Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

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Messagepar mathieu h » Mer Fév 26, 2014 5:00 pm

Peut être que tous mes chronos sont faux :-o ça voudrait dire que je me traine la bite :shock:
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Messagepar Glambee » Mer Fév 26, 2014 5:03 pm

mathieu h a écrit:Nouvelle gamme alfano ...GPS utilise sur beaucoup de monoplace, en compétition en karting plus de la moitié utilisent L Aim

Il est pas trop compréhensible ton post, Mathieu!
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Messagepar gregus » Mer Fév 26, 2014 5:05 pm

par contre ok, l'AIM c'est la référence et ce n'est pas non plus hors de prix
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
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Messagepar mathieu h » Mer Fév 26, 2014 5:21 pm

359€ il me semble, et 420€ lac performence box sans le version drift
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Messagepar gregus » Mer Fév 26, 2014 5:31 pm

600 et quelques avec la connexion odb2
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
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Messagepar mathieu h » Mer Fév 26, 2014 5:46 pm

J ai pris la performance box et l Aim chez oreca
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Messagepar Joe » Mer Fév 26, 2014 6:14 pm

Pour ma culture :
- est-ce que le nouvel Alfano fonctionne en 10Hz, ou faut-il un module externe ?
- même question pour l'AIM... mais le côté pas simple d'utilisation me branche moyennement...

a+
Joe
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Messagepar fer de lance » Mer Fév 26, 2014 6:42 pm

speedturbo33 a écrit:
fer de lance a écrit:Moi j'ai prévu de m'acheter un module GPS externe pour iPhone, afin d'avoir plus de précision dans les temps, et aussi de pouvoir faire une incrustation plus précise dans le logiciel lap timer. Cumulé a un module obd Bluetooth ou wifi, on peut avoir des résultats plutôt sympa comme vous pouvez le voir dans leurs videos youtube ;)

Tu as acheté l'appli lap's timer pro?
Ça a l'air vraiment sympa ce qu'on peut faire avec cette appli :love:
J'ai juste peur que ce soit chiant à gérer :areuh:


oui j'ai acheté l'appli lap timer pro. J'ai prévu d'y joindre un GPS externe plus performant ( 10 Hz probablement) mais je ne l'ai pas encore pris parceque j'ai cassé mon iPhone 5 et que j'ai un 4 S en attendant et je voudrais uniformiser la connectique.

Il existe également des modules obd qui sont assez abordables.

Je pense que l'ensemble est suffisamment performant pour tenir la comparaison avec un des outils dédiés.

Ensuite en ce qui concerne laptimer, c'est pas trop trop compliqué, y a des videos sur youtube et un tuto intégré a l'appli.

En plus avec la cam frontale d'un iPhone 5 on peut filmer en HD.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Messagepar blacksrookie » Mer Fév 26, 2014 10:40 pm

Joe a écrit:Pour ma culture :
- est-ce que le nouvel Alfano fonctionne en 10Hz, ou faut-il un module externe ?
- même question pour l'AIM... mais le côté pas simple d'utilisation me branche moyennement...

a+
Joe

J'ai aussi un AIM.
L'utilisation est simple sur la piste (sauf quand il décide de ne pas démarrer).
C'est l'exploitation des données avec le logiciel sur micro qui un peu tordu. Il faut mettre le bon circuit manuellement sur le logiciel quand tu importes tes données alors que l'appareil lui te detecte direct le circuit sur lequel tu tournes ...
Mais tu peux faire de jolis graphiques (je crois avoir poste quelques uns ici il y a quelques temps). Pas utilisable pour comparer tes trajectoires d'un tour à l'autre me semble-t-il, ou alors il y quelque chose que je n'ai pas encore découvert.

Les raisons des écarts de Gouge sont probablement dus à un écart du point zéro de la piste entre l'alfano et l'AIM. Du coup, tu ne compares pas des tours strictement identiques. Même sur les circuits préenregistrés, pas certain que la boucle alfano et le zéro de l'AIM soient au même endroit.
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Messagepar speedturbo33 » Mer Fév 26, 2014 10:49 pm

fer de lance a écrit:
speedturbo33 a écrit:
fer de lance a écrit:Moi j'ai prévu de m'acheter un module GPS externe pour iPhone, afin d'avoir plus de précision dans les temps, et aussi de pouvoir faire une incrustation plus précise dans le logiciel lap timer. Cumulé a un module obd Bluetooth ou wifi, on peut avoir des résultats plutôt sympa comme vous pouvez le voir dans leurs videos youtube ;)

Tu as acheté l'appli lap's timer pro?
Ça a l'air vraiment sympa ce qu'on peut faire avec cette appli :love:
J'ai juste peur que ce soit chiant à gérer :areuh:


oui j'ai acheté l'appli lap timer pro. J'ai prévu d'y joindre un GPS externe plus performant ( 10 Hz probablement) mais je ne l'ai pas encore pris parceque j'ai cassé mon iPhone 5 et que j'ai un 4 S en attendant et je voudrais uniformiser la connectique.

Il existe également des modules obd qui sont assez abordables.

Je pense que l'ensemble est suffisamment performant pour tenir la comparaison avec un des outils dédiés.

Ensuite en ce qui concerne laptimer, c'est pas trop trop compliqué, y a des videos sur youtube et un tuto intégré a l'appli.

En plus avec la cam frontale d'un iPhone 5 on peut filmer en HD.

Tiens nous au courant ça m'intéresse :II:
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Messagepar SlimFast » Mer Fév 26, 2014 11:55 pm

Joe a écrit:Pour ma culture :
- est-ce que le nouvel Alfano fonctionne en 10Hz, ou faut-il un module externe ?
- même question pour l'AIM... mais le côté pas simple d'utilisation me branche moyennement...

a+
Joe



L'AIM Solo est un GPS à 10Hz.

Je ne me suis pas encore servi du mien en situation réelle, j'ai juste parcouru les menus du boitier et c'est super simple à utiliser. Je ne me suis pas encore penché sur le logiciel.

J'y vois quelques fonctions sympas liées à la mesure en continu que tu ne retrouveras donc pas avec un chrono magnétique:
possibilité de personnaliser plusieurs affichages avec jusqu'à 4 paramètres. (chrono en cours, tour précédent, Vitesse,...)
Il me semble que tu peux afficher l'écart en continu avec le meilleur tour: intéressant pour évaluer s'il faut poursuivre son effort sur le tour en cours ou lâcher l'affaire et patienter jusqu'au tour suivant. Si tu chasses le chrono, ça permet de gérer son effort et rouler "intelligemment" (ou comme un con si tu vois que tu es en avance :gurk: )
L'info de la vitesse est intéresssante sur les pistes à longue ligne droite.

Un autre avantage potentiel: le système fonctionne aussi sur les pistes sans boucle magnétique ou sur des tracés dont le départ et l'arrivée sont géographiquement différents. Tu peux même créer tes propres circuits ou spéciales (course de côte à côté de chez toi, trajet maison école, etc... :D )

Je suis aussi très curieux de voir les infos que retournera le logiciel, notamment pour comparer des trajectoires différentes, car tu peux mettre des partiels partout.

blacksrookie a écrit:Les raisons des écarts de Gouge sont probablement dus à un écart du point zéro de la piste entre l'alfano et l'AIM. Du coup, tu ne compares pas des tours strictement identiques. Même sur les circuits préenregistrés, pas certain que la boucle alfano et le zéro de l'AIM soient au même endroit.



Ah oui, bien vu Alain, c'est très plausible :jap: .
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Messagepar blacksrookie » Jeu Fév 27, 2014 12:06 am

Ah j'ai retrouvé, c'est après l'ISM à Fontenay le Comte que j'avais posté des graphiques.
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=23859
Si veux comparer des trajectoires avec ça, faut prendre des notes au fil des tours pour savoir quelle option correspond à quel tour. Parce tu as plein de temps intermédiaires (tu peux d'ailleurs avoir ton meilleur temps absolu en additionnant les meilleurs intermédiaires, pas très utile, mais aussi les meilleurs temps sur un tour complet décale, plus réaliste), mais tu ne vous rien de prévision quand aux trajectoires à mon avis.
Sauf si des options du logiciel me sont restées cachées (vraisemblable)
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Messagepar SlimFast » Jeu Fév 27, 2014 12:16 am

Oui je me souviens que tu m'avais dit qu'on ne voit pas finement les trajectoires.

Pourtant le gars d'AIM m'avait dit qu'ils avaient mesuré une précision de l'ordre de 3m.

Mais je te crois bien volontiers. :jap:

Dans ce cas il suffit d'organiser sa session en 2 parties, et changer de traj en milieu de session par exemple.
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Messagepar mathieu h » Jeu Fév 27, 2014 12:32 am

Glambee a écrit:
mathieu h a écrit:Nouvelle gamme alfano ...GPS utilise sur beaucoup de monoplace, en compétition en karting plus de la moitié utilisent L Aim

Il est pas trop compréhensible ton post, Mathieu!


Désole :oops: j'écris en conduisant donc c est pas très compréhensible, mais en gros le système GPS c est le top :rhoo:
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar rueda » Mar Oct 16, 2018 8:02 pm

J’exhume ce sujet car j'ai eu l'occasion de faire une petite expérimentation ce week-end sur le circuit de Barcelone.
J'ai en effet été chronométré sur le système officiel au millième, et j'ai en même temps fait tourner mon Racechrono.
Les chronos sont très irréguliers car il y a eu malheureusement de la pluie une bonne partie de la journée et les conditions de piste évoluaient sans arrêt.

Ma config :
-Racechrono pro
-Téléphone Samsung bien vieux et pourrie qui a en plus la lourde tâche de filmer et d'enregistrer l'OBD (SM-G38F)
-Sonde GPS Garmin GLO 10Hz qui fait GPS mais aussi Glonass (la meilleure sur le marché grand public à mon avis)
La sonde était positionnée collée à l'avant du ponton gauche ce qui n'est pas idéal car elle est un peu masqué par le tableau de bord en alu. (elle serait bien mieux au plafond)
La météo était mauvaise ce qui est très préjudiciable à la réception GPS.

Les résultats :
Image
Je n'aurais jamais pensé que ce serais si précis, il n'y à que 2 chronos qui sont à un poil plus d'un dixième d'erreur, et encore, c'était sous pluie battante.
Lorsque cela fonctionnera sous Galileo, on aura le millième...
Dernière édition par rueda le Mar Oct 16, 2018 8:45 pm, édité 1 fois.
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar speedturbo33 » Mar Oct 16, 2018 8:12 pm

:II:
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar blacksrookie » Mar Oct 16, 2018 8:26 pm

:D

Euh ... non rien :P
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar Puff92 » Mar Oct 16, 2018 8:28 pm

C'est vraiment précis pour une solution DIY.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar CaptainBigleux » Mar Oct 16, 2018 8:50 pm

super test bravo ! Ca valide la vieille théorie du capteur GPS avec taux de rafraichissement plus élevé.
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar FerruccioSV » Mar Oct 16, 2018 9:17 pm

Et sinon, rouler sur le circuit de F1 c'était comment ?? :love:

En tout cas super test et résultats très surprenants ! :-o
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar speedturbo33 » Mar Oct 16, 2018 9:18 pm

CaptainBigleux a écrit:super test bravo ! Ca valide la vieille théorie du capteur GPS avec taux de rafraichissement plus élevé.

Non ça valide que son application couplée à sa son gps fonctionne bien.
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar Ancobru » Mar Oct 16, 2018 9:38 pm

Moi je trouve que c'est quand même super précis ... :jap:
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar speedturbo33 » Mar Oct 16, 2018 9:43 pm

Raymond fais attention à ce que tu dis, gps c’est américain!!! :-o
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar Casimir » Mar Oct 16, 2018 9:43 pm

Retour très intéressant. Merci rueda. :II:

Et dommage pour la pluie, même si ça doit être quelque chose de rouler sur ce beau circuit F1. :jap:
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar speedturbo33 » Mar Oct 16, 2018 9:53 pm

Faudrait se faire une sortie myspeedster là bas! :yiiii: :love:
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar Ancobru » Mar Oct 16, 2018 9:54 pm

speedturbo33 a écrit:Raymond fais attention à ce que tu dis, gps c’est américain!!! :-o


Oui je sais, je suis sur une mauvaise pente .... :mygod:

D'ici à ce que je commande bientôt une Alpine .... :D
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar Ancobru » Mar Oct 16, 2018 9:56 pm

speedturbo33 a écrit:Faudrait se faire une sortie myspeedster là bas! :yiiii: :love:


Partant de suite :yiiii: :tsaa: :yeah:
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar CaptainBigleux » Mar Oct 16, 2018 10:03 pm

speedturbo33 a écrit:
CaptainBigleux a écrit:super test bravo ! Ca valide la vieille théorie du capteur GPS avec taux de rafraichissement plus élevé.

Non ça valide que son application couplée à sa son gps fonctionne bien.



on dit la même chose en pas pareil :voyons:

Avec un rafraichissement et précision GPS de base dans un smartphone on se doute que l'exactitude est aléatoire.
Avec une vraie antenne précise et au rafraichissement élevé, on se doutait que ça devenait fiable. Et là il l'a prouvé !
Après on peut chipoter et dire que le résultat ne sera peut être pas aussi bon avec d'autres antennes et/ou appli, mais le principe est là
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar rueda » Mar Oct 16, 2018 10:55 pm

FerruccioSV a écrit:Et sinon, rouler sur le circuit de F1 c'était comment ?? :love:
Je ferais un post dédié. J'uploade quelques petites vidéos avant.

Sinon, j'ai testé aussi racechrono sur un circuit de kart (celui de castelloli ce week-end aussi que je conseille, il est génialissime). J'ai moins de data, mais la précision est moins bonne, de l'ordre de 3/10s. J'avais le GPS (et le tel) dans la poche ce qui doit vraiment pas aider, le corps étant un rempart aux ondes GPS, et le circuit étant beaucoup plus petit, je pense que ça joue aussi pas mal sur les imprécisions de mesure.
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Re: Alfano traditionnel vs chrono GPS (new Alfano ou autre)

Messagepar tataye » Mar Oct 16, 2018 11:55 pm

J'ai vendu mon alfano pour acheter la sonde Garmin GLO (merci du conseil rueda :II: ) pour utiliser racechrono et je regrette pas .
Sans la sonde c’était d'une précision aléatoire avec du coup, un tour optimal complétement irréaliste ,une irrégularité entre les tours et un tracé dans les choux.
Avec l'alfano j'avais des merdes aussi, sonde qui captait pas la bande alfano à mon passage ,du coup partiel à l'ouest ,l'alfano qui restait allumé et du coup pile qui coute un bras morte :shock: .
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