Petite retour intéressant de quelqu'un que j'estime objectif (ben oui il pense comme moi
) :
"Envisageant de craquer pour une teinte spéciale, j'ai voulu essayer une S pour mesurer l'intérêt par rapport à ma Pure.
Il est important de noter que je ne destine pas mon A110 à la piste et que je ne l'ai mise que deux fois sur circuit car mon jouet habituel était non opérationnel.
J'ai fait l'essai au centre Alpine RRG de Marseille qui m'a confié une S avec laquelle je suis monter au col de l'Espigoulier depuis Gémenos.
Et ensuite, j'ai refait le même trajet avec ma Pure.
Au niveau habitacle.
Pas dépaysé en m'installant à bord bien que certains détails m'ai un peu dérangé :
- position de l'alcantara sur le volant : là où on ne met jamais les mains !!!
- surpiqures oranges pas super bien intégrées aux autres teintes du fond de compteur
- matelassage des contrep ortes et des sièges absent donnant un aspect plus banal que sur une Pure.
- pédalier passager alu très visible et pas trop à mon gout.
Au niveau conduite.
La direction est nettement plus consistante et donc aussi plus ferme.
Au niveau mécanique, il est impossible de ressentir la différence entre Pure et S d'autant que je ne suis pas allé chercher les sommets du compte tours !
Le châssis est incontestablement plus rigoureux mais la voiture est moins agile dans le très serré et il y a, parfois, un peu de sous virage.
J'insiste bien sur le fait que mon utilisation est essentiellement de la route, de la petite route et des roadtrips en couple.
Et là, j'ai trouvé l'auto très dégradée en confort sur route bosselée à allure faible et moyenne.
Non pas à cause des ressorts durcis mais des grosses barres qui induisent un phénomène de réplication qui secouent les passager de droite et de gauche. Pas insupportable mais beaucoup plus fatiguant que dans ma Pure.
L'amortissement, lui, est plutôt confortable et efficace.
La ballade a duré une bonne heure et ensuite, j'ai sauté dans ma Pure et refait le même parcours.
J'ai eu plus de plaisir avec ma Pure car même si elle est moins rigoureuse, elle est beaucoup plus vive et légère en sensation de conduite.
Dans les épingles où je sous virais avec la S, la Pure s'inscrit parfaitement, en se dandinant un peu, certes, mais la sensation est beaucoup plus ludique.
Je ne dis surtout pas que la Pure était plus efficace, mais juste qu'elle apporte plus de sensation sur ce type de route.
Au passage, j'ai flingué une jante sur un caillou en évitant un mec en fourgonnette qui était absolument au milieu de la route ! :wall:
C'est bon que je voulais les faire repeindre en noir brillant, au moins, maintenant, j'ai une bonne raison de le faire !
Pour en revenir au comparatif S - Pure, il est clair que pour celui qui veut faire du circuit, le châssis de la S est incomparablement plus rigoureux et sans doute plus sécurisant dans le rapide en appui, mais pour les petites routes, je trouve le comportement de la Pure plus en adéquation avec l'esprit des Alpine originelles ... que je n'ai jamais conduites !!!
Bref, l a Pure est plus conforme à l'idée que je me fais d'une Alpine.
Alors la S est une super auto qui permet d'aller mettre ses roues sur piste sans arrières pensées mais me correspond moins bien que la Pure ou la Légende. La S est assez teutonne, quand les Pure et Légende sont bien franchouillardes !
Les grosses barres dégradent nettement le confort, trop à mon goût, et je pense donc garder ma Pure bien que la teinte (covering) ne me satisfasse pas.
A la conduite, on ne retrouve pas l'écart de prix avec la Pure ou la Légende : pas assez de différence mécanique, ambiance intérieure moins originale.
Alors je ne dis surtout pas que c'est nul et qu'il ne faut pas acheter.
Je dis juste qu'il faut bien savoir ce qu'on veut faire avec son auto et que la S complète la Pure pour les aspects sorties pistes mais ne la supplante pas pour toutes les autres utilisations.
Je vais peut être tout simplement la faire repeindre par un pro même si ça risque de me coûter plus cher que l'option Alpine mais ce sera plus compétitif que de vendre ma Pure sur laquelle je vais perdre 8 à 10 k€ et reprendre une neuve qui me coûtera 70 k€ avec les options et la teinte spéciale.
Et ajouter des amortos réglables en gardant mes petites barres spaghettis qui permettent à ma Pure de se dandiner gracieusement .
Voilà, c'est mon ressenti, il vaut ce qu'il vaut, mais je le partage à 100% !
"