Retour d'expérience grande distance :
Pour rappel, il s'agit d'une Tesla model 3 Performance 2019 (ça a son importance !)
Nous sommes parti en vacances de Quimper (pour simplifier) à Annecy. Un peu plus de 1000 bornes... à l'aller en 2 jours car on allait au festival des Vieilles Charrues la veille.
Journée rouge de départ pour parfaire le test. En entrant la destination sur la "tablette" Tesla, il est prévu un arrêt à Nantes, Angers (un saut de puce), Vierzon, Clermont Ferrand et Lyon avant d'arriver à destination.
En gros, c'est 20/25 minutes de charge pour 2h30/3h d'autoroute. Avant d'arriver à Nantes un message nous prévient qu'il y a foule et nous propose un autre itinéraire : je ne l'écoute pas car Breton je suis, Breton je reste
! Finalement sur place, il y 2 places libres
Les Tesla continuent d'arriver et de repartir sans attente. Tout le monde est là pour tracer, donc dès que c'est chargé, on lève le camp.
C'est le moment idéal pour une petit aparté sur le confort. Les superchargeurs Tesla sont souvent placés non loin d'hôtels assez douillets et le simple fait d'aller aux toilettes est bien plus agréable par exemple. De plus, on sait qu'on est arrêté pour minimum 20 minutes, donc pas de stress : on prend le temps de faire ce que les passagers veulent (toilettes donc, goûter, baby foot ...) Dans le monde d'avant, j'étais du genre tyran : "on se dépêche", "comment ça pipi, mais on vient de s'arrêter"...
Pour tous les autres superchargeurs sur la route, on des places libres aussi, donc pour l'instant ce n'est pas un soucis
En tous cas en Tesla, pour les autres bornes, Ionity et compagnie, je ne sais pas.
On décide de dormir à l'hotel à Vierzon. Par hasard, il est à 100m du superchargeur. C'est d'ailleurs le plus grand et le plus beau avec un toit en panneaux solaires.
Pas de soucis non plus le lendemain jusqu'à Annecy (en fait un bled à côté dont le nom m'échappe) . Sur place, je constate 2 bornes sur l'appli "chargemap" une publique jusqu'à 40 KW en continu à 2 km et une 22 KW en alternatif chez Lidl (donc 11kw pour la tesla car c'est le max en alternatif) à 4 km. Bien entendu, la première n'a jamais marché malgré l'appel téléphonique à la ligne dédiée. Je n'ai vu aucune voiture à cette borne pendant une semaine. Chez Lidl, nickel
Donc nous l'avons utiliser 3 ou 4 fois. 25 cts le kw/h en promo
La Tesla nous a promené gentiment dans la région pour moins de 15€ la semaine.
Deuxième semaine à Lanslevillard, il fait bien moins chaud en altitude
Pas de chargeur sur place, mais à Lanslebourg. C'est la même commune, mais à 2 ou 3 km. Et là, encore mieux : une borne 22 KW gratuite (sans carte, sans badge...). On se branche et on charge, y'a pas plus simple.
On s'y est branché plusieurs fois et notamment pour faire une petite virée en Italie.
Ca me fait penser qu'on s'est arrêté à "La Norma" entre nos 2 lieux de villégiatures pour pique-niquer. Là encore chargemap nous signalait une borne gratuite. Mai aucune explication pour charger
Après consultation du gérant de l'Intersport local (propriétaire de Tesla comme tout bon capitaliste), il nous conseille de prendre un forfait de ski et de le passer devant la borne : "ça marche à tous les coups". L'office de tourisme jouxtant presque son établissement, nous nous y rendons prestement en quête du précieux Cezanne.
Les fonctionnaires nous conseillent, au contraire de passer une carte de crédit, voir une carte vitale (elles se foutent de notre gueule probablement). Bien sûr ça ne fonctionne pas
On quémande un forfait en promettant de le rendre. Et la miracle ça charge. Evidemment on garde précieusement le forfait
Bien mal acquit ne profitant jamais, la Tesla rencontre quelques soucis : Un fort grincement s'échappe du côté du triangle avant droit lorsqu'on tourne ou qu'on passe sur une route déformée. On fait moins les malins d'un coup. Je regarde ou est le point service le plus proche sur l'appli Tesla : Lyon. En plus de la crainte de perdre le train avant droit sur la route (et de mourir en chutant dans un ravin) nous sommes couvert de honte à chaque déplacement. Car une voiture "silencieuse" qui grince à ce point, ça ne passe pas inaperçu. Après vérification sur un forum, c'est un problème de graisse dans la rotule supérieure. Rien de grave, je prends rendez vous à Rennes ... le 24 Août
En attendant ce jour, au retour, j'ai remis de la graisse dans la rotule et plus un bruit
Le retour, journée noire sur les routes, se passe bien. Un petit bouchon à Lyon (forcément
) et en arrivant au superchargeur de Clermont 2 voitures attendent déjà. En moins de 5 minutes, je peux recharger. Le flux est continu, mais l'attente est légère au final. Evidement j'attire l'attention au chargeur, non pas à cause des bandes racing que j'ai retirées, mais bien des cris stridents qui s'échappent de ma voiture pendant les manœuvres
. A priori cela ne concerne que les premiers modèles (la mienne est de fin 2019).
Au final, c'est pas mal mais il faut l'avouer plus long mais plus confort qu'avec une thermique.