Nouveau boss pour Lotus en 2021 Matt Windle (P.22)

Toutes les autres voitures

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Nouveau boss pour Lotus en 2021 Matt Windle (P.22)

Messagepar lolocb » Sam Mai 03, 2014 12:00 am

une très bonne nouvelle pour une monté en gamme ou qualité.




Image


http://www.leblogauto.com/2014/05/jean- ... lotus.html

Ca y est, l’ère Bahar est définitivement enterrée chez Lotus. Après le départ cahotique du controversé ex-patron de la marque anglaise, la laissant dans le plus grand désordre, l’intérim avait été assuré par Aslam Farikullah, envoyé par Proton pour évaluer la situation et remettre les choses en ordre. Cette période s’achève désormais avec la nomination d’un nouveau président à part entière en la personne de Jean-Marc Gales.


Jean-Marc Gales, Luxembourgeois vétéran dans l’industrie auto en Europe, est bien connu en France pour avoir été entre 2009 et 2012 le directeur des marques Peugeot et surtout Citroën, chez qui il a présidé à la mise sur orbite de la marque DS avec le lancement de la DS3.

Avant de rejoindre PSA, Gales a également occupé des postes à responsabilité chez Daimler, GM et Volkswagen. Après son départ de PSA, il a dirigé l’association des équipementiers européens CLEPA, dont il a démissionné il y a trois jours en préparation de l’annonce de son arrivée chez Lotus. Il prend la tête du constructeur à la demande de Proton, qui compte utiliser ses doubles compétences d’ingénieur et de manager pour relancer Lotus. La tâche est ardue, les ventes de la marque britannique étant au plus bas, mais le monde ne peut pas se passer de Lotus. Il a tous nos voeux de réussite.

Source et crédit image : Lotus PLC
Dernière édition par lolocb le Sam Mai 03, 2014 12:11 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolocb
Admin
 
Messages: 12383
Inscription: Lun Juil 05, 2004 3:40 pm
Localisation: Ile de france

Matt Windle le nouveau boss de Lotus en 2021

Messagepar Ancobru » Sam Mai 03, 2014 12:06 am

:II: Enfin une bonne nouvelle pour Lotus !....

On espère qu'il réussira à redresser la marque !... 8)
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Messagepar speedydrift » Sam Mai 03, 2014 1:14 pm

Haut les cœurs... et que cela accouche d'autre chose que d'une new Alpine :gurk: (avec laquelle il n'a rien à voir bien sûr)
ELISE S1 MMC 1997
Avatar de l’utilisateur
speedydrift
 
Messages: 7558
Inscription: Mer Nov 09, 2005 10:37 am
Localisation: ++THIMISTER CLERMONT BELGIQUE

Messagepar senior » Dim Mai 04, 2014 6:38 pm

All the best à J-M Gales pour redresser la marque, elle en a bien besoin.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Happy Speedy » Lun Mai 05, 2014 10:20 am

Celui qui sortira la marque de la M... aura sa valeur en bourse ::::
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar CaptainBigleux » Lun Mai 05, 2014 1:14 pm

A priori plutôt une bonne nouvelle, il aura surement une vue plus réaliste et pragmatique que Bahar.

Maintenant faut voir sa stratégie, plan produit,... et surtout si il aura les moyens nécessaires pour tout déployer.

Si j'étais à sa place (ce qui est loin d'être la cas donc je peux me lacher lol), mon analyse et ma stratégie seraient :
Y a pas la place pour un acteur de taille moyenne, surtout sans l'appui d'autres marques. Seuls les gros (et même eux ont investi et étendu leur gamme et volume, ex : Porsche, Ferrari, Lambo...), soit les tous petits (artisans avec faibles frais de structures) qui survivent. Entre les 2 il y a un point critique de rentabilité de l’investissement nécessaire pour augmenter le volume. En conséquence il faudrait étendre la gamme, et retrouver un vrai fort partanariat.

- Etendre la gamme : là-dessus on ne peut pas dire que Bahar n’avait pas de vision, et peut être qu’avec un open bar financier ça aurait pu marcher. Mais bon depuis sa création Lotus n’a jamais eu une image de sportive de luxe, plutôt de génial ingénieur, inventif, cherchant des solutions innovantes et originales, et bien sûr du light.
Il faudrait donc dans un premier temps relancer les icones pour relancer et assoir la notoriété de la marque : une nouvelle vraie Elise vraiment épurée et light, une Elan (moteur avant et propulsion) en concurrence de la MX5 et autres petits roadster sympa mais vivables au quotidien, une Esprit en remplacement de l’Evora mais qui ne cherche pas à aller en concurrence directe de Porsche ou Ferrari (typiquement le concept Elan du mondial 2010 aurait pu être l’Esprit).
Dans la foulée, il faut lancer des modèles pour aller chercher du volume. A mon sens les seuls segments à volume où Lotus pourrait avoir une légitimité seraient les compactes et citadines +. Ça peut paraitre un peu débile à lire, mais vraiment en y pensant Porsche réussit bien à vendre des 4x4 mazout et des panamerda… Lotus serait tout à fait capable de développer une plateforme qui permettrait d’obtenir et une citadine et une compacte avec les qualités dynamiques propres à la marque; et ça serait plus cohérent avec l'image de marque que du mega premium comme le voulait bahar.

- Partenariat : il est temps de renouveler celui avec Toyota. Il ne faut pas chercher à développer un moteur en interne dans un premier temps, le risque est trop important, mais trouver un partenariat et des moteurs en adéquation avec l’image et les prochains modèles, des moteurs modernes performants et économiques. Aston va bien avoir des moteurs AMG. Aussi il ne faut pas que ça s’arrête dans un sens, c’est-à-dire Lotus qui achète des moteurs, mais il faudrait que ça aille dans l’autre avec Lotus qui développerait et partagerai sa/ses plateformes. Tous les constructeurs cherchent à avoir des voitures plus légères pour continuer à diminuer les emissions, et le savoir-faire de Lotus pourrait en intéresser certains. Idéalement le même partenaire que pour les moteurs, histoire d’avoir un partenariat donnant-donnant équitable.


Avec ça (gamme et partenariat), Lotus pourrait avoir une vraie ambition, et de quoi trouver des investisseurs (surtout réseau de distribution), faire du volume sur différents marchés, et au final avoir du parc roulant qui va dans le réseau acheter des pièces (ce qui amène la rentabilité)…
Enfin bon on verra si ça va dans ce sens-là mais dans tous les cas j’espère du nouveau et du succès.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar schlass » Lun Mai 05, 2014 1:33 pm

excellente analyse,

l'idée de la citadine + est pas bête...
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar jfalesi » Lun Mai 05, 2014 2:10 pm

Pour moi la vraie bonne nouvelle serait que cette nomination ne soit qu'un CDD pour remettre les choses en ordre à court terme et organiser une revente a bon prix à un constructeur global.

Si je regarde l'intégralité des petits constructeurs qui arrivent à s'en sortir, c'est uniquement parce qu'ils appartiennent à des gros groupes automobiles mondiaux. Si j'enlève Pagani et Mc Laren je constate que d'un côté on a:

- Rolls, Bentley, Ferrari, Maserati Lamborghini, qui jadis en faillite ont été rachetés par des grands groupes qui leur ont donné des moyens de développer des modèles et de se diversifier, même si tous ne gagnent pas autant d'argent.

De l'autre:
- Lotus, Aston, qui malgré leur histoire hyper riche sont comme TVR, Gumpert, Wiesmann et tous ces petits constructeurs, sans capacité d'invest pour générer des nouveaux modèles qui les rendraient pérennes...

Je serais ravi de voir rouler des Lotus diesel et 4x4 hybrides pour les marchés qui le demandent, si c'est le prix à payer pour financer les futures générations d'Exige, Elise et autres autos dont on est friands ici.

Mais c'est juste mon avis.
Jfalesi - Vx220T & Mazda MX5 -
jfalesi
 
Messages: 326
Inscription: Lun Mar 27, 2006 2:37 pm
Localisation: 78

Messagepar CaptainBigleux » Lun Mai 05, 2014 3:33 pm

jfalesi a écrit:
Je serais ravi de voir rouler des Lotus diesel et 4x4 hybrides pour les marchés qui le demandent, si c'est le prix à payer pour financer les futures générations d'Exige, Elise et autres autos dont on est friands ici.



Je te rejoins sur ce point, la marque ne peut pas survivre en ne produisant que des Elise LIR, à faible marge et pour lesquelles les clients achètent leurs pièces à gauche à droite.
Et c'est pas parce que y a des modèles plus généralistes que l'icone disparaitra. Au contraire, plutôt que d'aseptiser et vouloir faire du volume avec l'Elise il vaut mieux un modèle à large diffusion qui permette de financer un modèle image.

Par contre Lotus a quand une image bien particulière et il faut chercher à avoir des modèles un minimum cohérents. Du coup du gros 4x4 diesel, clairement pas. Une citadine et/ou une compacte un peu typée sport et innovante technologiquement (plateforme, motorision...) là je dis banco.


Concernant ta théorie de rachat je suis plus mitigé. Sur le principe oui, mais je ne vois pas quel groupe ça pourrait intéresser... VAG a les sous mais déjà plein (trop?) de marques, FIAT a déjà Ferrari Maserati, Lancia en cloture et Alfa sous utilisé, Mercedes c'est à l'opposé de leur image, Les français n'ont pas de sous, les américains... déjà fait et ils ne retenteront pas l'aventure... Éventuellement BMW ou des Japonais mais je n'y crois pas, ils ne paieront jamais pour une marque certes à l'image assez forte mais qui n'a jamais rien construit de fort.
Ou alors horreur : des chinois :couic:
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar Casimir » Lun Mai 05, 2014 10:11 pm

Vos deux analyses me plaisent. :II:
En ce qui concerne le rachat de Lotus, pourquoi pas Tata qui a bien relancé Jaguar, il me semble.
La cohérence de la gamme Tata, Lotus, Jaguar ne serait as déconnante, allant du low cost au luxe. Si les chinois ne sont pas l'avenir de l'automobile anglaise pourquoi pas les indiens qui, eux aussi, ont du cash?
:voyons:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Messagepar CaptainBigleux » Lun Mai 05, 2014 11:45 pm

Faut pas oublier que pour l'instant la marque appartient au Malaisien Proton, qui si il veut vendre un jour voudra logiquement en tirer un bénéfice. Ce qui paraît compromis en l'état.
Donc rien à court ou même moyen terme. Et à vrai long terme il faudrait avoir une boule de cristal pour savoir si il voudra vendre et si oui qui sera intéressé à ce moment là
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar senior » Mar Mai 06, 2014 1:40 am

Peut-être un concitoyen comme le propriétaire de Caterham...?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar jfalesi » Mer Mai 07, 2014 1:51 pm

CaptainBigleux a écrit:
Par contre Lotus a quand une image bien particulière et il faut chercher à avoir des modèles un minimum cohérents. Du coup du gros 4x4 diesel, clairement pas. Une citadine et/ou une compacte un peu typée sport et innovante technologiquement (plateforme, motorision...) là je dis banco.


C'est marrant, je pense exactement le contraire ;)

Pour attirer des acheteurs qui ont des sous, qui aiment les Lotus, mais qui n'ont pas l'utilité d'une sportive ou n'ont pas de réseau routier pour profiter d'une sportive ( et il y a un paquet de pays comme ça en Asie et au moyen Orient), il faut faire exactement comme Porsche, qui vend des wagons de Cayenne à forte marge, pour développer plus de sportives ultimes qu'elle ne l'a jamais fait de son histoire.

Avantage 1: tu achetes une Lotus alors que tu aurais jamais acheté de Lotus

Avantage 2: tu as des sous, tu es passioné de Lotus, tu peux mettre ta remorque avec ta 2-11 derrière autre chose qu'un ML :D

Plus sérieusement, toutes les évolutions pertinentes pour les marques statutaires se sont faites au détriment des opinions de leurs fans: BMW diesel, Porsche 4x4, BMW 4x4, coupes diesels.... Les exemples ne manquent pas!
Jfalesi - Vx220T & Mazda MX5 -
jfalesi
 
Messages: 326
Inscription: Lun Mar 27, 2006 2:37 pm
Localisation: 78

Messagepar CaptainBigleux » Mer Mai 07, 2014 3:18 pm

OK à (très) long terme, mais il faut une logique et des étapes pour ne pas se griller les ailes.

jfalesi a écrit:Plus sérieusement, toutes les évolutions pertinentes pour les marques statutaires se sont faites au détriment des opinions de leurs fans: BMW diesel, Porsche 4x4, BMW 4x4, coupes diesels.... Les exemples ne manquent pas!


en effet les exemples que tu cites ne sont pas de si gros écarts mais finalement des évolutions un peu violentes uniquement pour les hardcore fans (ex: béhème qui est passé au diesel et au 4x4, ou alors il y a eu plusieurs étapes (ex Porsche : 911 a grossi, ils ont tenté un coupé moteur avant, la 911 a eu une transmission 4x4, puis le SUv d'abord essence avant d'avoir le diesel plusieurs années plus tard...)

Dans le cas de Lotus, ça serait pas logique de faire un gros SUV diesel hybride demain, aucune logique, pas d'évolution ni lien de parenté possible avec un quelconque modèle actuel ou passé.
A mon sens elle serait plus légitime sur des "petits" segments (petit par la taille de modèle, mais des segments à volume), avant peut être un jour pouvoir évoluer vers du plus gros (et encore j'y crois franchement pas trop)
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar CaptainBigleux » Lun Mai 26, 2014 11:20 am

Petit retour en arrière sur l'ere Bahar.
A priori il vient de toucher un bon chequos, on entendra plus parler de lui... mais encore beaucoup de questions sans réponses

http://www.leblogauto.com/2014/05/lotus-dany-bahar-trouve-un-accord-avec-drb-hicom.html
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar laconi16 » Lun Mai 26, 2014 12:19 pm

Ils vont relancer le projet de l'Esprit :yeah:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Messagepar lolocb » Lun Mai 26, 2014 12:39 pm

c'est bien oui mais on est pas client :cry2: :cry2: :cry2:

par contre l'elan :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
lolocb
Admin
 
Messages: 12383
Inscription: Lun Juil 05, 2004 3:40 pm
Localisation: Ile de france

Messagepar laconi16 » Lun Mai 26, 2014 12:46 pm

Il faut garder espoir ! :areuh:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Messagepar CaptainBigleux » Lun Mai 26, 2014 1:34 pm

laconi16 a écrit:Ils vont relancer le projet de l'Esprit :yeah:


J'espère, mais rien de sûr pour le moment, faut que JMG annonce sa stratégie.

En plus la présentation date du mondial 2010, ça commence un peu à dater pour un projet qui a été mis au frigo, va falloir bien revoir l'auto. Plus c'est le symbole de l'ere Bahar donc forcément va falloir bien la différencier.

Et puis au final Lotus devrait surtout se concentrer pour le moment sur son coeur de métier qui correspond à son image : la sportive pure et light.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar senior » Lun Mai 26, 2014 7:48 pm

CaptainBigleux a écrit:Petit retour en arrière sur l'ere Bahar.
A priori il vient de toucher un bon chequos, on entendra plus parler de lui... mais encore beaucoup de questions sans réponses

http://www.leblogauto.com/2014/05/lotus-dany-bahar-trouve-un-accord-avec-drb-hicom.html

'tain, en plus une histoire d'espionnage maintenant :mygod:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar blacksrookie » Lun Mai 26, 2014 10:35 pm

c'est plus clair ::::


en fait non :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Messagepar CaptainBigleux » Jeu Juil 03, 2014 2:11 pm

Sa première annonce depuis sa nomination :

http://www.thelotusforums.com/latest-news/lotus-cars-news/lotus-sales-figures-rise-31-for-quarter/

Réjouissons nous de cette nouvelle même si +31% c'est plus facile sur un ptit volume.
Et j'espère que ça prépare le terrain pour de vraie bonnes nouvelles derrière, genre un plan produit.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar senior » Jeu Juil 03, 2014 3:50 pm

Ouais enfin sur le trend actuel, ces chiffres représentent un total de 2000 unités/an ce qui est loin d'être un record... même pour Lotus.

La seule chose importante que je retiens de cet article est que les jantes silver vont beaucoup mieux que les noires avec une carrosserie Ardent red :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Anthony » Jeu Juil 03, 2014 8:16 pm

senior a écrit:Peut-être un concitoyen comme le propriétaire de Caterham...?


Même Catheram n'appartient plus à Fernandez. Il l'a revendu à des... Swizz :gurk:
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
Avatar de l’utilisateur
Anthony
 
Messages: 2300
Inscription: Mer Juil 02, 2008 6:38 pm
Localisation: +Nantes

Messagepar lolocb » Jeu Juil 03, 2014 8:20 pm

Lotus : le meilleur trimestre depuis Bahar

Champagne à Hethel ! Après des années de baisses, les ventes de Lotus repartent enfin à la hausse.

Ainsi, en juin, Lotus a vendu 192 voitures (son meilleur score depuis 4 ans.) De quoi porter le résultat trimestriel à 505 unités (+31% par rapport à 2013.) Il faut remonter à 2011 pour voir un tel 2e trimestre. Jean-Marc Gales, le nouveau PDG, peut se féliciter.

Les ventes sont portées par de bons résultats en France (cocorico !), en Suisse, en Allemagne (où il vient de muscler son réseau) et au Japon. La Chine et les Etats-Unis, les deux marottes de Dany Bahar, ne sont pas cités.
Quel est l’origine de cette augmentation des ventes ? D’après le constructeur, elle est due à « une augmentation des ventes d’Elise, d’Exige et d’Evora. » Une jolie lapalissade…

Quoi qu’il en soit, les fans peuvent se réjouir. Après avoir assaini ses finances, Lotus connait un léger rebond des ventes. Il y a encore du chemin pour rattraper l’ère pré-Bahar, lorsque l’on frolait les 5 000 unités annuelles.

Source :
Lotus
Avatar de l’utilisateur
lolocb
Admin
 
Messages: 12383
Inscription: Lun Juil 05, 2004 3:40 pm
Localisation: Ile de france

Messagepar senior » Jeu Juil 03, 2014 8:51 pm

Anthony a écrit:
senior a écrit:Peut-être un concitoyen comme le propriétaire de Caterham...?


Même Catheram n'appartient plus à Fernandez. Il l'a revendu à des... Swizz :gurk:

Le Team F1 a effectivement été vendu à des investisseurs suisses et moyen-orientaux mais pas la partie concernant les voitures de route...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar CaptainBigleux » Jeu Sep 18, 2014 6:19 pm

bon ben voilà sa première vraie annonce ?

http://www.thelotusforums.com/latest-news/lotus-cars-news/lotus-announce-325-potential-redundancies-in-restructure/

ça n’augure pas de bonnes nouvelles sur l'avenir court moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar senior » Jeu Sep 18, 2014 10:36 pm

Depuis quelques mois, 24 au moins, il faut du courage pour acheter une Lotus neuve...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Ancobru » Jeu Sep 18, 2014 11:35 pm

:no2: :no2:

:D
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Messagepar senior » Jeu Sep 18, 2014 11:41 pm

Tu crois que j'aurais mieux fait de dire "de l'inconscience" ? :OO:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Suivante

Retourner vers Automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités