par senior » Ven Nov 01, 2013 3:33 am
Quelques info. complémentaires :
BMW confirme l’arrivée de nouveaux blocs trois-cylindres suralimentés 1.5L en essence comme en diesel, même si des quatre-cylindres resteront au catalogue.
De 116 à 192 chevaux pour commencer
Au lancement, l’entrée de gamme recevra donc un trois-cylindres diesel de 116ch et 270Nm de couple dont la consommation serait inférieure de 7% par rapport au 1.6L actuel de 112 chevaux.
Viendra ensuite le trois-cylindres essence TwinPower (la même technologie que sur la BMW i8 ) de 136ch et 220Nm, avec un overboost permettant 230Nm sur une courte durée. Le couple maxi sera disponible dès 1250 trs/mn.
Enfin, un quatre-cylindres essence suralimenté de 192ch et 280Nm (300Nm avec l’overboost) coiffera la gamme sur la Cooper S. Le régime maxi des moteurs essence est de 6500 trs/mn.
Des versions moins puissantes pourraient faire leur apparition plus tard, mais rien n’a encore été annoncé.
Des boîtes de vitesses intelligentes
Les prochaines Mini recevront au choix une transmission manuelle ou automatique. La boîte mécanique est équipée d’un capteur permettant d’adapter automatiquement le régime moteur au moment du changement de rapport, dans le but d’optimiser une conduite sportive.
Sur les modèles équipés d’un GPS, la boîte automatique pourra utiliser ce dernier afin de sélectionner le rapport "idéal" à l’approche d’une intersection ou d’un virage. Elle pourra également être couplée à un système stop/start automatique afin de réduire la consommation de carburant.
Châssis revu et suspensions réglables
Les prochaines Mini disposeront d’un amortissement réglable suivant deux pré-sélections. On aura ainsi le choix entre un réglage plutôt confortable adapté aux routes inégales et un mode "sport", plus ferme.
La structure des futurs modèles est annoncée plus légère et plus rigide, afin d’améliorer à la fois le dynamisme et la sécurité des occupants. Les piétons ne seront pas oubliés, puisqu’un système d’ouverture automatique du capot en cas de collision imminente entre 20 et 55 km/h (détectée par un capteur dans le pare-choc avant) créera une zone déformable capable d’amortir partiellement un choc.