Le retour de la nalyse fourtraque
Quelle course et quel week-end!
Jamais dans l'histoire et ses 70 ans de F1 nous avions attendu autant une saison.
C'est plus de 6 mois plus tard, dont la moitié où les priorités et les esprits étaient ailleurs, que démarrait cette saison 2020.
Un vendredi calme, plutôt calme, qui confirme les prédictions, une réclamation sur le DAS, rejetée, un samedi matin calme, plutôt calme, qui ressemble au vendredi. Une séance de qualif habituelle malgré tout...et un champion du monde entendu par les Stewards. RAS.
Un dimanche matin avec une autre réclamation et un champion du monde pénalisé...
La F1 était redevenue la F1 le temps de le dire, gossip, drama et un peu de sport entre les deux...
Tout ca comme gros apéro à cette course du dimanche qui quoiqu'on en dise, ne reste que l'unique juge et assène ses vérités et ses conclusions. Cette course fut belle, mouvementée, indécise, haletante.
On en redemande.
On commence évidemment par les vainqueurs. Mercedes.
Voiture dominatrice sans nul doute. Il reste néanmoins encore que le talon d'Achille de cette écurie est encore le muret. Les décisions, la gestion des événements, de la course a encore été douteuse. Ne pas arrêter une des 2 voitures lors du 2eme SC, la gestion de la fin de course qui coûte un podium voir un doublé...il y a encore du travail.
Passe encore la décision de laisser les 2 voitures en durs pour la fin de course, mais ne pas laisser passer Hamilton pour aller chercher ces 5 secondes nécessaire était une mauvaise décision. Ils l'ont payé.
Heureusement diront certains, parce que ce serait une domination sans partage. Certes, mais des fois, tout le travail peut ne pas payer parce que la gestion de course est plus délicate...
Reste que la voiture est à “un autre niveau”.
Toute seule devant.
Ils travaillent bien, les autres un peu moins. Et le tout semble facile...on n'a malheureusement pas pu voir le réel potentiel de cette auto avec les soucis de fiabilité et l'absence réelle de concurrence sur la piste des 2 Red Bull.
Côté pilotes, Hamilton a foiré ses qualifs très brouillonnes, ils payent en course malgré un rythme supérieur, voir même assez supérieur, dès lors que les 2 voitures étaient libres et sans restrictions de fiabilité. Par contre, on a remarqué aussi son point faible, les restarts sont absolument désastreux dans son cas, je ne sais pas si c'est les pneus, un trop plein de prudence ou un manque de réflexe, mais c'est dur a voir.
Bottas a été solide samedi après-midi et a bien géré son dimanche. Sans faute mais je dirais aussi sans de réel éclat. Good job
Pour les pilotes, faudra pas lâcher trop de points pour Lewis sinon, ca pourrait ressembler à 2016...ce qui irait très bien à Bottas. 1 petit joker pour lui dans une saison qui devrait être courte.
Mercedes le motoriste à 2-3 trucs à régler quant à lui. Si le moteur semble avoir repris le trône du moteur le plus puissant (les Mercedes font de grosses différences en accélérations et les clients ont repris des couleurs), quelques soucis de fiabilité ont pointé le bout de leur nez. A suivre...les échéances sont très proches cette saison.
Red Bull était annoncée comme LA concurrente et même celle qui ferait tomber Mercedes. Des déclarations, des effets d'annonces...0.6 dixième en qualif, Albon qui n'a pas les upgrades, une défaillance technique en course, et un gros zéro pointé. Et même si la victoire aurait pu être leur sans l'incident Hamilton Albon, il y a du travail, beaucoup de travail...
pour, si on en croit les temps du week-end, une écurie qui n'a pas progressé par rapport à l'an dernier.
Coté pilote, Verstappen n'a pas été flamboyant, tant le samedi que durant son trop court dimanche. Un week-end à oublier pour lui et déjà un joker de grille. Albon a fait le dos rond sans tous les upgrades à disposition. Et a bien fait en étant, et avec un bon coup de son écurie, en lice pour la victoire à 6 tours de la fin.
Un petit paragraphe sur cet incident avec Hamilton.
Pas responsable donc pour les stewards. Ok, meme si ca peut se discuter, je ne m'attarderais pas là dessus. Par contre, j'espère que Horner va parler au petit parce que là, il s'est aussi enlevé une chance de victoire. Je m'explique. La bataille était propre à mon avis mais Albon n'a pas pris en compte tout son environnement. Il avait la place sur la piste et au moins une largeur de voiture hors piste. Certe, techniquement, il n'a pas à faire ca mais en pratique, écarter un peu sa trajectoire et toujours être là 50 mètres plus loin, et devant, est quand même plus important. Il doit apprendre de ça, C'est la cours des grands et pas un pilote ne lui laissera 2 cm s'il n'a pas à lui laisser 2 cm...
Et Ferrari ! Quelle beau hold up!
Finement jouer en fin de course, ils avaient dit faire avec les circonstances et prendre le max qu'ils pourraient. Ils n'ont pas failli…
Alors oui, ils ont un tank sans moteur, on sait à peu près tous pourquoi.
Plane toujours cette suspicion néfaste mais laissons cela derrière. Sans upgrade, un moteur qui toussote et une aero défaillante, les Ferrari se battent cette saison avec le gros du peloton. -1 seconde au tour, ca pose quelques problèmes. Mais aujourd'hui, ils terminent 2eme. Ca clot plutôt bien un week end en tout point morose limite catastrophique. Point "positif", le bloc aura été le plus fiable des 4 motoristes...
Leclerc a donc sauvé la face. Belle conduite, sage, englué la majeure partie de la course entre les 2 McLaren, il a su accélérer quand il fallait. Et récolte une belle 2eme place.
Vettel a fait du Vettel.
Pas grand chose à tirer de ce week-end. Dominé, un tête à queue par précipitation...on attendait qu'il soit libéré et brille, on a vu le meme Seb...qui gagne 1 point.
Avec Ferrari, ca va être la foire d'empoigne avec le peloton.
McLaren, Racing Point, Renault...une grosse bagarre a 4 est à prévoir (ou à 3 si l'upgrade Ferrari prévu en Hongrie est efficace).
McLaren s'offre donc un nouveau podium avec une fin étincelante de Norris. Une grosse qualif, une course tout en maîtrise et attaque/defense. Et ce dernier tour où il va littéralement chercher son podium. Et le point du meilleur tour. Bravo.
Sainz a été plus en retrait mais néanmoins solide pour offrir une 5eme place à l'écurie. Il aurait ou être à la place de Norris s'il l'avait dépassé dans les derniers tours.
Reste que l'écurie a vraiment bien travaillé et récolte des points, 2eme au championnat du monde. Ca faisait combien de temps ?
Les Racing Point ont été aussi solide tout le week end. La plus belle progression 2019-2020. La Mercedes rose a bien fait.
Comme entrevu à Barcelone.
En un week end, cette écurie qui deviendra Aston Martin, avec des moyens, est sur la carte des transferts et une destination non négligeable. Il se dit même que Vettel et Alonso sont intéressés...
Perez a fait lui aussi du Perez, le bon, quand il réussit ses courses, et sans un coup de poker sur les medium en fin de course, cela aurait été une erreur de ne pas le faire rentrer pour changer ses gommes, il jouait lui aussi le podium, voir la 2eme place. Prometteur pour la suite.
Stroll s'en est bien sorti aussi et était dans le paquet avant son abandon. A suivre si progression il y a eu. Et très bonne idée de l'écurie de le lancer seule en piste lors des qualifs.
Derrière, Renault est aussi là. Une petite progression, à hauteur de celle des McLaren, donc ils seront dans le paquet.
Ricciardo a bien qualifié la voiture mais a subit une défaillance, sans ca, les derniers tours et sa maestria des dépassements aurait pu être gagnante.
Ocon lui, était bien rouillé. Pas de folie, course solide néanmoins et une 8eme place qui récompense le sérieux de la fin de semaine. S'il a encore quelques week end devant lui, il faudra hausser le ton pour briller.
Enfin, l'autre paquet, Alpha Tauri, Haas, Alfa Romeo et, o joie, Williams, vont aussi se battre comme des chiffonniers.
Une mention a Gasly, beau 7eme. Et a Russell, toujours un gros avenir devant lui.
Côté négatif, Alfa et Haas qui subissent le moteur Ferrari mais qui font aussi des bourdes, les freins chez Haas et la roue de Kimi chez Alfa (ça aurait pu être dramatique ca...).
Et Giovinazzi qui marque 2 points quand même.
Un petit dernier mot sur nos stewards qui ont donc rendu un verdict contre Hamilton sans avoir vu toutes les caméras...pour être obligé de se raviser 30 mn avant la course. On rappelle que ce sport est un des plus pointu technologiquement et un des plus suivi mondialement...
Un beau week end de rentrée, un beau GP, c'est formidable.
Et qu'est ce que ca m'avait manqué !
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert