Salut,
Bon avec la diffusion de High-Side le Mercredi soir (RMC Découverte) et les beaux-jours qui reviennent, le manque de brélon commence à se faire pesant
(depuis la Harley vendue en 2015).
Les choses de la vie, de la famille et du boulot ayant changé, je cherche quelque chose de :
- pas cher
- conduisible (qui freine, qui tourne, si possible avec un moteur)
- qui décote pas
- pas cher à assurer (pour rouler peu ce serait couillon)
- avec un intérêt, soit dynamique (sportive...), soit charismatique (un truc de mon enfance ou ayant un intérêt technologique ou "historique")
- et surtout, mais alors surtout FIABLE et pas chiant
Comme ma réflexion part dans tous les sens et change d'angle à peu près 17 fois par jour, je veux bien partager vos avis sur la question (sachant que je vais de la Mito 125 (paske j'en rêvais quand j'étais petit) à la S 1000 RR pour revenir à la XJR en passant par l'AfricaTwin (enfance toujours...)).
Voici ce que j'ai regardé jusqu'ici et ce que j'en pense... au plaisir de lire ce que vous en pensez, ou vos réflexions sur la question (je ne serai pas étonné qu'on ait les mêmes en ce moment) :
Je la regardais d'en bas quand j'étais tout petit, ça m'a toujours fait envie, l'époque Dakar tout ça... j'avais entre 5 et 10 ans et ça m'a marqué !
Je pense que c'est fiable, mais probablement complètement chiant à conduire.
Par contre c'est pas cher ni à l'achat ni à assurer.
Je crains juste de m'en lasser au bout de... 3 heures
Les sportives des années 1990 à 2000, disons celles qui m'ont fait rêver de 10 à 20 ans (YZF, Thunderace, R1, 900 CBR, ZX7-R, GSX-R 750 ou 1000).
Globalement j'ai un gros doute sur la fiabilité de l'ensemble (de la partie cycle au moteur en passant par la boîte, sans oublier l'électricité) et sur le fait de trouver un exemplaire en bon état.
Doute aussi sur l'assurance mais si c'est vieux ça doit pouvoir se gérer en collection ou assimilé.
Etant parfaitement incapable d'utiliser plus de 30% du potentiel, c'est vraiment pour le plaisir des yeux et les sensations procurées... mais comme j'ai jamais eu je veux bien des avis éclairés s'il y en a.
Fiabilité mise à part, je pense que c'est le genre de moto que je pourrai garder le plus longtemps.
ou
Dans mes errements, je suis tombé sur la mode des café-racers ou scramblers "homemade" sur base Honda 750KZ (1981) ou BMW K100.
J'adore le concept, mais j'ai peur à la fois de la fiabilité et du côté "plaisir à conduire plus de 5mn".
Ma Harley c'était le bonheur à regarder, l'extase à démarrer, le nirvana à rouler... pendant les 15 premières minutes, après j'avais mal au dos, ça freine mal, suspensions pas terribles... bref je l'ai gardé 5 ans (de bonheur
) mais j'aimerai autre chose de plus sympa à conduire, même si c'est moins beau :36:
Un collègue va prochainement (enfin d'ici 12 mois max) vendre sa K 1300 R de 2009 avec approx. 60-70 kkm (donc pas "hors de prix").
L'esthétique c'est particulier, perso j'aime bien.
Aucune idée de l'aspect fiabilité et autres, j'imagine par contre que c'est "parfait" (moteur, frein, partie-cycle) à rouler, donc vraiment un truc sympa à emmener... plus sympa qu'à regarder.
J'ai peur du prix de l'assurance et de l'entretien par contre
Pour moi ce serait la synthèse parfaite : une moto à carbu 'comme-on-en-fait-plus' (et ça va pas en s'arrangeant), un gros moteur, une partie-cycle "suffisante" pour mon niveau et pour la route, un certain caractère (moteur à air-huile), relativement vintage niveau look.
J'imagine raisonnable en assurance et en entretien.
Bref, à ce stade, j'hésite entre tout ce qui est ci-dessus... à tel point que ça ne me dérangerait pas de les avoir toutes... ou de les acheter en "séquentiel"...
Si vous avez un truc à dire, feel free
Merci d'avoir tout lu
a+
Joe