Après 3 rien à dire consécutifs, la nalyse foutraque du lundi pour ne pas repenser à l'ISM.
5/5. La question de la meilleure voiture du plateau est, pour l'instant, réglée.
La Mercedes est très (trop ?) loin devant. Encore une fois, rien de flagrant, du subtil dans les évolutions et ça cartonne.
La question est donc aujourd'hui de savoir si on se dirige vers une saison de domination, si Ferrari, Red Bull trouveront la recette magique ou si, carrément, la W10 est au niveau des MP4/4, FW14B ou F2004...Après Montréal, circuit moteur s'il en est, on aura une bonne idée.
Cote pilote, là aussi, force est de constater qu'à date, ce sera un duel interne pour le titre. Bottas a été impressionnant tout au long du week end, ou Hamilton était il un peu perdu ?
Reste que l'avantage de Bottas était un peu artificiel, Hamilton ayant mal utilisé ses batteries pour son tour de Q3. Mais il ne se sentait pas super dans la voiture et a déclaré après la course ''avoir réglé ses différends avec la voiture''.
Je le comprends de la manière suivante, il a adapté sa conduite aux caractéristiques (ponctuelles ?) de sa voiture. En 1 nuit. Je sais pas si on se rend compte de la chose...Il est passe de dominé, .2 a .3 sec/tour, à mettre son coéquipier à 10 secondes après 30 tours. C'est phénoménal.
Pour comparaison, Ricciardo a mis 2 semaines de tests hivernaux, 3 GP et des tests de pneus pour apprivoiser la Renault...
Ferrari...oulalah...Que dire ?
Le moteur va bien, ils reprennent toujours 1/2 seconde en ligne droite aux Mercedes. Épicétou.
Rien d'autre. Un constat d’échec. Du pitwall aux évolutions. Binotto a même conclut qu'ils n'avaient pas les réponses aux déficits de vitesse de la voiture. On voit les sœurs jumelles Alfa bien galérer aussi, la question du concept aero de la voiture commence a pointer le bout de son nez. En faisant fausse route, les voilà dorénavant derrière Red Bull.
Red Bull (enfin, Verstappen surtout devrait-on dire) navigue toujours dans les mêmes eaux (sucrée
), pas de surprises. On attendrait un peu plus peut-etre de Max en qualifications, il y avait la place pour être premier des autres. Quand à Gasly, la différence est énorme et si Ricciardo était toujours dans ce baquet, on ne parlerait plus de Ferrari derrière Mercedes...
Dans le peloton, c'est Haas qui s'en sort le mieux dans les évolutions. Ils ont trouvé comment faire marcher leurs pneus. Étonnante petite structure qui donne la pleine mesure de ses capacités et cette façon qu'ils ont trouvé de résoudre le problème de début de saison est bluffante. Un doublé des ''autres'' auraient du sanctionner ce week end mais la SC puis la bataille fratricide
a eu raison de Grosjen qui récupère un point malgre tout.
Toro Rosso aussi a été très bonne tout au long du week-end, réussissant à finir devant Renault.
McLaren: Ils arrivent à devancer les Renault à la régulière. De plus, le petit Norris semble prometteur. Sur ce GP, Sainz sauve la mise d'un week end compliqué où Norris a raté son départ et quasiment sa course.
Et puis Renault...là aussi, que dire de plus que ça va pas dans le bon sens, l'évolution aéro les place hors des points, une équipe de Q2. C'est pas fameux fameux.
Comme déjà dit, je sais pas si Cyril va résister longtemps.
Prochain arrêt, Monaco, terre d'eau sucrée depuis quelques saisons. On se dirige vers une bagarre Mercedes-Max.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert