je remets ici les grandes évolutions entre les versions par rapport aux premières Exige V6 (sans parler des options disponibles):
Exige Club Racer :
améliorations d'allègement et de présentation
Exige sport 350 :
nouveaux allègements
panneau de hayon à persiennes à la place du verre
nouvelle commande de boite avec mécanisme apparent
réglages suspension revus
- Système de chauffage simplifié
- Commande de clim' modifiée (on voit enfin si la clim' est enclenchée)
- Clarion remplace Alpine pour l'autoradio
- Option tissus Tartan
- Nouveau subframe arrière
- Conduit d'admission d'air modifié (et plus léger)
- Diffuseur arrière en 1 seule pièce
- Insonorisation optimisée
Exige sport 380 :
nouveaux allègements : panneau arrière redessiné, capot avant carbone, entourage diffuseur arrière carbone, aileron arrière carbone, baquets carbone, jantes forgées (passage en 215 avant au lieu de 205, en Michelin PS Cup 2), disques de frein sur bol séparés
aéro en plus : lame avant carbone, jupes latérales carbone, dérives latérales sur le masque avant
ligne d'échappement modifiée
réservoir 48 l, pompe majorée
refroidissement amélioré de la boite
options principales disponibles : ligne titane, hardtop carbone, batterie légère lithium, capot moteur carbone, track pack (suspensions et BAR réglables), pack couleur (liseré peint à la main), climatisation, régulateur de vitesse
Exige sport 410 :
https://www.lotuscars.com/exige-sport-410 (version plus civilisée de cup 430
https://www.lotuscars.com/exige-cup-430)
bouclier avant redessiné
nouveaux allègements
capot moteur carbone
nouvel embrayage renforcé + volant moteur allégé
nouveau compresseur
suspensions réglables Nitron 3 voies + BAR réglables
disques sur bols séparés, un peu différents
chargecooler
carter cloisonné
batterie légère lithium
Exige sport 350 2018 :
https://www.lotuscars.com/exige-sport-350bouclier avant redessiné des sport 410 et cup 430
Les version Cup ajoutent aux versions sport des suspensions et BAR réglables, extincteur, coupe circuit, carter cloisonné...
à partir de la Cup 380 il y a des pneus arrières en 285 au lieu de 265, aileron Cup avec plus d'appui, plus de carbone (hard-top, capot moteur arrière), masque ajouré au niveau des passages de roues pour le flux d'air...
il y a aussi les évolutions du Lotus DPM (Dynamic Performance Management, l'ESP intelligent Lotus) au fil des versions :
toutes les générations ont le DPM, avec un sélecteur un peu différent mais je crois qu'au final les choix sont les mêmes :
- touring : mode de fonctionnement de base, pas de dérive possible et régule sur/sous virage, réponse normale de l'accélérateur
- sport : plus d'angle de dérive possible, valve échappement ouverte en permanence, réponse plus directe de l'accélérateur
- race : optimisation de la motricité
- tout déconnecté : pour les pilotes
les version Cup (et encore pas sûr qu'elles l'aient toutes) ajoutent un contrôle de traction paramétrable à différents % en mode tout déconnecté
A part les Cup, toutes sont disponibles en coupé ou en roadster (dans ce cas, pas de pelle à tarte et limité à 240 km/h)
pour la présentation des différents modèles et options, cf catalogue Lotus, ou :
https://www.automotivpress.fr/?s=exigeIls font des analyses un peu plus fouillées des détails de chaque version, c'est pas mal mais pas complètement exhaustif (et il doit y avoir quelques erreurs...)