Les faits
Voir le post en HS pour l'organisation rocambolesque pour rester poli, le speaker du GP de France : incapable de faire deux phrases sans dire une connerie ou écorcher un nom. "Sirop Kin", "Richard Dio" les pilotes russes et Autraliens et M Estrosi le président de la région Provence Alpes Cotes du Rhone apprécieront.
Le vainqueur ce n'est pas Mercedes mais Piaggo et les voitures qui ont quitté les parking à temps.
Pour une course de voitures ce sont les deux roues qui prennent les meilleures places : certains essaient certainement encore de sortir des parking ce matin.
Je rêve que Liberty demande à la région PACA de faire des grands parking. Avec des rayures, comme la piste.
Le petit Romain qui joue les donneurs de leçons face à Ocon... le ridicule ne tue pas, mais Romain lui, va finir par se suicider à force de faire n'importe quoi.
P10 pour Leclerc, 4eme fois dans les points lors des 5 dernières course. Bien.
La différence Bottas-Vettel. Sans commentaire !! Mais il parait que Bottas avait un châssis touché.
Et Stroll avait des plats un peu partout, pour ceux dont je me rappelle qu'ils ont eu des soucis.
La nalyse foutraque
"Xylophène(tm) Ultraviolets et infrarouges"
J'ai la flemme de regarder les temps au tour d'un GP dispensable, rendu en parti possible par le contribuable, mais hamilton ne cesse d'améliorer sur son premier relai. Ce qui signifie qu'avec le plein jusqu'à mi-reservoir, le gain de poids en essence l'emporte sur la dégradation des pneus.
Pirelli, partenaire de la filière bois, doit trouver un compromis difficile: garantir un gradient de perf au tour à l'organisateur et garantir aux teams des fourchettes de température.
Pirelli le fait donc au bénéfice de l'absence de dégradation de la bande de roulement, le tout décliné dans une large gamme de coloris pour leur lasure en deux applications
.
Ce ne sont pas des pneus "Mercedes". Par contre, ce ne sont pas des pneus pour faire des courses avec des options tactiques.
Concernant Vettel comme les pneus tenaient tous le GP, sauf que lui a tapé dedans bien comme il faut. A raison, puisque cela lui a permis de termine tranquillement à la 5eme place.
Pirelli, partenaire de la filière bois.
Les pilotes et le reste
Sinon, n'importe quel clampin à la place de Raikkonnen, sans parler de Bottas qui n'est pas blanc-bleu non plus, ça me va.
A ce titre, vers l'arrière du peloton, il y a un paquet de débile qu'il faudrait envoyer se calmer, dans une autre catégorie de préférence. On voit des trucs en F1 dignes d'une course de formule de promotion et ce n'est pas un compliment! N’est pas Gromain?
Je note que Max vient de faire 2 grands prix à la Prost : performant en essais et en course, pas d'erreur, 2 podiums et 2 fois devant son coéquipier.
Surtout, 2 GP sans personne autour. 2 GP où son entourage proche a été éloigné de lui et n'était pas présent lors des GP, suite a une forte insistance de Christian.
Attendons la prochaine bataille rapprochée. Avec, disons, Vettel, tiens...
Je note surtout que les rouges se sont mis tous seuls dans les ennuis et ont été encore devancés. Par les Mercedes, c'est prévisible; par les Martines, c'est désagréable.
Le beau Serge part en retraite l'année prochaine. Ferruccio compte les jours. S'il pouvait emmener Vettel et Arrivabene comme cadeau de départ, ce serait parfait. Chez Ferrari, on a viré des pilotes pour moins que ça.
Dans les milieux autorisés, là où l'on s'autorise des trucs, il se murmurerait que Ricciardo a eu une propal et qu'il hésiterait. Où on a vu qu'on refuse Ferrari? C'est nouveau, ça? Donc, il y a des boulons à resserrer et pour le principe, faut déclarer publiquement qu'on décide officiellement à Ricciardo d'aller se faire faire down under et qu'on ne fait pas attendre Ferrari. Le job d'Arrivabenne, entre autres, c'est pas de négocier un pilote de Martine ou d'entretenir une rumeur sur un petit jeune, une première.
Non!
La bonne définition de son poste, c'est de fabriquer une voiture qui triche mieux que les autres avec la bienveillance des autorités sportives et de convaincre Lewis Hamilton de foutre son cul dedans et de mettre dans l'autre baquet un gars sûr qui rapporte les points que ne prendra pas le Lewis en question. Le job, c'est ça et rien d'autre.
Rappelons en passant au beau Serge que ses bagnoles ont mangé 7/10e tout le week end et qu'on a du mal à distinguer la valeur ajoutée de sa révolution de palais.
Je peux comprendre les hésitations de Ricciardo. S'il vient à Maranello, un des pilotes, sans doute lui, subira la politique maison: Un premier et un second pilote.
Par contre, si l'on parle autant du petit Leclerc, ce n'est pas seulement en raison d'une inflexion possible de la politique Ferrari mais parce que le line up sous-performe durablement depuis deux ans. Normalement, Marlboro fournit le chèque en blanc et le pilote convoité rejoint l'équipe parce que c'est Ferrari. Là, cela me semble plus délicat le recrutement.
En principe, le line up idéal est un champion du monde performant et un gars sûr. Autant dire que l'on a ni l'un ni l'autre.
Quoi faire avec Leclerc ?
Ne pas oublier qu'il y a 2 sièges libres chez Mercedes a l'instant t (oui, Lewis va re signer mais la n'est pas le sujet). Qu'il y en a un chez Red Bull. Et un chez Ferrari donc.
Ou ils prennent Ricciardo pour 4 ans ou ils laissent filer la future perle chez Mercedes ou Red Bull.
Certes, leur sponsor pourra peut être le récupérer dans quelques années mais ça reste un peut etre.
Rien de particulier pour le petit. Si la Scuderia mise sur un petit jeune qui n'a qu'un an de F1, on est mal barré. Je lui souhaite d'être un génie mais tous les ans ou presque, un demi-dieu du pilotage s'annonce et puis, souvent le soufflé retombe face à la constance que demande cette discipline un peu spéciale. En général, même les demi-dieux du pilotage pilotent rarement pour Ferrari à N+2.
Ferrari, en fonctionnement nominal, n'a pas à se soucier des futures perles. Ferrari veut un pilote et l'obtient. C'est les pilotes qui doivent vouloir venir chez Ferrari.
Je réitère: Des négos qui traînent ne devraient pas exister en dehors de détails après accord de principe. Tu viens chez Ferrari où tu seras grassement payé parce que Ferrari te veux. Si le gars hésite, il va se faire foutre.
A la Scuderia, malgré son talent, un pilote n'est qu'un salarié comme les autres qui reçoit l'insigne honneur de faire gagner la rossa.
T'as déjà vu une tribune Force India à Baku ou à Mexico? Non. Par contre, si on organise un GP du trucistan, il y aura une tribune toute rouge occupée par le club cavallino local. Lors d'une opération à destination de client, persone n'offre de goodies ou de casquette Martine ou Sauber. On offre aux gens du licensed Ferrari. T'as déjà vu des mômes demander un replica Sauber? Non.
Et les gosses veulent des miniatures Ferrari parmi tous les merveilleux modèles de la marque qui ont tous formidablement fait preuve de fiabilité. Ou pas. Enfin, les gosses normaux veulent du rouge.
Non, la mesure salvatrice sera de lourder le line up. Et de recruter du sérieux. Et lorsque le moment sera venu, le petit pilotera une rouge. C'est pas le problème numéro un à régler. Par contre, si j'étais Bottas, je m’inquiéterais.
Pour finir, je voudrais bien le poste de Sergio mais ils s'obstinent à refuser mon CV. Par contre, Sergio, pour les usines, le financier et les voitures de série il est très bien. C'est même une pointure. Mais pour la gestione sportiva.... c'est une cata. Les standards de son monde n'ont pas cours dans cette dimension. Il est gentil mais bon, il est gentil.
Quand à Vettel, faut lui faire regarder sa course en boucle façon orange mécanique. Pour ce qu'on attend d'un pilote numéro un de chez scuderia, c'est nettement insuffisant. Je me dévoue pour lui mettre les gouttes dans les yeux.
Bravo d'avoir tout lu. Ou pas
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert