Après les infos techniques, mon avis perso arrive.
Pour commencer, voici mes meilleures photos qui j'espère pourront donner un point de vue différent des officielles :
Puis l'avant et l'arrière :
Intérieur :
Coffre AV:
Coffre AR:
Donc la voilà enfin, la fameuse Alpine. A l'arrivée sur le stand, j'ai immédiatement été enchanté par les proportions de cette voiture (4,18 x 1,80 x 1,25m). Encore plus fort, en terme d'impression elle ne fait pas ses 4m18, grâce à une largeur contenue et un nez pointu, ce qui laisse présager un dynamisme exceptionnel.
Ensuite la ligne est vraiment soignée, une carrosserie en alu presque entièrement peinte dans cette teinte bleue, j'apprécie vraiment
.
Un avant néo-rétro, et un arrière peut être plus moderne avec des feux vraiment travaillés et bien intégrés tout comme le diffuseur.
N'ayons pas peur des mots, c'est à mon sens un miracle qu'une voiture française ressemble enfin à ça (même si la RCZ-R était vraiment sympa), d'autant plus que son architecture à moteur central complique le travail des designers. Elle est sportive dans ses lignes, tout en restant sobre et quand même moins racée qu'une Elise. En tout cas, on avait tellement peur du résultat après avoir vu en photos ces pré versions (aux coloris et jantes folkloriques) que le résultat final est juste inespéré
....
Bref, ça faisait des décennies
qu'on attendait une vraie sportive avec un design réussi comme celui ci et issu d'un projet français.
Le verdict tombe en soirée au retour de Genève: Seb57 Girl place l'Alpine en coup de coeur de ce salon avec un 17/20 (mais derrière la Mc Laren à 18/20), et de mon coté je lui colle un 16 minimum et j'hésite avec un 17, disons 16,5 car vraiment pas loin d'égaler les meilleures concurrentes possibles à mon sens qui sont à 17 et 17,5/20 : Elise S2 R/SC (plus racée) et 981 (plus moderne). Cette note design est tout de même surréaliste pour une française
.
Au passage comme autre références pour illustrer mon barème design: Megane RS:10 ; Serie 3 coupé:13, RCZ R:15, M2:16, Hurracan et 570S:18, V8V:19 et Vanquish 20 (mais 400Kg de trop
).
Coté intérieur, je suis moins exigeant (sortant d'une light ça serait un comble!), mais je le trouve sympa. Ça semble assez bien fini et nettement au dessus d'une 4C. On monte aisément dedans contrairement à une light, les sièges conducteurs et passager sont réglables facilement, il y a de la moquette au sol (ouah la fête
), bref on est dans une voiture semi luxe pour un poids de 1100 kg et sa polyvalence va être excellente comparée à celle des autres autos de ce poids. L'écran tactile ne me choque pas mais effectivement ce n'est pas son point fort coté intégration. Par contre j'ai trouvé intéressant le nombre de données qu'il peut afficher sous réserve que ça fonctionne bien (températures, pressions, chronos, usures des consommables, ...). A noter que les 2 coffres seront pratiques à l'usage, et surtout qu'il y a potentiellement pas mal d'espace derrière les sièges, en gros un volume de chargement total que j'estimerais à 300L contre 150 en Elise.
Pour finir, si les affirmations des personnes présentes sur le stand se révèlent exactes, à savoir que la sonorité sera sympa grâce aux valves d'échappement ou à une future option Akrapovic, l'Alpine a vraiment beaucoup d'atouts pour faire un carton commercial (pas ou peu de malus éco pour ne rien gâcher). A mon sens elle va approcher les meilleurs concurrentes au premier coup d'essai (coté châssis je n'ai pas vraiment de doutes mais vivement les chronos au Bugatti quand même
), et elle a le potentiel de les égaler dans le futur et d'aller chercher son 17/20 si une prochaine version R avec une carrosserie plus racée et agressive sortait (ci possible avec 280/300cv au passage
). En tout cas, bravo à Alpine car le résultat est bien réel
, elle s'apparente à un mini-Cayman compact et léger, mais en apportant une identité et quelque chose de nouveau et bien à elle. La concurrence a du soucis à se faire car des parts de marché vont probablement être récupérées: Alfa 4C en tête, 718 également, et la future Elise de 2020 .