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toutenglisse a écrit:J'ai une flemme pas possible de répondre à ce raisonnement qui résonne
CaptainBigleux a écrit:j'aime ton rationalisme, mais ce n'est pas aussi simple amha
Alfa avait raté le virage post 147/156/GT, la 159 n'était plus commercialisée, il fallait un produit image pour préparer l'arrivée de la future Giulia.
Ils ont donc fait le choix d'un produit ultra niche, un look sexy, performances de premier ordre pour redorer l'image sportive, et avec une réalisation ultra artisanale pour en faire un bijou un peu comme pour la 8C. Le but n'était ni de faire du volume ni de la marge, juste un truc à peu prêt rentable pour la vendre quelques temps en faisant le buzz pour préparer le lancement de la Giulia et le retour aux USA
- produit de niche : check ! Gabari de Lotus, pas vraiment d'autre concurrente
- look sexy : ultra check ! Difficile de ne pas aimer la bouille de la 4C. Et quand on ouvre la porte pour la première fois, difficile de ne pas être sous le charme de ce cockpit avec les jolis sièges et le chassis carbone visible comme sur une mclaren.
- performances : demi check ! Sur le principe elles sont là, mais le moteur manque de sex appeal et la direction est perfectible.
- bijou artisanal : quart check... comme dit dans le point "look", au départ ça fait son effet. Mais quand on y regarde de plus prêt, le tableau de bord est vilain, les commodos, le volant, ... et le moteur est trop grande série. Du coup l'effet retombe un peu.
- buzz/USA : ça a marché très fort au début, tout le monde même les ricains s'intéressaient à Alfa. Mais comme toute bimbo affriolante, une fois qu'on a tout maté comme des cochons on se lasse et on passe à autre chose. Pas grave elle a fait son effet en temps voulu.
- rentabilité : difficile à dire. Le chassis et surtout la chaine d’assemblage artisanale dans la vieille usine de maserati devaient faire exploser le prix de revient. Mais je pense qu'au début ça allait car l'engouement était là et donc pas de remises. Mais quand le soufflé est retombé, malgré la version spider, les remises sont arrivées et Alfa doit bouffer sa chemise. Dans quelle mesure, et est-ce encore acceptable par rapport au bénéfice image ? Seul Sergio peut le dire.
Bon, et maintenant et demain ?
Pour nous simples passionnés, même si l'auto a ses défaut elle restera un collector ultra désirable, de par son look, sa conception et sa rareté.
Pour Sergio, clairement le besoin n'est plus le même, il peut revenir à un modèle plus rationnel pour le remplacement.
kiljoa a écrit:Y a que des as du cerclo ici
Moi j'ai aimé conduire cette 4c encore des pd2lotussien qui trouve la direction naze
Enfin moi par rapport à mon speedy...je ne l'ai pas trouvé nul DU TOUT
extremex a écrit:Vive la 4C !
tataye a écrit:,bizarre qu 'alfa jet' l’éponge tout de suite sans répliqué par un modèle plus vitaminé par exemple .
tataye a écrit:c'est l alpine qui a pris la place dans ce marché de niche ,bizarre qu 'alfa jet' l’éponge tout de suite sans répliqué par un modèle plus vitaminé par exemple .
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