par BRG » Mar Déc 05, 2017 2:45 pm
Je ne me fais pas d'illusions non plus.
Les automobilistes sont des vaches à lait et vu que les principales association (40 millons d'automobilistes entre autres) ont bien du mal a peser face aux politiques, on va encore une fois être fatalistes et pester sans rien faire.
La hausse du diesel est passée comme une lettre à la poste, idem pour la hausse du malus, idem pour la nouvelle taxe sur les véhicule dit polluants et/ou luxueux.
Pourtant les chiffres sont en baisse ou en stagnation, pourtant
- les accidents mortels ont davantage lieu en agglomération,
- la premier cause d'accidents reste l'alcool
- la vitesse n'est à elle seule pas la cause d'accident, mais un facteur aggravant...
Le problème n°1 reste le comportement des usagers de la route, pour qui le clignotant est une option, pour qui les rétroviseurs sont là pour décorer, pour qui allumer ses codes c'est seulement quand il fait nuit, pour qui le mot "anticiper" n'a aucun sens.
D'ailleurs avec 4800 morts, les victimes d'accident de la route représentent moins de 1% des causes de décés en France. La vitesse n'est présente que dans 25% des accidents mortels soit 1200 morts par an....
1 Cancer 147 500
2 Maladie cardio-vasculaire 140 000
3 Drogues 94 000
4 dont Tabagisme 60 000
9 dont Alcool 30000
5 Obésité 55 000
8 Diabète 32 156
11 Maladies infectieuses 25 600
13 Accident domestique 16 500
17 Chutes 10 520
32 Asphyxie 3 543
45 Brulés 1 000
46 Intoxication 900
49 Noyade 401
15 Suicides 12 900
24 Accident de la route 4 800
Mais le gouvernement sait taxer les bonnes personnes...mais pourquoi ne pas taxer les sodas ou bonbon autant que les clopes ou l'alcool et laisser les automobilistes tranquilles?