Avant de me faire un petit afterwork a l anneau du rhin , J avais pris rdv pour essayer l'alpine.
J'ai eu droit à la Mégane RS juste avant , je ne vais pas m'etaler sur cette dernière, j'en sors un peu déçu même si ça doit être un excellent daily , bref .
L'alpine est esthétiquement bien réussie, le lien de parenté avec la berlinette est indéniable mais ça manque de charme , malgré tout c'est une belle auto , mais à prendre en bleu obligatoirement, l auto essayée était noire est vu l'extérieur, il lui faut qd même une teinte qui la mette un minimum en valeur .
Je rentre dans la voiture avec facilité .
Les sièges sabelt sont magnifiques, la finition est de très bonne facture , tableau de bord garni de cuir , des touches de carbone , son compteur équipé d'une dalle numérique reprenant le design de l'ancêtre est bien vu .
Il y a bien les commandes de la radio qui sont reprises d'une Renault mais franchement, on lui pardonne tant le reste est visuellement sympa .
On s'y sent bien .
On appuie sur le bouton start et c'est parti .
Assez silencieuse en ville , la direction est souple , trop .
Je laisse chauffer l'auto sur l'autoroute , je me rend quand même compte des mise en vitesse de l'auto, ça reprend très fort même sur le 6eme rapport . Pour le coup , je suis bluffé.
L'alpine est a température , il est tant de sortir pour aller mettre les pneus sur les petites routes alsacienne .
Mode race activé, le bruit se fait plus présent, je suis étonné par la poussée, le lag est quasi imperceptible.
Contrairement à ce que j'ai lu , le touché de pédale de frein ne m'a pas dérangé , j'ai roulé sportivement mais pas à l'attaque non plus , à voir ce que ça donne sur circuit.
Le moteur monte vite en régime alors oui , ça pourrait prendre 1000tr/min de plus mais on est en 2018 est malheureusement, nous sommes dans la norme actuelle.
Cependant je n'ai pas trouvé que le moteur s'essouflait comme j'ai pu le lire précédemment.
La boîte, ralala la boîte, c'est pas dur, je l'ai trouvé parfaite , ça répond instantanément, on peut rétrograder qd on veut , l'électronique ne reprend jamais la main et ça, c'est très agréable.
La micro coupure du moteur lors du passage des rapports style moto hypersportive fait son effet .
Le comportement général est excellent , l'assistance de la direction trop présente en ville est par contre mieux calibrée quand on hausse le rythme sur petite route (changement avec le mode race?) , on sent bien le train avant.
Vous l'avez compris , j'ai été emballé at cette alpine (bien que n'étant pas acheteur) mais il y a un mais.
Ses mouvements de caisse , cette voiture a vraiment été réglée pour le confort , pour pouvoir être utilisée tout les jours et c'est je trouve une vraie erreur .
On va pas me dire que les concepteurs de cette alpine ne savent pas que cette A110 sera la seconde voir 3eme auto du foyer , alors pourquoi ne pas aller plus loin dans la démarche ?
L'unique réponse logique , c'est une version plus méchante enfin je l'espère sinon ça c'est raté.
Rien de grave , si l'on regarde nos Speedster ou nos Elise !!!
On a dû y mettre des semis slick , des nitrons et j'en passe , pour avoir un comprtement aux petits oignons, il en sera de même pour l'alpine dès que les pièces seront dispo .
Après 1h , je stationne cette alpine avec le sentiment d'une vraie réussite puis je remonte dans la GT3 direction l'ADR , quel bout de bois, c'est viril dans les commandes
et quelle sonorité
, on se prend 14 ans dans la gueule en 500m mais quelle auto