Pour les quelques suiveurs : petite présentation rapide pour synthétiser la saison 2017 .
Changements au Règlement:
- Plus de jetons pour le développement moteur.
- Augmentation de la taille des diffuseurs.
- Largeurs des pneus qui passent de 245/325 mm a 305/405 mm.
- Ailerons avant plus large (+15 cm) et arrière plus large (+20 cm) et plus bas (-15 cm)
- Châssis élargis de 1400 a 1600mm. Largeur totale de la voiture: 2000 mm.
- Poids minimum: 728 kg, soit 26 kg de plus.
- 4 moteurs pour la saison (au lieu de 5).
- Les pénalités moteurs seront applicables sur plusieurs GP, seul 1 moteur supplémentaire pourra être changé lors d'un WE de GP (pour éviter les 3 changements arrivés à Spa pour Hamilton et Alonso par exemple)
- Obligation des motoristes de fournir une écurie si celle-ci n'a pas de moteur.
- Départ arrêté lors des courses pluies même en cas de départ sous Safety Car.
Rappel de l'attribution des points, du 1er au 10e: 25; 18; 15; 12; 10; 8; 6; 4; 3; 2; 1.
Calendrier
26-Mar; Australian Grand Prix, Melbourne
9-Apr; Chinese Grand Prix, Shanghai
16-Apr; Bahrain Grand Prix, Sakhir
30-Apr; Russian Grand Prix, Sochi
14-May; Spanish Grand Prix, Barcelona
28-May; Monaco Grand Prix, Monaco
11-Jun; Canadian Grand Prix, Montreal
25-Jun; Azerbaijan Grand Prix, Baku
9-Jul; Austrian Grand Prix, Spielberg
16-Jul; British Grand Prix, Silverstone
30-Jul; Hungarian Grand Prix, Budapest
27-Aug; Belgian Grand Prix, Stavelot
3-Sep; Italian Grand Prix, Monza
17-Sep; Singapore Grand Prix, Singapore
1-Oct; Malaysian Grand Prix, Kuala Lumpur
8-Oct; Japanese Grand Prix, Suzuka
22-Oct; United States Grand Prix, Austin
29-Oct; Mexican Grand Prix, Mexico City
12-Nov; Brazilian Grand Prix, São Paulo
26-Nov; Abu Dhabi Grand Prix, Abu Dhabi
Le GP d'Allemagne disparaît du calendrier.
Le GP de Bahreïn et Chine ont interverti leurs dates.
Ecuries, voitures, moteurs et pilotes : (En photo:
http://www.autosport.com/f1/2017/teams-drivers )
4 champions du monde, 7 vainqueurs de GP et 12 podium"eurs".
5 équipes championnes du mondes, 7 vainqueurs de GP et 9 podium"euses".
Manor Racing Team a disparu, faute de financement.
Nouveaux pilotes:
Stoffel Vandoorne, McLaren
Lance Stroll, Williams
Départs:
Nico Rosberg, Mercedes
Esteban Gutierez, Haas
Felipe Nasr, Sauber
Jenson Button, McLaren
Transferts:
Valtteri bottas, Williams => Mercedes
Estreban Ocon, Manor => Force India
Pascal Wehrlein, Manor => Sauber
Nico Hulkenberg, Force India => Renault
Kevin Magnussen, Renault => Haas
Transferts Moteur:
Toro Rosso: Ferrari => Renault
Analyse personnelle des forces en présence
Moteur
Mercedes > Ferrari > Renault >>>>>>> Honda
-Mercedes. La référence qui a toujours l'avantage sur la concurrence. Surtout au niveau de la puissance, la fiabilité sera à confirmer suite aux essais hivernaux et à la puissance que délivre le moteur. Attention a la consommation du cote du Mercedes.
- Ferrari. Ce moteur a bien profité de l'hiver (et des dizaines de millions d'Euros dépensés) et de l’arrêt des jetons pour augmenter la puissance de son bloc. La différence avec le Mercedes diminue mais reste existante. 70% du moteur a été conservé.
-Renault. Le moteur revient après des débuts extrêmement difficile. On s'approche la aussi du standard mais le déficit n'est pas si facile a combler. Le moteur Renault a été renouvelé à 90%.
-Honda. Toujours un flop.
Rien ne va. Jusqu'à ce que des discussions aient lieu pour casser l'accord avec McLaren, fiabilité (pas plus de 30 tours pendant les essais hivernaux) et puissance (on parle de 200 cv de déficit) sont mauvais.
Ecuries
Mercedes - Ferrari > Red Bull > Force India - Williams - Renault - Haas - STR >>> McLaren >>>>> Sauber
Mercedes.
-En démonstration complete depuis 3 saisons, ils font face à un nouveau défi avec le nouveau règlement. Si la concurrence ne semble pas se lever en grand nombre, une concurrente s'est révélée, Ferrari. La Mercedes ne s'est pas vraiment dévoilée pendant les essais hivernaux et la hiérarchie devant est encore floue. Mais avec de tels moyens, légèrement devant ou légèrement derrière, ils devraient être en lutte pour le championnat. A noter que le couple développe par le moteur Mercedes est très important et à entraîner des faiblesses dans l'arbre de celui-ci, à voir comment se développe ce point faible. Et comme le specification 2 pour Melbourne enverrait 70cv de plus...
>Hamilton/Bottas
Un nouveau co-équipier pour Hamilton. Et celui-ci n'est plus champion du monde. Si on se rappelle du dernier (Kovalainen), ce fut une balade de santé pour Hamilton. Pilote numéro 1 et candidat au titre pour l'un et apprenti champion pour l'autre. Avec peu de droit à l'erreur vu l'ouverture du marché pour 2018. Mais j'espère une belle résistance de Bottas.
Ferrari.
-Retour au premier plan cet hiver, la Scuderia est apparue sereine et sure d'elle. La SF70H est bien née et semble être la concurrente désignée à la reine Mercedes. "Bien sur ses roues", elle n'a eu aucun soucis particulier pendant l'hiver. A suivre de près. A noter un empattement court, option à l’opposée de celle de Mercedes.
>Vettel/Raikkonen
Vettel doit revenir à des performances un peu plus proche d'un quadruple champion du monde. La voiture est faite pour lui et est performante, il doit l’amener en haut, ou proche. De son coté, Raikkonen est en roue libre et ça lui va bien.
Il sort d'une bonne saison et pourrait encore embêter son coéquipier.
Red Bull.
>Ils sont apparus en retrait a Barcelone. Surtout par rapport aux attentes nées en une nouvelle voiture de Newey.
Une voiture bien équilibrée et bien née mais qui est juste moins rapide. Voiture simple dans son approche aérodynamique, on ne sait trop quelles sont les options offerte à l’écurie pour aller chercher le temps qui lui manque. Surtout avec les précisions restrictives sur les suspensions ''actives'' survenues en février. Une saison de plus à glaner les victoires quand elles se présenteront à elle. La meilleure paire actuelle de pilote à mon avis donc à suivre.
>Ricciardo/Verstappen
Ricciardo doit cravacher pour rester devant son jeune coéquipier. Il a su élever son niveau de pilotage pour maintenir Verstappen derrière lui l'an dernier mais il aura très fort a faire cette saison si le jeune continue sa progression. Verstappen devra calmer quelques ardeurs et gagner en régularité, logique à son age... On attend aussi de lui qu'il puisse montrer sa capacité à sortir un tour venu de nulle part. L'avenir est à lui et la F1 sera sienne. Il sera champion du monde si les petits cochons ne le mangent pas ce petit con.
Force India.
-La belle surprise 2016 attend confirmation. Voiture assez peu esthétique (le rose quoi
), elle possède dans le moteur Mercedes un atout non négligeable. Un pilote fiable et rapide et un jeune talentueux devrait permette à cette écurie de confirmer. Difficile d'aller chercher Red bull, les dollars coulant un peu moins à flot que chez la concurrence.
>Perez/Ocon
Perez fut impressionnant l'an dernier et à su mettre de cote son échec chez McLaren pour avancer enfin. On attend qu'il continue sur cette lancée et monte plus souvent sur le podium. Ocon est en pleine phase d'apprentissage et sera bien épaulé chez FI. A lui de fructifier tous les espoirs placés en lui et de justifier la confiance qu'on lui a donne. Il semble déjà montrer des signes de régularité sur les relais assez impressionnant.
Williams.
-La propulsion Mercedes semble avoir ses avantages, la FW40 est elle aussi apparue à l'aise pendant les essais en claquant de très bons temps. Son duo de pilotes laissent néanmoins interrogateurs, entre un pré-retraite (fort sympathique) et un nouveau né d'à peine 18 ans, ça va être difficile. Très difficile. Dans le haut du peloton assurément.
>Massa/Stroll
L'inverse de chez FI, Massa sort d'une année difficile et vient de se faire sortir d'une retraite bien méritée où il aurait du resté. Il a l'air bien dans ses pompes et sans pression réelle, ce qui peut être un avantage pour lui. Rien à confirmer mais quelques podiums seraient "sympathique". Stroll à une réputation calamiteuse qui le précédé, on n'attend pas grand chose de lui voire rien. Lui par contre, doit faire en sorte de faire taire les railleries et de rester sur la piste.
Renault.
-Des essais encourageant, un pilote confirmé pour avancer encore dans la hiérarchie et montrer le bout de son nez. Une belle voiture et un ou deux podiums, selon les circonstances, seraient synonyme de belle saison. L'ambition et les moyens sont là.
>Hulkenberg/Palmer
Nico Hulkenberg va pouvoir montrer son leadership qu'il a tant souhaite. Sa réputation est bonne, on attend de lui rien de moins qu'il amène Renault en haut du classement. Il a tout à prouver dans ce rôle la. Année charnière pour lui. Palmer devra continuer sur sa bonne fin de saison 2016, néanmoins, il ne semble pas non plus avoir grand avenir dans une écurie qui aspire à concurrencer le trio de tête dans les années à venir.
Toro Rosso.
-La petite sœur a changé de moteur, passant d'un Ferrari n-1 a un Renault de l’année, elle va pouvoir se battre dans le peloton. Essais correct pour eux cet hiver. Eux aussi devront profiter de la moindre occasion pour se montrer. Dans le peloton mais plutôt vers le bas. A noter que le design de la voiture est proche de celui de la Mercedes (empattement, suspensions).
>Sainz/Kvyat
Carlos Sainz est dans l'anti-chambre, réclamé dans quelques écuries, RB a voulu le garder. Fort potentiel, il ne devra pas se décourager de passer une année de plus en ''apprentissage''. On lui prédit depuis longtemps un avenir chez Renault...
Quant a Kvyat, il est en mode survie depuis 1 an et s'en est pas mal remis en fin de saison l'an dernier. Malheureusement, il semble avoir perdu sa chance, et son avenir, dans le giron Red Bull. La question est surtout de savoir s'il finira la saison, peu importe son talent ou ses résultats, ça dépasse le cadre de la piste.
Haas.
-Dans ce joli peloton aussi, la ''copie'' de la Ferrari a un coup a jouer des qu'elle le pourra. Des débuts en fanfare en 2016 puis une fin de saison difficile laissent interrogateur sur le potentiel de l’écurie mais le partenariat avec Ferrari devrait leur donner une assise sure.
>Grosjean/Magnussen
Grosjean doit encore prouver. Pseudo annoncé chez Ferrari, il est toujours dans leur mire. Il doit absolument gagner en constance s'il veut prétendre à un baquet rouge l'an prochain.Pour moi c'est mort...Pour Magnussen, ça ressemble un peu à une dernière chance de se montrer. Il a un bon coéquipier pour ça.
McLaren.
- LA grosse déception hivernale.
Les attentes étaient encore la mais pour l'instant, c'est le flop total. Aucune idée de ce que vaut la voiture tant le moteur est défectueux. Fiabilité et puissance, rien ne va et la voiture avance à coup de 10 tours par sortie. Très difficile. A tel point que les rumeurs de casse de contrat avec Honda et d'un retour dans le giron Mercedes sont d’actualité. Et au rythme où va McLaren depuis 3 saisons, on parle de survie de l’écurie maintenant. Vraiment pas facile.
> Alonso/Vandoorne
Alonso finira-t-il la saison ou jettera-t-il l'eponge ? Pour le reste, on n'attend pas grand chose de plus du pilote espagnol qui est encore soit disant dans les tops...Mais la motivation doit être dure à trouver. Vandoorne est en apprentissage, et bien entouré, il aura tout le loisir de n'avoir aucune pression pendant un an. Pas très motivant mais très bénéfique pour lui. Il porte beaucoup d'espoir et voir ses résultats face à une référence seront intéressant à suivre.
Sauber.
Probablement sauver grâce à la 9eme place au GP du Bresil 2016, cette année, la 10eme place leur tend les bras, une belle livrée mais une voiture peu travaillée et surtout un Ferrari n-1 qui ne saura rien combler. Pas grand chose à attendre. Ou plutôt si, l’année prochaine. Si tout va bien.
>Ericsson/Wehrlein
On attend pas grand chose du cote d'Ericsson que d'etre là au bon endroit au bon moment pour marquer les points qu'il faudra si cela se présente. Peut-etre une ou 2 fois cette saison. Wehrlein de son coté joue gros. Snobé par Mercedes, il doit démontrer que sa place est chez eux. Pas facile mais vu ce qu'il faisait avec une Manor, il a la place pour se montrer.
Pour résumer, Ferrari et Mercedes se battront pour le titre, Red Bull pour les accessits, Williams et Force India pour un moment de gloire si l'occasion se présente.
Chez les pilotes, on s'attend à un duel Vettel-Hamilton et des étincelles avec Ricciardo et Verstappen.
Bravo d'être arrivé au bout. Enjoy and Have fun.
Sources: F1-Technical, Autosport, Nextgen-auto, F1i, L'Equipe et tous les sites de F1…Et Wikipedia, of course.
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