Après avoir écouté tout le GP sur les ondes (faut rouler dans le Gers le dimanche ma bonne dame
) et vu quelques images : la nalyse. Partielle donc.
Que de pression dans les bars
Si l'on fait abstraction de la surprenante lecture de la course par la Scuderia, on notera que les vendeurs d'eau sucrée ont comblé un gap en perfo et que leur option qui consiste à diminuer la trainée et compenser un déficit en puissance instantanée a fait merveille en Chine.
Les rouges ont eu du mal à dépasser Ricciardo et rester dans la course du leader. La facilité avec laquelle le petit Verstappen a mangé ses adversaires dans le peloton en atteste, la Red Bull a des possibilités.
Si le petit Max avait accédé à la Q3, Vettel finissait 3e sur la base de la stratégie bidon Ferrari. Sans la mécanique des sphères célestes, les vendeurs d'eau sucrée auraient eu des "chances de" victoire dès le deuxième GP. Le petit Verstappen aurait pu gêner encore plus s'il avait freiné comme un gros chacal au milieu de la piste au lieu de mettre sa roue dans l'humidité. La scuderia se félicite de sa 2e place mais on n'a pas vu la même course. Il ont placé Raikonnen à contre-temps niveau pneu avec une carto inadaptée. Il fait clairement son grand prix limite safety mode pour rentrer chez le concessionnaire.
Les ingénieurs châssis se sont plaints des pneus à n'en plus finir pendant des années. Avec 4 choix différenciés, ont-ils seulement songé à mieux les exploiter. Ils sont tellement axés sur l'allongement des relais qu'ils en oublient de les gonfler un jour de pluie.
Là, au départ qui aura duré plusieurs tours, on a des gars qui ont fait du patin à glace. Et encore, lame de hockey, pas de figures. Les mecs sont sous gonflés. La neutralisation virtuelle ou non d'un tour complet par rapport au drapeau jaune ne permet pas de monter en pression pour atteindre ne serait-ce que la fourchette basse de la fenêtre de fonctionnement.
Bien sûr, on va se gausser du bal des débutantes mais le gars qui a une voiture moins efficace tourne à 2" pleines du premier. Sur le gras mouillé, il ne peut pas chauffer ses pneus. Et passer dans une flaque avec des pneus chauds n'est déjà pas drôle alors dans la flotte avec des pneus froids...
Si l'on admet volontiers que le pneu fonctionnera mieux sur les autos de tête, et encore, les ingés devraient coller 200 gr de plus dans les pneus des gars de derrière. Ils restent peut-être en piste sans perdre l'arrière d'un coup. Par contre, quand ça s'assèche, ils font 3 tours de moins avec leurs supermous. Et alors ? On s'en fout, ils ont une Sauber qui se traîne déjà.
Qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à faire qu'il fasse deux relais au lieu d'un en soft jaune ensuite. Là, chez Sauber, ils ont peut-être plié deux châssis quand le F1 circus va au Bahreïn sans repasser par l'Europe. Alors ils vont charger les pilotes, c'est plus simple pour masquer qu'ils ont aussi merdé.
En queue de peloton (je sais de quoi je parle), sachant qu'il ne partent pas sur une manche de quinze tours, il devrait être concevable de coller 200gr de plus. Si le pneu se bouffe, c'est pas grave, ils rentrent au stand mais moins ils restent en piste. Et ça, c'est dû au fait de se trouver dans un trip où le pneu choisi doit aller au plus près de la longueur nominale du relais. Alors qu'en fait leur perfo qui n'est pas terrible à la base chute encore plus et tend vers 0 en cas de sortie de piste. Les petits gars de devant ont déjà de la peine à rester en piste. De fait, les autres qui tournent entre 1 et 2" de moins au tour n'ont tout bonnement aucune adhérence. Ça sort de la piste, ça se rentre dedans, les pneus ne sont pas assez gonflés. Sous safety car, on n'en parle même pas. C'est stupide. En plus, on peut se faire mal.
Ferrari Casino
Les "quiches" qui ont pensé la stratégie à Maranello regardent un peu trop leurs ordinateurs et leurs simulations de course. Vettel est juste derrière Hamilton. Facile, il reste derrière. Là, Vettel a fait la course contre son coéquipier, aux prises avec une carto déficiente, et contre Ricciardo moins performant. Fallait pas!
Hamilton, lui, a fait la course en piste, devant du premier au dernier tour.
Vettel, au lieu de faire la course avec le premier, il s'est retrouvé à faire la course avec le 6e dans les stands puis est passé 5e avant de se débarrasser du 4e, son team mate, puis de se bagarrer avec le 3e qui finalement sera dépassé par son coéquipier à lui, pour finalement terminer ... 2e, de là où il était parti, en tapant bien dans la mécanique.
Des "head strategists" comme ça, je file un coup de latte dans un réverbère, il en tombe 15. On a les mêmes au gouvernement mais c'est pas une raison.
Le grazie ragazzi de Vettel dans la radio n'abusera personne.
Coté pilote:
- Le petit Verstappen très très fort.
On va en reparler de ce gamin. Il n'aura certes pas toujours deux safety car pour remonter mais ça confirme qu'avec Ricciardio Red Bull a le meilleur line up du plateau.
- Max ira un jour ou l'autre chez Ferrari (l'an prochain pour remplacer Kimi
). Et Sainz, dont on parle peu mais qui a encore bien fait le job est constant et ne fut pas ridicule devant "le petit", ira chez Red Bull.
- Au 2eme GP, on sait déjà qu'il y aura des stratégies d'équipes et des pilote 1 et 2. Ça faisait longtemps.
- Ocon continue de démontrer sa fiabilité
et Grosjean se fait taper par son ectoplasme de coéquipier.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert