par BRG » Mar Oct 11, 2016 3:39 pm
Par contre ils me gonflent avec leur pseudo philosophie de "pas trop de puissance c'est pas l'esprit de la MX5" alors qu'en interne ils avaient développé une NA (gen 1) en V6 2.5, que la NB (gen 2) a eu droit a une MazdaSpeed de 180ch aux USA et une version SP de 211 ch en Australie.
Là on sait que Mazda avait envisagé de mettre le 2.5 190ch de la 6 pour contrer l'Abarth 124 qui est également diffusé en Amérique du Nord mais ils auraient abandonné la commercialisation du modèle...
Il semble que les 3 et 6 n'auront pas de version MPS non plus alors que leur style se prêterait bien à des versions un peu musclées...
Devoir passer par des préparateurs pour profiter pleinement du châssis c'est pas top pour l'image et ça ne fait le bonheur que des anglais. La préparation à 200ch de chez BBR pour la NC était déjà convaincante et pas si chère que ça. Mais tout le monde n'a pas envie d'aller en UK pour rendre sa voiture potable et de prendre le risque de rouler avec un auto non conforme.
Pour revenir au blocs Mazda MZR 1.8, 2.0 et 2.3, Ford a en effet obtenu le droit de les renommer DURATEC HE avec une politique de puissance assez étonnante.
En échange, Mazda a pu utiliser des V6 Ford sur ces véhicules destinés au marché américain.
Le 2.0 est annoncé pour 141ch dans les Mazda 6, 145ch dans les Mondeo II, Focus II et S-MAX, 150ch dans les Mazda 3 et Fiesta ST.
Quant au 2.3, il est monté sur les Mazda 3 US, mes Mondeo III automatique, avec là encore des chiffres de puissance aléatoires, entre 161 et 170ch.
Pour avoir possédé ce moteur en configuration 2.0 (Mondeo et Mazda 3) et 2.3 (Mazda 6), la différence entre les 2 blocs est bluffante, le 2.3 étant plus mélodieux, plus souple et plutôt à l'aise à hauts régime quand le 2.0 est plus rugueux et à la sonorité pas très sportive. Autre détail important, les boites de vitesse restent spécifiques entre Ford et Mazda, ce dernier ayant eu l'intelligence de ne pas mettre de volant moteur bi-masse, au contraire de Ford.
Les américains font beaucoup de swap en 2.3 et 2.5 (moteur Mazda 6 Gen 2 de 170ch) sur les MX5 NC, ces blocs ayant un potentiel de prépa plutôt élévé.