Je rentre d'un test d'un petit essai d'un Model 3 Performance...
Déjà elle est beaucoup plus jolie qu'en photo, elle fait plus allongé en vrai. C'est plutôt très bien équilibré comme ligne.
Le volant qui fait dégueulasse en photo n'est toujours pas terrible en vrai, mais on a moins ce sentiment de voir un volant en plastique des années 90. Le reste de l'intérieur présente bien même très bien. C'est plutôt agréable à l'oeil. La tablette qui est super bien intégrée
semble très envahissante quand on se pose derrière le volant, mais en réalité on l'oublie assez vite.
Niveau finitions, quand on gratte un peu, il n'y a pas de miracle c'est du standard américain. L'avantage c'est que comme c'est hyper épurée,ça ne vieillira peut être pas trop mal.
Le coffre arrière est vraiment très grand, 460l je crois et en plus il y a un complément à l'avant. Il y a également beaucoup d'espace de rangement à l'intérieur.
Les fauteuils sont à l'américaine, assise molle... ça fait bizarre, mais au final c'est pas dérangeant, mais il faudrait tester sur long trajet.
A conduire, j'ai testé que le mode sport, direction bien consistante, directe, pas de sentiment de flou, l'auto est bien tenue et plutôt ferme mais confortable. Très bonne surprise de ce côté là
, ça donnerait rapidement envie de jouer avec.
La pédale de frein ne sert quasiment qu'à immobiliser la voiture, il faut juste s'habituer au freinage régénératif, quand on lève le pied, la voiture décélère vraiment, en conduite coulée, au début on a tendance à remettre un peu d'accélération pour arriver dans les carrefours par rapport à nos habitudes.
Par contre, sortie des ronds points, l'accélération est
, même si la poussée est démente, le plus appréciable est l'instantanéité de l'accélération, on appui n'importe quand, ça décolle immédiatement, c'est juste génial et en plus sécurisant.
Quand on a conduit une auto comme ça, je ne vois pas comment on peut imaginer que l'avenir du déplacoir sera thermique. ça répond tellement bien au besoin d'une utilisation quotidienne, c'est vraiment génial.
Le retour de Bordeaux en TT RS, on avait le sentiment de rentrer avec un tracteur anémique. Heureusement qu'il y a le 5 cylindres pour redonner un peu le sourire.
Alors oui, un Model 3 Perf c'est 57k€... Mais quand on nous a proposé d'essayer une Performance ou une Long Range, la raison a disparu
alors que le Long Range offre déjà des performances largement suffisantes.
Honnêtement pour des personnes qui mettent 50K€ dans des déplacoirs mazouts, je ne vois pas comment on peut ne pas succomber à l'agrément de l'électrique.
Clairement je rêve d'une voiture comme ça (pas forcément en version Performance) pour mon quotidien.
En dehors du tarif, le seul point noir est l'attelage limité à 900Kg à 1300Kg, c'était le sans faute.