par CaptainBigleux » Lun Mai 05, 2014 1:14 pm
A priori plutôt une bonne nouvelle, il aura surement une vue plus réaliste et pragmatique que Bahar.
Maintenant faut voir sa stratégie, plan produit,... et surtout si il aura les moyens nécessaires pour tout déployer.
Si j'étais à sa place (ce qui est loin d'être la cas donc je peux me lacher lol), mon analyse et ma stratégie seraient :
Y a pas la place pour un acteur de taille moyenne, surtout sans l'appui d'autres marques. Seuls les gros (et même eux ont investi et étendu leur gamme et volume, ex : Porsche, Ferrari, Lambo...), soit les tous petits (artisans avec faibles frais de structures) qui survivent. Entre les 2 il y a un point critique de rentabilité de l’investissement nécessaire pour augmenter le volume. En conséquence il faudrait étendre la gamme, et retrouver un vrai fort partanariat.
- Etendre la gamme : là-dessus on ne peut pas dire que Bahar n’avait pas de vision, et peut être qu’avec un open bar financier ça aurait pu marcher. Mais bon depuis sa création Lotus n’a jamais eu une image de sportive de luxe, plutôt de génial ingénieur, inventif, cherchant des solutions innovantes et originales, et bien sûr du light.
Il faudrait donc dans un premier temps relancer les icones pour relancer et assoir la notoriété de la marque : une nouvelle vraie Elise vraiment épurée et light, une Elan (moteur avant et propulsion) en concurrence de la MX5 et autres petits roadster sympa mais vivables au quotidien, une Esprit en remplacement de l’Evora mais qui ne cherche pas à aller en concurrence directe de Porsche ou Ferrari (typiquement le concept Elan du mondial 2010 aurait pu être l’Esprit).
Dans la foulée, il faut lancer des modèles pour aller chercher du volume. A mon sens les seuls segments à volume où Lotus pourrait avoir une légitimité seraient les compactes et citadines +. Ça peut paraitre un peu débile à lire, mais vraiment en y pensant Porsche réussit bien à vendre des 4x4 mazout et des panamerda… Lotus serait tout à fait capable de développer une plateforme qui permettrait d’obtenir et une citadine et une compacte avec les qualités dynamiques propres à la marque; et ça serait plus cohérent avec l'image de marque que du mega premium comme le voulait bahar.
- Partenariat : il est temps de renouveler celui avec Toyota. Il ne faut pas chercher à développer un moteur en interne dans un premier temps, le risque est trop important, mais trouver un partenariat et des moteurs en adéquation avec l’image et les prochains modèles, des moteurs modernes performants et économiques. Aston va bien avoir des moteurs AMG. Aussi il ne faut pas que ça s’arrête dans un sens, c’est-à-dire Lotus qui achète des moteurs, mais il faudrait que ça aille dans l’autre avec Lotus qui développerait et partagerai sa/ses plateformes. Tous les constructeurs cherchent à avoir des voitures plus légères pour continuer à diminuer les emissions, et le savoir-faire de Lotus pourrait en intéresser certains. Idéalement le même partenaire que pour les moteurs, histoire d’avoir un partenariat donnant-donnant équitable.
Avec ça (gamme et partenariat), Lotus pourrait avoir une vraie ambition, et de quoi trouver des investisseurs (surtout réseau de distribution), faire du volume sur différents marchés, et au final avoir du parc roulant qui va dans le réseau acheter des pièces (ce qui amène la rentabilité)…
Enfin bon on verra si ça va dans ce sens-là mais dans tous les cas j’espère du nouveau et du succès.