Tang a écrit:Le passage au banc il doit y avoir une plage de température et pression pour un constructeur. Et je ne suis pas sûr que le passage au banc de SA soit forcément dans les mêmes conditions.
Après il faut pas être con, les constructeurs ont droit à une marge de tolérance pour la puissance, et évidemment ils composent le parc presse avec des exemplaires qui ont les valeurs hautes...
Mais bon, ils le font tous (sauf Lotus qui n'a pas de parc presse), donc pas trop de raison que ça change grand chose à mon avis.
Les températures et pression lors du passage au banc de DPM sont toujours indiquées. Ici 18°C et 0,98 Bar donc pas très loin de l’atmosphère standard normalisée (15° et 1,013bar) qui doit être utilisée pour la plupart des normes. Et puis on voit mal un constructeur installer un banc en altitude pour pouvoir perdre de la puissance...
Et si la reprogrammation/optimisation du moteur pour l'essai presse est une pratique commune, c'est loin d'être systématique. Tu as l'air d'être abonné à SA, regarde à nouveau les supertests, la plupart du temps les moteurs ne sortent pas la puissance annoncée (exemple NSX, 991.2 GT3 RS, M2, Boxster 718 S, etc..)