Qui ménage sa monture…
Mercedes a encore fait le coup.
Ils se savent pas assez rapide pour contrer le boost Ferrari en qualifications, avec ici le facteur Verstappen/Red Bull en plus, alors ils gèrent et travaillent pour la course.
Cela leur permet de garder la pression en course sur les Ferrari, puisque qu'il n’y avait plus de Max, et de garder une panoplie d’option quand arrive la valse des arrêts au stand. Et en étant pas favori, le travail de l’écurie semble être plus ‘’facile’’. Wolff l’expliquait hier en disant que partir 3 et 6, ils étaient dans la position de ceux qui n’ont rien à perdre, contrairement à ceux qui sont 1 et 2 sur la grille et dont tout le monde attend au minimum une victoire.
Le fait est aussi que la stratégie employée était une stratégie de réponse au problème que leur pose Ferrari à savoir la position en pole.
A stratégie égale, ils étaient derrière les 2 Ferrari. A stratégie décalée, ils auraient pu être derrière 1 Ferrari…Alors ils ont adapté leur course avec un undercut de Lewis sur Vettel…qui savaient qu’il avait perdu sa place devant Lewis. Il a étiré la sauce et ils ont fait de même avec Bottas. A partir du moment où Leclerc n'arrivait pas revenir et où Vettel était derrière Lewis. ils avaient la main et l’ont gardé.Le pilote a fait le reste.
Reste que l’on peut se demander si la stratégie d’arrêter si tôt Hamilton était la bonne et celle d’arrêter Bottas à ce moment était la bonne aussi (undercut rate à cause de son retour dans le traffic).
Mais la victoire approuve le tout, bien joué.
Ce coup de poursuivre coûte que coûte avec les mêmes pneus jusqu’au drapeau à damier avec 2 secondes d’avance…C’est très drole quand on repense à Suzuka et le stop à 10 tours de la fin avec 18 secondes d’avance sur Vettel…
Coté pilote, que dire de plus que cette victoire de Lewis ? Pas spectaculaire, pas flamboyante, mais il s’est adapté encore et toujours.
Sa panoplie de pilote est assez exceptionnelle et il n’est plus du tout fou de le mettre au meme niveau que les plus grands. Certes, je n’ai pas connus les Fangio, Clark ou Stewart mais des Prost, Senna, Schumacher, je ne vois que Schumacher capable d’avoir autant de cordes à son arc. (même si le fan boy préfère encore Prot et Senna).
Sur ce GP, des mauvaises séances d'essais libre, une qualification moyenne, un départ chaotique avec un tour dans l’herbe (d’ailleurs cette action était assez dangereuse), des contacts avec Max, un chassis abîmé et une 5ème place au 3ème virage, ca s’annonçait très mal. Mais il est vite revenu dans la course, est resté scotché et grâce à son arrêt avait l’avantage de la position en piste, le pilote a fait le reste. Well done.
Bottas a fait ce qu’il a pu avec un voiture refaite. Et plutôt bien dans les circonstances.
On pouvait croire qu’il avait la meilleure stratégie pour la gagne malheureusement, son undercut n’a pas marché. Un podium, il a fait le travail. Le bon comptable.
Ferrari l’a perdu.
Pas la voiture la plus rapide mais vite devenue la voiture la plus rapide, merci Max.
Avec une premiere ligne toute rouge. Ils avaient tout à perdre. Et ils ont perdu.
Et pour une fois, on peut pas trop leur faire de reproche. Une stratégie à 2 arrets pour Leclerc, en réponse à Albon, une stratégie qui essaie de contrer Hamilton et Bottas mais qui n’a pas marché comme prévu. Une fois perdu l’undercut face à Hamilton (enfin limite stratégie décalée quand même), Vettel a choisi de rester en piste et d’aller le plus loin possible pour bénéficier de pneus frais en fin de course contre LH. L’undercut rate de Bottas lui donnait le champ libre pour sauter Hamilton, mais il ne fut jamais en position de le faire. Le seul point inconnu et qui aurait pu changer les choses, on ne sait pas s’ils ‘’contrôlaient’’ le tempo en début de course. Auquel cas, ce fut une erreur de ne pas déposer Albon-Hamilton plutôt que gérer les usures de pneus (surtout pour Leclerc qui était sur 2 arrêts). Cette impression d’avoir subit la course alors qu’ils sont en 1ère ligne et 1-2 en début de course est quand meme assez étrange.
De son coté, Leclerc a été choisit pour la stratégie attendue et la plus logique, malheureusement pour lui, elle était perdante. Il a bien essayé de revenir dans la lutte mais a tellement tapper dans ses gommes que ca tenait plus en fin de course.
Rien a ajouter de plus. On notera quand meme que ces défaites de Ferrari montrent à quel point Mercedes, malgré de belles bourdes, fait un travail assez phénoménal quand ils sont devants, ils perdent rarement...
Coté pilote, tout s’explique par les stratégies diverses et le fait de subir la course plus qu’autre chose. Leclerc a disposé de son coéquipier pour une 10ème fois en 11 course et sera, quoiqu'il arrive, devant le quadruple champion du monde au bilan des qualifs de fin de saison. Et surement au bilan des victoires aussi.
Avant même la fin de saison, on peut dire que son année est très positive.
Vettel a fait du Vettel, sans fanfaronner, sans flamboyance, mais arrive à un résultat. On notera sa manœuvre du départ qui était destiné à empêcher Hamilton de profiter du sillage de Leclerc. La manœuvre a marché mais elle aurait pu faire vilain si Lewis n’avait pas céder...
Red Bull a tout perdu.
Et quand on dit Red Bull, on devrait dire plutôt Max.
La voiture était "la meilleure" et ils terminent 5-6…Un mauvais week end. Cette voiture a le don d’être bonne au Mexique, quelque soit le moteur. Pas grand-chose, cette voiture arrive en fin de développement mais ca ne s’est pas vu ce week end.
Le plus amusant reste donc de parler des pilotes.
Dans des registres différents tout de meme.
Max a donc fait bien puis n’importe quoi. Mais vraiment.
De ne pas avoir ralenti sous le drapeau jaune, d’avoir fait le malin après et d’avoir joué des roues (2 fois) contre les pilotes Mercedes qui n’ont surement pas aimeé l’attitude de la veille…
En voila une qui lui tendait les bras. On pourrait penser que ca va lui servir de leçon mais fichtre, ca fait 5 ans qu’il est en F1…
Oui, il est encore jeune mais il y a encore trop de bourdes fort évitable qui n’existerait pas avec un simple petit coup sur la pédale de frein (il devrait regarder quelques uns de ses contemporains…juste le gagnant du jour qui freine au depart pour éviter de se foutre en l’air). Bref, la cerise sur le gateau est ce ‘’pilote du jour’’…
Quelle blague.
Albon de son coté a été…Ce garcon est brillamment chanceux. Une étoile le suit et je lui souhaite qu’elle le suive encore quelques temps mais si on gratte un peu…Plus de .5 secondes derrière son coéquipier sur un circuit (court) fait pour cette voiture. Alors qu’on attendait Max pour la victoire, il finit a plus de 20 secondes, hors podium…Mais il finit devant Max, encore. Mais pas trop de son fait, plus celui de celui de son coéquipier.
Alors qu’il devrait se faire tout bonnement écraser, il survit très bien et même, se permet de ressortir beau chaque dimanche soir. A mon avis, sa place est assurée pour l’an prochain mais à moins d’une progression fulgurante durant l’hiver, ca va être dur quand Max arrêtera de rentrer dans les autres, et inversement.
58 pts contre 39 depuis la Belgique…
Derrière, la grosse foire continue.
Perez a donc gagné le GP des autres. Fort joli week end pour ce qui est très loin d’être la meilleure voiture des autres justement. McLaren a déçu, le contraire de Mercedes dans le déroulement du week end, tout allait bien jusqu’au premier arrêt, puis ce fut la débandade. Grosse performance des Toro Rosso et de Gasly, malade toute la fin de semaine. Et mention à Ricciardo qui a encore sauver les meubles avec un premier relais en dur de 55 tours. On n’a vu aucune difference chez Renault avec ou sans le système de freinage illégal.
Petite pensée pour Russell qui fait ses gammes et qui finit devant Grosjean.
Cote déception, rien ne va plus, mais alors rien du tout, du cote des Haas, avec une voiture devancée par une Williams.
Et les Alfa. Elles ont vraiment un moteur Ferrari ces 2 écuries-la ?
Un dernier mot pour ce joli circuit, ce fantastique stadium et ce podium.
Next stop dès jeudi a Austin, Texas. Circuit of the Americas. Rien de moins.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert