Zing a écrit:Connerie de Vettel qui est selon moi le fautif
Hamilton est sur une autre planète
Très dommage pour Alonso alors qu'il allait presque être en tête après 500m
Le départ c'est un incident de course : Vettel se loupe, Raikkonen ne déloge pas de sa ligne, à aucun moment, alors qu'il y avait encore de la place à sa gauche.
Et dans le même temps Vettel regarde à gauche, voit Verstappen et y va carrément. Pas de bol, Raikko était là aussi. Pas la peine de sanctionner cet étrange enchaînement, comme si l'un et l'autre ne s’étaient occupé que de Verstappen sans penser qu'ils pouvaient être plusieurs..
Dommage pour Alonso qui était 3ème au premier virage.
Sinon je viens de lire que c'est la première fois de l'histoire de la F1 que les 2 Ferrari ne sont plus en course au 1er tour. En 67 ans et 943 départs. Belle performance.
Mais c'est quand même pas pareil sans les voitures rouges niveau spectacle...
Si l'on prête attention au discours des vendeurs d'eau sucrée, ils opèrent le châssis que il est le plus mieux bien malheureusement handicapé par un moteur insuffisant qui ne délivre pas de carto satisfaisante pour la Q3. Par charité chrétienne, on ne mentionnera pas ... leur futur motoriste.
Pour résumer, sur le tracé le plus défavorable à la Mercedes qui ne trouve pas sa bonne fenêtre d'exploitation des pneus, Ricciardo, fort bon pilote au demeurant, s'est mangé en moyenne 4/10e à chaque restart avec 20 tours pleins sur le gras mouillé. L'ingénieur d'exploitation de Mercedes a même demandé à Lewis de ralentir pour conserver un peloton groupé en cas de nouvelle safety car pour prévenir un missile en méga soft neufs. Autant dire qu'Hamilton a fait son GP le coude à la portière
avec des éléments de PU déjà bien tapés. Le championnat constructeur, lui, est plié depuis longtemps.
Donc, les vendeurs d'eau sucrée sont loin d'avoir le meilleur châssis. C'est pas parce qu'ils le chantent partout que c'est vrai.
Ils ont pris une branlée avec les sculptés et avec les retaillés. Ricciardo n'a jamais été dans la course. Pour faire 2 mais pas pour gagner.
De là à penser que les ingénieurs Red Bull font "all in" en qualifications sans parvenir à retrouver un setup satisfaisant en course, il n'y a qu'un pas. La course s'est effectuée en sculpté et en retaillés, donc les perfs s'égalisent niveau moteur. On mentionne toujours la puissance moteur mais sur le gras, la puissance passe par la traction. Je suis désolé pour les ingés de chez Red Bull mais la Mercedes était un avion de chasse dans les pif paf et au débraquage sur le gras. Et sans taper dans la mécanique, juste sur le grip mécanique.
Partant du principe que Verstappen et Ricciardo savent conduire. Ricciardo n'allait pas plus vite parce qu'il ne le pouvait pas.
En traction au départ.
Sur le mouillé.
Sur le gras.
Sur le séchant.
Sur le sec.
Red Bull a pris une branlée. Le mythe du châssis magique a vécu.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert