Chaud effectivement
Après ES 9 classement chamboulé
Rarement vu en WRC :
FAITS MARQUANTS
Neuvième ce matin au départ, Pierre Louis Loubet s’arrête sur le bord de la route après 27 kilomètres. Casque rangé, capot ouvert, le sort s’acharne sur le corse qui avait déjà renoncé le dimanche matin en Estonie. Un problème moteur a touché la Hyundai I20 Coupe WRC #7.
Derrière, les intermédiaires s’enchainent et la tendance se confirme. Personne n’est en mesure de suivre le rythme de Ott Tanak, pourtant premier sur la route.
L’hécatombe continue. Parti sixième ce matin, Teemu Suninen s’arrête à son tour sur le bord de la route avec un amortisseur arrière cassé. Dans la foulée, Kalle Rovanpera et Esapekka Lappi lâchent désormais près de deux minutes sur les intermédiaires suite à des changements de roue.
Incroyable ! Quelques secondes après les ennuis du clan finlandais, c’est au tour de Sébastien Ogier de s’arrêter ! Le sextuple champion du monde a dû changer une roue ! Enorme perf de l’équipage français qui ne lâche que 80 secondes dans la mésaventure !
FOLIE !!! Thierry Neuville s’arrête à son tour pour changer une roue ! Dans la foulée, Sébastien Loeb évolue au ralenti. L’alsacien rejoint finalement l’arrivée avec la roue avant droite sur la jante.
Au final, Elfyn Evans s’en sort le mieux ! Epargné, le gallois profite de son premier meilleur temps du weekend pour prendre la tête du rallye avec 46.9 secondes de marge sur son coéquipier français. Avec ce lot de mésaventures, le classement est chamboulé avec Thierry Neuville désormais troisième à 8 dixièmes du sextuple champion du monde. De son côté, Sébastien Loeb glisse au quatrième rang.
Dans cette véritable loterie, Gus Greensmith est l’autre gagnant ce matin. Le pilote M-Sport grimpe de deux rangs et pointe à la sixième place.