Petit compte-rendu après 3500km et une sortie piste ;-)
Niveau ligne, j'aime vraiment ce nouveau Cayman. Plus affirmé, plus "viril", plus trapu... J'avais un peu de mal (surtout le cul) avec les 987, je trouve les lignes arrières très réussies.
Finition. Y'a pas photos, c'est vraiment bien fini. Qualités des matériaux, assemblages, finitions, tout est impeccable. J'aimais bcp l'habitacle de l'Evora, plus " sensuel" avec ses courbes, son bloc d'affichage, son volant... Ici, c'est un peu plus "froid", voire "austère", mais la finition, l'ergonomie irréprochable, prennent vite le dessus!
Moteur. Sentir, entendre le 3.4L flat 6 prendre ses tours, c'est un pur bonheur! Bien qu'atmo, la boîte bien étagée et assez courte, compense le relatif manque de couple. Néanmoins, le moteur étant le même, seules qq cotes internes sont optimisées sur le bloc de la 991 S, ce moteur serait le bienvenu avec ses 400cv...
Je devais avoir une manuelle, les choses ont fait que j'ai pu bénéficier d'une bonne offre sur une PDK en commande, j'ai accepté. Pour comparer avec l'IPS de l'Evora, de fait les passages sont plus rapides, peu ou pas de tps de réponse aux commandes, un étagement bien mieux étudié et surtout approprié à la voiture, une première assez longue, que la boîte permet de repasser ds des épingles serrées (ce qui n'est pas le cas sur l'Evora)... MAIS je pensais que la différence serait plus importante au vu de la différence de technologie, pour un usage "polyvalent" l'IPS s'en sort quasi aussi bien ds la plupart des cas, pour la S, le compresseur compense l'étagement médiocre.
Châssis. J'ai le PASM, on sent bien la différence avec et sans. Le PASM joue non seulement sur les suspensions, mais également sur les silent blocks du groupe moteur/boîte. C'est sympa de passer d'un mode à l'autre en fonction de l'utilisation et du revêtement, néanmoins, en usage piste, ça prend encore pas mal de roulis. Autre point "négatif", on ne peut désactiver le PASM en mode Sport Plus, alors que la suspension digère assez mal les routes bosselées à haute vitesse. Je pense passer à autre chose en suspension.
J'ai également le PTV. Système couplé à un autobloc mécanique jouant sur les freins, permettant une meilleure inscription en courbe. Très efficace, jouissif, il permet de maintenir de belles dérives plus ou moins appuyées, même ds des enfilades! Encore une fois, tout simplement excellent, c'est là que l'on se rend compte qu'un autobloc manque cruellement sur le V6 de chez Lotus, surtout compressé!
Les freins. J'avais toujours entendu parler de la qualité des freins "Porsche", je suis assez déçu. De fait, cela freine fort, bien (bon feeling à la pédale), mais pas lgtps, du moins, en piste. Pendant le rodage, balade en montagne,je roulais en mode découverte/balade tout en m'amusant, aucun souci.
Ce mercredi, rodage terminé depuis 15j, sortie piste à Mettet, circuit court, orienté moto à la base, mais très exigeant en freins. Qq tours pour mettre les pneus à la bonne température/pression, je commence à attaquer, et là au bout de 3/4 tours, pédale molle etau plancher, les freins qui "grognent", je rentre et laisse refroidir. Je nettoie les disques et leurs trous, et repars pr qq tours... Même scénario. N'ai jamais connu ce souci avec l'Evora pourtant plus lourde. Vais devoir passer aux durites avia (l'Evora en est équipée de série), d'autres plaquettes et remplacer le liquide de freins. Je m'attendais à mieux qd même, bien que le Cayman n'a pas été développé ds un objectif piste.
En résumé, je suis vraiment enchanté par ce Cayman, son comportement, son look, son moteur, ses finitions. Il manque juste un échappement (je n'ai pas le PSE) pour flatter encore plus les oreilles et pour un usage régulier sur piste, qq améliorations à apporter pour que ce soit parfait.
J'ai juste encore du mal avec la marque et son image, mais bon, faudra bien que je fasse mon coming-out un jour
Les photos détaillées suivront ds la semaine, qd je récupère mon pc ;-)
Micha