Salut,
un retour sur un petit comparatif Alpine – M2 (modèle 2017 ou 2018). Un copain qui a une M2 voulait essayer l'Alpine et moi sa M2. On a donc fait un échange sur un aller-retour en Bastia et Macinaggio (Cap Corse).
En préambule, ni lui ni moi sommes pilotes essayeurs, c'est juste un retour sur notre ressenti. On a roulé un peu mais en restant loin des limites. Je suis sur la réserve quand on me prête une voiture surtout quand je ne la connais pas.
L'esthétique extérieur, j'aime bien les 2, je préfère l'avant de l'Alpine et l'arrière de la BMW. Pour ce qui est de l'intérieur, la BM est plus qualitatif et plus pratique avec ses quelques rangements contre aucun dans l'Alpine. Malgré cela, je préfère l'intérieur de l'Alpine, j'ai l'impression d'être dans un « cocon » j'y suis bien, surement parce que j'y suis habitué. Au volant, on est bien installé, le siège se règle électriquement en profondeur et aussi l'inclinaison du dossier, par contre bien que je sois assez grand (1,80m) j'étais bas dans la voiture, je n'ai cherché si il y avait un réglage en hauteur, mais la visibilité n'était pas optimale. En roulant, au début doucement circulation oblige, la voiture est parfaitement vivable, pas trop dure, la pédale de frein plus douce que l'Alpine. La boite est bien aussi, rien à dire, pas d'à coups. Après quelques kilomètres, on peut augmenter le rythme, le moteur est plein partout mais je n'ai pas « senti » la magie du six cylindres. La sonorité est plus sympa c'est sur (je n'ai pas l'option échappement à clapet sur l'Alpine), mais à part ça vraiment pas de grandes différences. Juste peut être un petit truc presque imperceptible que je ne saurai expliquer à moins que ce soit un effet placébo, genre je sais que j'ai un six en ligne sous le capot. Pas ressenti de lourdeur bien que la voiture soit plus lourde, la BM bouge un peu moins que l'Alpine, elle se cale dans le virage mais évidemment attention à ne pas remettre trop tôt ni trop franchement les watts. J'ai vu clignoter au moins 2 fois l'esp sans qu'il soit trop intrusif. En comparaison je trouve l'esp de l'Alpine trop intrusif à la ré-accélération surtout qu'on ne se rend pas compte que c'est l'esp qui intervient. On pense juste que c'est le temps de réponse du turbo alors que non, quand on désactive l'esp sur l'Alpine, elle repart instantanément. En haussant le rythme, je me rends compte du bien fait d'avoir une pédale de frein plus dure, on dose mieux, je préfère l'Alpine.
L'essai a été un peu court pour faire un vrai comparatif, ce sont 2 supers voitures plaisirs, la BM est plus polyvalente que l'Alpine, 2 places en plus, rangements, coffre. En 2e voiture, en voiture plaisir, je m'en fous je garde mon Alpine. En entretien, je pense que l'Alpine coutera moins cher, la jauge à essence est beaucoup plus descendu sur la BM, à mon avis l'autonomie ne doit pas être top comme l'Alpine d'ailleurs qui a un petit réservoir. Encore que en mode balade avec ma femme, elle consomme peu et on obtient une autonomie tout à fait correct. Dernière petite chose, quand j'ai repris l'Alpine, on est allés manger à St Florent avec ma femme, là j'ai ressenti la légèreté de l'Alpine par rapport à la BM. Je n'avais pas ressenti de lourdeur lors de la prise en main de la BM, mais j'ai ressenti une légèreté, une vivacité quand j'ai repris l'Alpine.