Page 308 sur 392

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 18, 2020 11:40 pm
par Casimir
Article intéressant sur le préparateur de Shiftech Lille avec un test de son A110 de 340ch

source : https://lesalpinistes.com/essai-lalpine ... ech-lille/

Image

Image


Article très intéressant même si je suis étonné de ne rien lire concernant la boîte de vitesses :voyons:
A noter que l'un des "pilotes" mentionnés, Gaël Frère, est membre du forum sur lequel, malheureusement, il ne poste plus.

:-><: Gaël

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Sam Sep 19, 2020 7:53 am
par extremex
Ça donne envie cette prépa ! Ça a l’air d’avoir été fait sérieusement... mais niveau fiabilité dans le temps :voyons:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Sam Sep 19, 2020 9:36 am
par blacksrookie
Mouais, pas convaincu par l’article un peu approximatif ! L’essai bourré de lieux communs sans aucun intérêt. :P

Les tarifs des amortisseurs sont étonnants quand même non ?
Gros travail sur le châssis :voyons: ils ont fait quoi sur le châssis ?
Pareil sur les freins : là, on comprend qu’ils ont choisi d’autres plaquettes quoi ::::

Ronchon ce matin :crise:

Il nous avait caché ça le Gael :-><:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Lun Sep 21, 2020 5:45 pm
par Seb57
Merci pour les liens :II:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Mar Sep 22, 2020 10:41 am
par RS4ever
Oh la la, du rififi dans la mafia lilloise des éleveurs de puces : Marcel a quitté BR Performance pour Shiftech :batard: :fight: :MDR:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 10:47 am
par Genitro
Et c'est pas pour autant que les fichiers génériques seront différent :D

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 10:49 am
par speedturbo33
N'importe quoi, c'est du #surmesure voyons. :ramasse:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 10:57 am
par RS4ever
Rien que le nom m'amuse : nm engineering.
Un spécialiste du couple quoi, une conseil matrimonial :tiens: :suce: :Fist:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 11:18 am
par KoRhona
Comment ils refroidissent le bazar ?

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 11:21 am
par RS4ever
KoRhona a écrit:Comment ils refroidissent le bazar ?

Et comment la boîte digère ?

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 11:26 am
par OR_07
KoRhona a écrit:Comment ils refroidissent le bazar ?


ils roulent autour de Lille :areuh:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 11:56 am
par Puff92
Dans le Nord ils savent brasser ... de l'air

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 12:53 pm
par speedturbo33
RS4ever a écrit:
KoRhona a écrit:Comment ils refroidissent le bazar ?

Et comment la boîte digère ?

Mieux qu’une lotus rassure toi. :areuh:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 1:17 pm
par Ancobru
Tu nous rassure, on se faisait de la bile …… :areuh:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 1:26 pm
par RS4ever
speedturbo33 a écrit:
RS4ever a écrit:
KoRhona a écrit:Comment ils refroidissent le bazar ?

Et comment la boîte digère ?

Mieux qu’une lotus rassure toi. :areuh:

Du coup, c'était du pipeau marketing leur limite à 320 Nm ?

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 3:21 pm
par Genitro
Il est détaillé sur de multiples lignes qu'une partie de la préparation a consisté à changer les fluides pour supporter les températures.
Vous êtes tatillon :?

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 4:28 pm
par manu
Du flan, ça joue à la marge ce genre de modifs

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 7:48 pm
par speedturbo33
RS4ever a écrit:Du coup, c'était du pipeau marketing leur limite à 320 Nm ?

Y a rien de pipeau marketing. C’est la valeur donnée par le constructeur de la boîte. Si tu veux rester fiable tu restes en dessous. Au dessus c’est à tes risques et péril c’est assez évident en soit en fait. :D
Avec une Reprog on joue toujours sur la fiabilité à long terme : moteur/embrayage/boîte. Rien de nouveau sous le soleil. Sauf que je ne sais pas pourquoi sur l’alpine tout le monde pense que ça va exploser des qu’on dépasse la valeur donnée par le fabriquant. :voyons:
La différence c’est que là on sait combien il est déconseillé de dépasser. Alors que chez certains constructeurs comme Porsche ou lotus ça casse en étant d’origine. Mais là on en fait 1000 fois moins que pour cette A110. ::::

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 7:57 pm
par Genitro
manu a écrit:Du flan, ça joue à la marge ce genre de modifs

Je fesais du second degrés, je trouve cette partie de l'article assez ridicule car c'est d'une balanité pour une pistarde... :D

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 8:06 pm
par Puff92
Je ne relève même plus

:D

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 9:18 pm
par Ancobru
Voilà :II:

:D

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2020 10:18 pm
par nrx
Je suis d'accord avec Nico. Ma boîte a tenu 3 ans avec 475 Nm de couple alors que la valeur maxi qu'elle peut supporter est 350 Nm. Mais elle a quand même cassé.
C'est un problème inhérent à toutes les boites TCT, les pignons sont très étroits pour avoir un encombrement minimal et donc le couple qu'ils peuvent supporter est relativement faible VS ceux d'une boite méca traditionnelle (excepté les boites Toy :D ).
Donc à partir du moment ou on dépasse les précos du constructeur, on s'expose à une casse à court ou moyen terme.
La valeur importante de la puissance annoncée me laisse à penser que le préparateur a privilégié la puissance au détriment du couple et donc le couple doit être inférieur à 400 Nm.
Et si la boîte casse 1 an et 1 jour après la date de la prépa, il trouvera toujours une excuse bidon pour dire que ce n'est pas de sa faute.

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 9:10 am
par lolocb
Un ancien de getrag conseille de ne pas trop jouer avec le couple sur l’Alpine.

Une future évolution serait en étude.

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 9:13 am
par RS4ever
Question de néophyte : comment fait-on pour jouer sur la puissance sans trop forcer sur le couple ? Sur quels leviers agir ?

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 9:15 am
par Beedee
Il ne reste que le régime.... :OO:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 9:17 am
par jerome_tlse
Idem pour un pote : sa maitressse avait un cul tres etroit pour limiter l’ecombrement, mais son pignon avait trop de puissance.

Du coup, il a dépassé les préconisations constructeurs, son couple a cassé et sa femme s’est barrée.

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 9:37 am
par Casimir
:love: :love: :maître:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 9:57 am
par syl20sub81
jerome_tlse a écrit:Idem pour un pote : sa maitressse avait un cul tres etroit pour limiter l’ecombrement, mais son pignon avait trop de puissance.

Du coup, il a dépassé les préconisations constructeurs, son couple a cassé et sa femme s’est barrée.


:lol: :lol: :lol:

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 10:02 am
par Puff92
:D

Re: Alpine le retour...

MessagePosté: Ven Sep 25, 2020 10:04 am
par syl20sub81
Comme nrx , je vais faire un parallèle

Ford Fiesta mk8 200cv boite meca 6 vitesses
Couple maxi encaissé par la boite 35mkg
Prépa de ouf par un mec du forum
265cv/ 46 mkg de couple :-o
On l a prévenu que ca allait peter, mais îl en voulait toujours plus
Îl y a 2 jours, le bloc s est perforé , îls sont en train de démonter et la boite est intacte

Le Gros delta, c est boîte meca vs boite auto
Les limites sont vraiment á prendre en compte sur les boites auto et elles sont plus vite atteintes
Sur les japonaises, y a toujours un tuner fou qui invente /fabrique la pièce /les pièces qui vont permettre une évolution profonde. Sur l alpine, les préparateurs font avec les pièces existantes sans renforcer en serrant les fesses pour que ca ne pete pas :roll: