratiquement vingt ans plus tard.

Aujourd'hui encore aurez vous peut être la chance de la voir concourir en amateur , la Cosie étant toujours aussi efficace entre de bonnes mains….

1996 Ford Escort WRC

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Champion du monde constructeur (2006-2007)

• 2006 : Deuxième titre constructeurs
Avec le départ de Peugeot Sport, Marcus Grönholm signe avec Ford et devient le leader avec pour équipier le jeune finlandais Mikko Hirvonen.
Ford et Marcus Grönholm débutent la saison de belle manière en reportant les deux premières manche du championnat (Monaco, Suède) mais se retrouvent en difficulté pendant les cinq rallyes dominés par Sébastien Loeb, le finlandais n'inscrivant que 15 points quand Loeb en inscrit 50. Après le rallye de Chypre, Grönholm pointe à 35 unités de l'Alsacien (112 à 77) mais avant le rallye de Turquie, Loeb se blesse sérieusement à cause d'une chute à vélo, il ne peut pas terminer la saison et se retrouve sous la menace du finlandais qui pourrait l'empêcher de remporter un nouveau titre. Après un doublé en Turquie, Ford ne peut plus espérer un titre pilote pour Grönholm, le finlandais étant sorti de la route en Australie. Elle se consolera néanmoins avec son second titre constructeurs, le premier depuis 1979. Au final, Grönholm termine vice-champion avec 111 points tandis Hirvonen termine 3e avec 65 points et sa première victoire à la clé, remportée en Australie.
• 2007 : Troisième titre constructeur
En 2007, Ford remporte son 3e titre constructeur grâce à Grönholm et Hirvonen.
Marcus Grönholm pour sa dernière saison, remporte 5 victoires. En Nouvelle-Zélande, il gagne avec 0,3 secondes d'avance sur Sébastien Loeb, ce qui constitue le plus faible écart enregistré à l'issue d'un rallye de championnat du monde. Quelques jours après cette victoire, il annonce son retrait de la compétition mondiale à la fin de la saison. Au rallye d'Irlande, Marcus Grönholm, sort de la route dans la quatrième épreuve spéciale et est évacué en ambulance. Son copilote, Timo Rautiainen, n’a pas été touché dans l’accident. Il se remet vite de cet incident mais termine finalement une nouvelle fois vice-champion, ayant échoué pour quatre points face à Sébastien Loeb (116 à 112). Il prend sa retraite en WRC au soir du rallye de Grande-Bretagne qu'il termine à la deuxième place.
Mikko Hirvonen, qui remporte les rallyes de Norvège, Japon et Grande-Bretagne, termine une nouvelle fois à la 3e place du championnat du monde derrière Sebastien Loeb et Marcus Grönholm, inscrivant 34 points de plus qu'en 2006.

2007 Ford Focus WRC

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Sous la domination des Citroën (2008-2010)

• 2008 et 2009: Vice-champion du monde
Pour la saison 2008, Mikko Hirvonen devient le nouveau leader après la retraite de Marcus Grönholm, il est accompagné par le jeune espoir finlandais Jari-Matti Latvala. Dès le Rallye de Monte-Carlo Sébastien Loeb s'impose devant le nouveau leader de l'équipe Ford. Cette dernière signe le premier doublé de la saison au Rallye de Suède avec la première victoire de Jari-Matti Latvala. Malgré les 3 victoires de Mikko Hirvonen (Jordanie, Turquie, Japon), Ford ne pourra empêcher Sébastien Loeb d'être sacré une cinquième fois de suite.
Pour la saison 2009, Ford WRT décide de reconduire le duo Hirvonen/Latvala, cette saison sera marquée par l'une des plus belles batailles pour le titre de champion du monde des pilotes entre le français Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen qui se conclura au Rallye de Grande-Bretagne par la victoire finale du français, sa 6e.
• 2010 : Fin décevante pour les Focus
L'année 2010 marquera la fin de la Ford Focus après plus de 10 ans de compétition, marqués par deux titres constructeurs (2006-2007). Mais la Focus n'aura pas la fin escomptée, malgré une belle victoire de Mikko Hirvonen au Rallye de Suède l'équipe sera une nouvelle fois dans l'incapacité de contrer les Citroën de Sébastien Loeb et du jeune et prometteur Sébastien Ogier. Ford obtiendra malgré tout une place honorifique de vice-champion du monde (la troisième consécutive) et deux victoires de Jari-Matti Latvala au Rallye de Nouvelle-Zélande et au Rallye de Finlande.

2010 Ford Focus WRC

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Une nouvelle ère (2011)
• 2011 : Arrivé des Fiesta RS
Comme Citroën avec sa DS3 WRC, Ford fait entrer en scène une nouvelle voiture pour la saison 2011, la Fiesta RS. Cette dernière remporte son premier rallye en Suède grâce à Mikko Hirvonen. La fin de saison est palpitante et Jari-Matti LATVALA temrine le championnat WRC avec une belle victoire en Grande Bretagne. La fin de saison est marqué aussi par le départ de Mikko HIRVONEN dans l'équipe de Citroen, bonne chance à lui et merci pour ces années passées chez Ford.

• 2012: 2 ans de plus
Voilà c'est officiel, Ford vient de signé 2 années supplémentaires dans le championnat du monde des rallyes. La première Fiesta sera composée de Jary-Matti LATVALA avec son copilote Miikka ANTTILA, et la seconde verra Petter SOLBERG copiloté par C. PATTERSON.

2010 Ford Fiesta S2000 (Monte-Carlo)

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2011 Ford Fiesta WRC (Latvala / Hirvonen)

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Messagepar senior » Sam Juil 07, 2012 3:32 am

Ce court historique de Ford en compétition est très intéressant :II:


Je me suis permis d'ajouter les photos correspondant aux différentes époques, tu ne m'en voudras pas au moins ? :areuh:
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Messagepar speedydrift » Sam Juil 07, 2012 11:37 am

ben voilà, rien de tel qu'un rentier pour trouver le temps nécessaire :areuh:
merci Pat :II:
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Messagepar senior » Dim Juil 08, 2012 2:33 am

Euh... tu remarqueras quand même que j'ai trouvé "le temps nécessaire" à 3h du matin et qu'à ce moment-là, tu aurais pu le trouver aussi :twisted:
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Messagepar speedydrift » Dim Juil 08, 2012 12:02 pm

tu n'imagines pas tout ce que je suis en train de faire à une heure pareille ::::
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Messagepar senior » Dim Juil 08, 2012 5:27 pm

Non, je préfère ne pas imaginer, ce doit être très personnel :MDR:
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar Pierrot69 » Jeu Déc 22, 2016 2:53 am

Suis tombé par hasard sur ce topic et j'ai trouvé une sympathique petite vidéo d'une époque révolue :love: :love:

http://dai.ly/xbx301
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar senior » Jeu Déc 22, 2016 7:38 am

Elle est sympa cette vidéo :II:

Quand on compare les autos engagées à ce MC aux WRC de la saison 2017, on a l'impression qu'elles datent des années '50 :mygod:
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar Ancobru » Jeu Déc 22, 2016 3:19 pm

De belles images,... de belles autos, .... des grands noms !..... :love: :love: :love:

Une pensée émue pour Attilio Bettega !.... :cry2:
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar Puff92 » Sam Déc 24, 2016 12:40 am

Belle vidéo :II:
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar FerruccioSV » Sam Déc 24, 2016 11:53 am

Merci pour le partage :)

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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar CaptainBigleux » Lun Déc 11, 2017 9:03 pm

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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar paullefebvre » Ven Jan 26, 2018 1:05 pm

Regardez le Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018. La WRC 2018 débutera le 25 janvier 2018 et se terminera le 18 novembre 2018. Vous pouvez regarder cet evenement sportif en direct en ligne avec PureVPN.
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar schlass » Ven Jan 26, 2018 2:14 pm

paullefebvre a écrit:Regardez le Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018. La WRC 2018 débutera le 25 janvier 2018 et se terminera le 18 novembre 2018. Vous pouvez regarder cet evenement sportif en direct en ligne avec PureVPN.

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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar Puff92 » Ven Jan 26, 2018 2:38 pm

schlass a écrit:Suce ma bite

C'était un message du Comité Contre les Casses-couilles :jap:

ou Comité Contre les Casses-couilles Permanents pour faire plaisir à Ancobru :jap:
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar Ancobru » Ven Jan 26, 2018 6:41 pm

:D
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar lucky71j » Ven Jan 26, 2018 11:01 pm

:II:
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Re: Les voitures de rallye 1960 - 1986

Messagepar blacksrookie » Sam Jan 27, 2018 9:47 am

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