Gasly 4ème. Gros GP de sa part.
En tout cas très très bon, en qualifications on se doutait qu'il était capable de faire de bons temps.J'avais plus de doutes sur sa capacité à tenir un bon rythme et gérer ses pneus lors d'un GP entier. En bonus il a su remettre à sa place Magnussen après le restart suite à la virtual safety car en début de GP.
Concernant Honda il apparaît important de considérer un petit détail, si à la fin de la saison ils ont utilisé 2 ou 3 fois plus d'éléments moteurs que les autres motoristes ils auront juste réussi quelques coups sur certains GP mais seront toujours à des années lumières de Mercedes et Ferrari voire même Renault.
L'arrêt manqué de Ferrari pour Raikkonen... On fait repartir l'auto alors que seulement 3 roues ont été changées, de mieux en mieux, je sais bien qu'il faut aller vite mais il faut faire les choses dans l'ordre. Mais bon je dis ça je dis rien! La technologie c'est génial, mais toujours le bon sens d'abord!
Il y a eu plus de dépassements dans le tour 5 de ce GP de Bahrein, que dans l'ensemble des GP de l'an dernier... à peu près...Bon, et du coup, la prochaine réunion sur l'impossibilité de dépasser en F1, on l'annule ou on la reporte?
Seul Bottas voudrait bien garder ce meeting a l'ordre du jour.
Mercedes a un peu à se remettre en question quand même, tout sauver le dimanche avec l'aide de leur pilote (vous avez compris qui), ça marche pas tout le temps. Et pire, si Raikkonen n'avait pas foiré, ils auraient été capable de faire copier la stratégie à Bottas...
Bottas, j'en reviens pas. Il faut analyser au tour par tour mais à part son départ, il a merdé.
Le départ, il est du bon côté aussi (on a vu les traces de gomme sur la droite de la piste où les autos auront beaucoup patiné). Mais à part ça, il doit coller Vettel au maximum pour rester au mieux de sa stratégie. Sur les derniers tours, il prend plus de 0,9s à Vettel. Certes, la rossa est réputée plus fine en ligne droite et ce fut validé sur le meeting. Vettel a du aussi lâcher la cartographie de la mort mais Bottas doit se rapprocher pour être en zone DRS. A la limite, il se sert de la première pour tenter le coup à la deuxième ou dans un autre virage. Là, il fait rien d'efficace. Lorsqu'il remonte de ses 6s de gap, en fait il devrait se trouver à 2/3s par son premier relais.
Si Mercedes note qu'ils sont moins fins dans les longues lignes droites ou bien que les soft marchent mal sur la Ferrari, faut percuter plus vite aussi et pas se réveiller au tour 47.
En fait Bottas n'est jamais en position d'être à la lutte en dehors des 4 derniers tours. C'est une quiche, bon mais Mercedes n'est pas bon sur ce coup là. Bottas a une caisse qui tourne et Vettel devant lui. Le job c'est de faire en sorte de se battre avec Vettel durant toute la course. Leur stratégie est nulle puisqu'ils ont une voiture capable d'aligner 10 tours de folie dont 5 à presque 1s plus vite et deux droits immenses pour finir 2. Faut combler les écarts plus vite.
On n'a pas 270 points de mesure et 40 guignols devant des écrans pour faire la stratégie mais on l'a vu tout de suite que le rythme de Vettel est tombé après les premiers tours pour dépasser Lewis.
Pour le moment, on peut considérer que le classement pourrait être exactement inverse. Sauf que Mercedes accumule le erreurs, Bottas est à la rue, le designer en chef intervient à la radio pour donner les boutons de cartographie au pilote et que Ferrari ramasse les points. Eux, il ont percuté lorsqu'ils ont vu les temps au tour de Vettel et se sont adaptés au mieux.
Quand Lewis ne prend pas les points, Bottas doit les prendre. C'est pour ça qu'il est payé parce que comme point de comparaison avec l'autre pilote, c'est pas terrible. Le problème de Bottas en fait est de se dire que n'importe quel autre pilote ferait mieux à sa place.
Et Ricciardo qui dément être chez Ferrari en disant "que c'est même pas vrai" car ils n'ont pas même encore signé le pré-contrat. Même que.
Enfin belle prestation des Red Bull. Ils ont super bien rangé leur garage.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert