Senior ayant trouvé mon analyse de comptoir incomplète
, la "nalyse" foutraque du lundi.
Et un triplé pour Ferrari. Dernier triplé Ferrari, 2008.
Et un triplé pour Leclerc…Enfin presque.
Ferrari a amené un upgrade aéro pour Singapour et contrer leur faiblesse en virage. Si vendredi fut dans la même lignée que précédemment, les réglages du samedi ont donné satisfaction et mieux encore, les qualifs ont démontré le potentiel. Et surtout l’efficacité du package sur le fonctionnement des pneus. Ils étaient dans la fenêtre optimale et donc, d’une efficacité redoutable.
Prochain GP, un peu de Singapour, un peu de Baku et encore un GP qui peut leur être favorable avec la grande ligne droite. Ce retour au premier plan est sympathique et bon pour la F1. Par contre, pole et victoire à Spa, à Monza et à Singapour peut être effrayant pour la concurrence (Hamilton le mentionne d’ailleurs). Peut-être que finalement, ils avaient (ont) la meilleure voiture du plateau comme entrevue en février. Ce qui serait encore pire à encaisser pour eux.
À contrario, on ne peut que les féliciter d’avoir retourné la situation de manière aussi significative. Et surtout avec calme. Tout le monde aurait pu virer de bord vite fait en mode casino et tout partir en sucette. Pour une fois, la direction a tenue et a bien fait les choses par étapes.
Si tout va très vite dans les médias, tout va encore plus vite en F1. Les éloges pleuvent déjà sur Vettel
…Bon.
Leclerc a dominé, les essais libres, les qualifications voire la course…Vettel a raté son 2ème tour de Q3 à la…Vettel. Et c'est finalement cette médiocrité qui le fait être là au bon endroit au bon moment.
Et de gagner.
On notera tout de même que le pitwall a pensé à interchangé les positions, prenant en compte un "raté" de l’équipe par rapport à l’undercut. Je ne pense pas que ce fut la bonne décision à prendre, c’est la course et un fait de course. Malheureusement pour Leclerc, c’était sur un circuit "dépassement interdit" sans avantage conséquent.
Dernier point à surveiller pour le management, des signes de tensions sont maintenant palpable dans le duo. Si l’esprit d’équipe est de mise, entre l’incident de le Q3 et la stratégie de Singapour, la bonne ambiance touche peut-être à sa fin. 2 coqs dans la même basse-cour, ça marche jamais.
Jamais.
Red Bull a déçu, on (je
) les voyait en course pour la gagne et ils n’ont jamais paru en position de faire quoique ce soit. Ils profitent des erreurs de Mercedes, tant mieux pour eux. Ils n’ont pas amené d’upgrade à Singapour et en F1, quand on avance pas, on recule…
Pas grand-chose de signifiant pour les pilotes, Max a limité les dégâts de fort belle manière mais a perdu sa 3ème place au classement général, Albon a découvert un circuit et a suivi la parade du dimanche, loin quand même mais minimisé artificiellement par la procession des 20 premiers tours et les safety cars. Transparent.
Mercedes…Une preuve de plus que la stratégie est parfois défaillante dans cette écurie. Quand il y a de la pression, les décisions, ou l’absence de réaction, sont douteuses.
On dirait un robot qui applique ces simulation de la semaine précédente sans tenir compte de l’environnement. Tant en qualification qu’en course, on a vu que ça ne marchait pas. Et aucune adaptabilité à la course ou à la concurrence. Un très mauvais week-end. Au moins, ils le savent et s’en rendent compte. Mais malheureusement, une récurrence dans le désordre des courses serrées. Parions qu’au prochain GP où ils sont derrière aux ravitaillements, ils vont faire un undercut. C’est leur mode de fonctionnement.
Reste que désormais, il y a du travail pour l’écurie. Wolff a dit ne plus avoir d’évolution depuis août et travailler sur 2020. Certes, ils sont intouchables aux championnat mais les désillusions pourraient s’enchaîner. Et en F1, quand on avance pas, on recule…
Cote pilote, Bottas a bien pris son rôle. Difficile mais bien pris quand même.
Parlant de Bottas, c'est le dernier a avoir mené une course en étant pas Mercedes, Ferrari ou Red Bull. Avant Giovinazzi hier matin.
C’était en 2015 : soit 5213 tours...
Hamilton, lui, était frustré et énervé comme on n’a pas vu depuis longtemps.
Quelles en seront les conséquences, aucune amha. Niveau championnat, Hamilton conforte encore sa 1ère place malgré tout et avec presque 5 GP d’avance sur le 3eme…Merci le début de saison et les cafouillages Ferrari-Red Bull.
Derrière, McLaren mène toujours la danse, Renault n’y arrive pas malgré encore des signes qu’ils pourraient bien titiller McLaren.
Toro Rosso, avec Gasly surtout, s’en sort bien et Giovinazzi confirme sa forme post-vacances estivales. Cote déception, Raikkonen fait le contraire de son coéquipier et se "brouillonise" (du verbe du sud ouest se brouilloniser
), Kvyat se fait mater et Haas se traîne toujours (on parle de Romain ?
).
Et Gros upgrade aéro chez Racing Point qui a clamé que ça devait les placer en haut du peloton…raté, dans les grandes largeurs.
Un GP décevant...Les GP en ville, je dois avouer que c’est loin d’être mes préférés. Tant Baku que Singapour, que Sotchi ou Abu Dhabi…
Pour les à-côtés, ça parle toujours aux pilotes des mini-courses ou des grilles inversées. Voir des lests (vraiment???
). Ravi de voir leurs réponses, qui se résument en un mot : Bullshit.
Va-t-on les écouter ? Et surtout, sommes-nous vraiment en train de tout changer sur la base de 5 GP ennuyeux en début de saison ?
Suite sur un autre circuit urbain et au combien intérr…non laisser faire, prochain arrêt : Sotchi.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert